Comment réagir face à un nid de frelons asiatiques ?

11 mai 2020

Avec l’arrivée des beaux jours, vous passez sans doute beaucoup plus de temps à l’extérieur.
Il se peut que vous ayez remarqué la présence de frelons asiatiques.

Ce petit insecte tant redouté. Mais êtes-vous certain qu’il s’agit bien de cette espèce ?
Comment reconnaître et détruire un nid de frelons asiatiques ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment reconnaître un nid de frelons ?

Avant de savoir si vous avez bien affaire à des frelons asiatiques, nous vous conseillons d’observer l’insecte à distance. En effet, il existe quelques différences physiques entre les guêpes, les frelons européens et les frelons asiatiques. Le frelon asiatique mesure en général entre 17 et 32 mm. Il possède de longues pattes jaunes, un thorax jaune et une tête jaune et
noire. Enfin, son abdomen est noir et comporte deux fins traits jaune-orangé.

Si vous reconnaissez ces différentes caractéristiques, vous êtes bien face à des frelons asiatiques. La prochaine étape est donc de trouver où est placé le nid. En forme de boule, il peut mesurer jusqu’à 1,20 m de haut dans les cas les plus impressionnants. Généralement, il sera placé en hauteur et en pleine lumière.

Bien qu’une piqûre de frelons ne soit guère plus dangereuse que celle d’une guêpe, cela peut se révéler très dangereux si vous vous faites piquer plusieurs fois. En effet, dans ce cas, vos voies respiratoires pourraient gonfler et vous empêcher de respirer. Le danger est d’autant plus présent pour les personnes à risques comme les enfants, les personnes âgées
ou encore les personnes allergiques.

Comment détruire un nid de frelons
asiatiques ?

Le frelon asiatique est un insecte diurne qui disparaît en hiver (à l’exception de la reine qui reste cachée dans le sol pour ressortir au printemps et recréer une colonie). Ainsi, bien qu’un nid ne soit jamais utilisé deux années de suite, les frelons ne disparaîtront pas d’eux- mêmes.

Pour bien faire, il faudra attaquer le nid au petit matin ou à la tombée de la nuit. De cette façon, il y aura le plus grand nombre de frelons sur place et vous avez beaucoup plus de chance d’atteindre la reine également. Idéalement, la destruction des nids de frelons asiatiques doit se faire le plus tôt possible. Les deux techniques les plus efficaces sont l’utilisation d’insecticide et la destruction par congélation.

L’insecticide est injecté directement dans le nid. Ensuite, il est récupéré afin de ne laisser aucune trace du produit, qui pourrait être nocive pour les autres animaux. Enfin, si le nid est facilement atteignable, la solution de la congélation pourra être adoptée. Dans ce cas, il faut boucher l’entrée grâce à du coton à la tombée de la nuit. Pour finir, il ne reste plus qu’à mettre le nid dans un sac avant de la détacher et de le congeler.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour détruire votre nid de frelons ?

Vous l’aurez remarqué, pour détruire un nid de frelons asiatiques, il faut savoir ce que l’on fait et utiliser un équipement adapté. Vous ne devez donc jamais agir seul. Bien que vous puissiez aisément vous approcher à 4 ou 5 m du nid, vous prendrez beaucoup plus de risques en essayant de détruire le nid vous-même.

Les frelons prenant peur, ils vont vouloir vous attaquer tous en même temps. Cela peut devenir très dangereux pour vous et pour les personnes qui se trouvent autour de vous.

Le conseil le plus raisonnable que l’on puisse vous donner est de faire appel à des professionnels. Équipés du matériel adéquat, ils détruiront votre nid de frelons asiatiques sans prendre de risque.

Vous êtes concerné par l’invasion de ces insectes dans votre jardin ?
Contactez-nous dès à présent pour une demande de devis ou prendre rendez-vous. Nous intervenons à Paris et dans toute la région parisienne.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES