Comment prévenir et éliminer les blattes de maison sans se tracasser ?

Blatte de maison : prévenir leur invasion

Les blattes sont parmi les compagnons les moins appréciés des humains. Cela ne les empêche pourtant pas de s’infiltrer dans nos maisons. Pendant que l’hiver se fait long et que le froid vous paraît sans fin, des nuisibles redoutables tels que les cafards prennent-ils plaisir à hiberner chez vous ? Il s’agit là d’une cohabitation dangereuse pour vous et vos proches. Pour la prévenir, il faudra dans un premier temps savoir reconnaitre les blattes et les signes d’infestation, puis connaître des astuces efficaces pour les éloigner. C’est justement les points que nous aborderons dans les lignes suivantes.

D’où proviennent les blattes de maison ?

Les blattes de maison sont pour la plupart originaires des régions tropicales. Ces nuisibles, appelés cafards ou cancrelats appartiennent à la famille des blattoptères et se reproduisent en centaine. Il existe de nombreuses espèces de cafards, mais seulement quatre parmi elles infiltrent les maisons. Il s’agit notamment de :

  • La blatte germanique ;
  • La blatte américaine ;
  • La blatte orientale ;
  • La blatte rayée.

Les blattes de maison mesurent entre 2 et 9 centimètres. Elles possèdent un corps plat, deux longues antennes fines, des ailes et une forme ovale. Puisqu’elles apprécient la chaleur, elles logent dans les grottes, les égouts, en plein cœur des poubelles et des dépotoirs. Pendant les nuits et durant l’hiver, elles sortent de leurs cachettes et envahissent nos logements.

Les logements et les jardins constituent des lieux idéaux pour la reproduction des cafards. Très agiles, ces insectes s’infiltrent chez vous de diverses façons, notamment par les fentes, les fissures, les égouts, les évents et les évacuations. Une fois chez vous les blattes s’installent dans endroits chauds et humides comme la cuisine et la salle de bain. Le meilleur moyen pour lutter contre ces insectes, c’est d’éviter de les attirer. Pour ce faire, il est important de connaître les causes d’invasion des cafards.

Comment prévenir l’invasion des blattes de maison ?

Brun, marron ou noir, les cafards sont des nuisibles qui détériorent votre qualité de vie. Ils laissent derrière eux des traces de souillures, des cadavres d’insectes morts, des œufs et plusieurs autres déchets. Les blattes noires endommagent vos livres, vos meubles, le cuir et vos matériels électroniques. Les cafards sont le plus souvent attirés par les ordures et le manque d’hygiène. Omnivores, ces insectes ont une déroutante capacité de prolifération et développent une telle résistance aux insecticides.

Pour prévenir l’invasion des blattes de maison, vous devez donc avoir les bons gestes et une meilleure hygiène de vie. Après chaque repas, passez immédiatement l’aspirateur ou le balai afin d’éviter de laisser traîner les miettes chez vous. Sortez et videz quotidiennement votre poubelle. Commencez à ranger délicatement votre nourriture dans des boîtes hermétiques. Repérez et servez-vous d’un ruban adhésif pour boucher les trous d’évacuation de la cuisine et de la salle de bain. Prenez l’habitude de vaporiser 4 à 5 fois par mois de l’insecticide dans les issues en contact avec l’extérieur et les égouts. Faites de même pour la bordure des fenêtres qui constituent généralement le canal par excellence des cafards de maison. Avec ces gestes, vous amoindrirez au maximum les risques de présence des blattes de maison chez vous.

Comment éliminer les cafards de maison ?

Lorsque vous comptez vous débarrasser des blattes de maison à Paris et en Île-de-France, évitez surtout de les écraser. En effet, la femelle est généralement garnie d’œufs. L’écraser risque de libérer des œufs qui représenteront vos futurs cauchemars. Ce comportement ne fera donc qu’aggraver la situation. Si vous n’êtes qu’en début d’infestation, certains produits anti-cafards peuvent vous aider à lutter contre les blattes à Paris et en Île-de-France. Vous pouvez ainsi utiliser :

  • Le gel en tube ;
  • Le piège à blattes ;
  • L’acide borique et le lait concentré ;
  • La seringue anti-cafards…

Le piège à blattes consiste le plus souvent à mélanger un appât et de la glue pour capturer les blattes. Lorsque les autres blattes se nourrissent des cadavres de leurs congénères mortes, elles ne tardent pas non plus à les suivre. Il en est ainsi pour toutes les autres solutions. Toutefois, lorsque l’infestation est déjà avancée, il est préférable de prendre les choses au sérieux et de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Vous pouvez compter sur notre expertise pour vous débarrasser de ces nuisibles.

L’entreprise Mesnuisibles possède de longues années d’expérience à Paris et en Île-de-France dans la lutte contre les blattes et tout autre type de nuisible. Contactez-nous au 0176540362 pour bénéficier d’un traitement efficace afin assainir votre maison. Nos méthodes de traitement sont respectueuses de votre santé et prennent en compte la sécurité de vos enfants. Nos équipes interviennent rapidement partout où notre expertise est demandée à Paris et en Île-de-France. Notre ligne est ouverte 24 h/24 et 7 j/7.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES