Quels sont les risques liés à la présence de crotte de chauve-souris chez vous ?

Crotte de chauve-souris: quels risques pour la santé ?

Les chauves-souris constituent une espèce de mammifères nocturnes qui a l’habitude de s’installer la plupart du temps dans des espaces habités par l’homme (notamment les maisons). Or, la présence des crottes de chauves-souris dans une résidence peut être extrêmement nuisible pour l’organisme de l’être humain. En effet, au-delà de quelques aspects positifs liés à la présence de chauves-souris, vous risquez gros en laissant ces espèces construire une colonie au sein de votre maison ou résidence. Nous vous présenterons dans cet article toutes les conséquences relatives à la présence d’excréments de chauves-souris dans une maison et les dispositions à prendre pour s’en débarrasser aisément.

Les indicateurs pour reconnaître la présence de crotte de chauves-souris (guano)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous donner quelques indices qui vous permettront de reconnaître et de distinguer les excréments de chauves-souris (quelle que soit l’espèce) dans votre maison à Paris. Plus connus sous l’appellation de guano, les excréments de chauves-souris et d’oiseaux marins partagent des points de similitudes avec les crottes des rongeurs. C’est pour cette principale raison que nous avons décidé d’apporter des précisions sur les détails importants qui vous aideront à vite reconnaître les crottes de chauves-souris. Voici les principaux signes de la présence de guano de chauve-souris dans une maison :

  • L’entassement des excréments à la porte du nichoir ;
  • La présence de tâche d’urine laiteuse contre les fenêtres du domicile ;
  • Présence de déjections qui ressemblent fortement aux guanos de souris dans la maison ;
  • Les odeurs désagréables dues à l’urine et aux excréments des chauves-souris ;
  • Présence de terre et des matières pâteuse ayant la couleur de la graisse au niveau des trous du nichoir des chauves-souris ;
  • Les crottes de chauves-souris brillent à cause de l’ingestion d’ailes d’insecte…

Le point important qui vous permettra de différencier le guano de chauves-souris de celui des rongeurs c’est la solidité des excréments. En effet, les matières fécales des chauves-souris ont tendance à s’écraser plus aisément en plusieurs fragments que celles des rongeurs. Bien évidemment, nous vous déconseillons fortement de toucher les excréments d’animaux sans vous protéger les mains, car ces derniers peuvent comporter des parasites ou maladies.

Les excréments de chauves-souris présentent-ils un quelconque avantage ?

Il existe dans le monde de nombreuses variétés de chauves-souris qui jouent un rôle déterminant dans l’équilibre de l’écosystème. A priori, le guano de cette espèce d’oiseaux peut être utile sur plusieurs plans. En premier lieu, sachez que les matières fécales rejetées par les chauves-souris dans votre résidence parisienne sont un puissant engrais naturel que vous pouvez utiliser dans votre jardin et potager. Cet engrais naturel fait partie des fertilisants les plus prisés depuis l’antiquité dans le domaine de l’agriculture. Il peut donc vous aider à stimuler la bonne croissance des arbres, plantes et culture dans votre jardin à Paris. Les chauves-souris d’Afrique de l’Ouest (chauves-souris frugivores) à l’image de la majorité des autres espèces rejettent des guanos qui sont très indispensables pour le jardinage biologique et productif.

De par sa composition en microorganisme, azote, phosphore et autres éléments saints, le guano de chauves-souris est un engrais naturel qui participe activement à la désintoxication des sols. L’azote contenu dans les excréments de chauves-souris contribue à la repousse des plantes, pailles, tige, etc. Le phosphore quant à lui stimule la floraison et la croissance des récoltes. Étant donné que le guano est un atout crucial pour l’agriculture, il a été (en 1879) à la base d’un conflit armé opposant deux pays (la Bolivie et le Chili) qui revendiquait avec insistance les droits sur la côte ouest, un endroit extrêmement riche en guano. Précisons au passage que contrairement aux nombreuses idées reçues, les chauves-souris sont pratiquement les seuls mammifères au monde qui font des vols actifs et qui sont capables de se faufiler entre des ouvertures très étroites.

Quelques dangers ou risques de la crotte de chauves-souris pour l’homme

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le guano de chauves-souris est efficace pour enrichir les sols et favoriser une bonne récolte. Néanmoins, notifions aussi que la présence d’excrément de chauves-souris est une source imminente de danger pour l’être humain. Ainsi, si vous avez une maison à Paris et ses environs dans laquelle les chauves-souris ont trouvé refuge, sachez que l’accumulation de leur crotte peut rapidement devenir un danger pour votre survie. Les excréments de ce mammifère sont responsables du développement des bactéries. En réalité, quand le guano de chauve-souris se décompose, il rejette dans l’air des agents pathogènes qui peuvent gravement vous atteindre ainsi que les personnes se trouvant dans le même environnement que vous. Outre la propagation d’agents pathogènes, le guano de chauves-souris est responsable de plusieurs autres maladies telles que la rage et l’histoplasmose.

L’histoplasmose

Cette maladie attaque souvent les personnes qui vivent dans un environnement qui regorge de guano de chauve-souris ou d’oiseaux marins. C’est une maladie respiratoire qui intervient lorsque vous respirez les spores que libère la crotte de chauves-souris en phase de décomposition. L’histoplasmose se manifeste généralement par :

  • Une forte toux ; des maux de tête ;
  •  La fièvre ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des troubles de vision, etc.

Les propriétaires de maison à Paris ont donc intérêt à prendre des résolutions idoines pour éliminer tout risque de contamination en se débarrassant du guano de chauves-souris dans de meilleurs délais.

Les problèmes structuraux dans les maisons

Nous pouvons confirmer qu’au-delà des risques sanitaires, le guano de chauves-souris influence négativement la structure d’une maison. En effet, le problème intervient principalement en cas de contamination du système d’isolation du logement. Le caractère corrosif du guano de chauve-souris peut conduire un affaiblissement drastique du plancher et du plafond des maisons. Par ailleurs, si vous êtes spécialiste de l’immobilier et de la vente de maison à Paris, vous devez alors tout mettre en œuvre afin que les chauves-souris ne s’installent pas dans vos résidences, car ils risquent de les endommager.

Prise en charge de l’entretien des lieux infectés par les crottes de chauves-souris

Lorsque les excréments laissés par les chauves-souris dans votre maison se sèchent, ces derniers se transforment en poussière. Or, si cette poussière se diffuse dans l’air, cela cause de sérieux dommages sanitaires pour les habitants de la maison. Nous vous recommandons à cet effet de bien nettoyer les endroits infestés par la crotte afin de limiter les risques.

Prendre en charge soi-même le nettoyage

Si vous détectez la présence de crotte de guanos de chauves-souris ou d’oiseaux marins chez vous à Paris, vous avez la possibilité de vous occuper vous-même de la décontamination à la seule condition que vous disposez des outils et équipements adaptés pour vous protéger tels que :

  • Des masques de protection respiratoire ;
  • Les combinaisons jetables ;
  • Gants en caoutchouc ;
  • Visière, etc.

Au demeurant, si vous décidez de faire les travaux de nettoyage qui s’imposent, interdisez surtout l’accès aux endroits contaminés jusqu’à la décontamination. A priori, si l’espace à nettoyer est plus important, ce n’est pas évident que vous puissiez bien faire l’entretien vous-même. Dans ce cas, nous vous conseillons de confier cette tâche aux professionnels du métier.

Contactez des spécialistes de nettoyage

Quand les endroits à désinfecter deviennent plus grands et difficiles d’accès, vous devez de préférence appeler un spécialiste en décontamination pour un entretien efficace et rapide. L’exterminateur chevronné est doté de tous les savoir-faire techniques et l’expérience nécessaire pour les travaux de nettoyage de grande envergure. Lorsque vous constatez la présence d’excréments de chauves-souris dans votre résidence, n’attendez plus. Appelez-nous immédiatement au 01 80 89 48 11 pour avoir une prise en charge rapide dans votre maison située à Paris ou en Île-de-France. Nous sommes disponibles tous les jours et 24 h/24 pour vous aider à vous débarrasser une bonne fois pour toutes des nids de chauve-souris et de leur excrément.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES