Comment lutter contre l’invasion de souris à Paris ?

rats parisiens

Les souris et les rats sont nombreux à avoir envahi la capitale et la région parisienne. On les retrouve dans les rues, les canalisations de la ville, les jardins et… dans nos logements et locaux professionnels.

Ces rongeurs sont bien connus pour propager des microbes, des virus et des bactéries, causant ainsi des maladies et des infections. Les souris ont aussi tendance à souiller et à dégrader les espaces qu’elles envahissent. Câbles coupés, denrées alimentaires souillées, déjections … La présence de souris n’est jamais une bonne nouvelle.

Comment faire pour lutter contre la prolifération des souris et des rats à Paris ? Voici quelques raisons et causes de l’invasion de souris dans la capitale et les moyens de lutter contre leur prolifération.

exterminateur nuisibles

Paris, un lieu de prolifération des souris et des rats

La capitale est tristement connue pour être une ville sale, notamment à cause de la présence massive de rats et de souris dans les rues et les lieux publics. Comme de nombreuses grandes villes, Paris doit faire face chaque année à une invasion de nuisibles qui ternissent l’image de la Ville Lumière.

D’où viennent ces souris et comment la dératisation professionnelle peut-elle permettre l’extermination des souris dans la durée ? Quartier par quartier, zone par zone, voyons comment lutter contre la prolifération des souris et des rats à Paris.

Les quais de Seine

On considère aujourd’hui qu’il y a plus de 8 millions de rats et de souris dans la capitale. Les rongeurs ont tendance à grouiller dans les sous-sols de la ville et notamment sur les quais de Seine.
Les quais de Seine sont souvent envahis par les souris et les rats à Paris à cause des détritus qui y trainent fréquemment. Les rongeurs et les nuisibles profitent de ces détritus pour se nourrir.
On a observé une augmentation de la population de souris vers les quais de Seine. Dès qu’il y a une crue, certaines caves et trous de souris sont inondés et les rongeurs remontent dans la ville.

C’est pourquoi, si vous habitez aux environs du canal Saint Martin, de la Seine ou que vous avez un local professionnel proche des quais, il sera primordial de prévenir l’invasion des nuisibles avant de vous retrouver avec ces locataires peu ragoutants.

Le métropolitain parisien

Dans le sous-sol de la capitale parisienne, les rats et les souris ont un garde-manger inépuisable et une chaleur idéale pour se reproduire. Dans ces conditions optimales, un rat peut avoir jusqu’à 100 petits par an, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir passer des rats ou des souris dans l’enceinte du métro parisien.
Ce problème est bien connu du public et, malgré l’entretien effectué par la RATP, la bataille contre les rongeurs dans le métro est loin d’être gagnée.

Les lignes de métro subissent fréquemment des dommages liés à la présence des rongeurs. En effet, les rongeurs comme les souris et les rats peuvent endommager les câbles, grignoter les installations et les espaces de passage au sein des différentes lignes de métro.

Le métropolitain est donc un lieu stratégique pour lutter contre l’invasion de rats et de souris dans la capitale parisienne.

Les poubelles des restaurants

Les nuisibles et les parasites sont attirés par des sources de nourriture faciles. Les nombreux restaurants et boulangeries de la ville sont autant de cibles pour les rongeurs en région parisienne.

Les cuisines, les placards et autres zones de stockage et de préparation de la nourriture sont des zones particulièrement à risque. Si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un restaurant à Paris, nous vous recommandons fortement de mettre en place des moyens de prévention pour éviter de vous retrouver envahi par les souris.

En cas de doute, l’entreprise spécialisée Mesnuisibles saura vous guider et vous proposer des solutions efficaces et adaptées à vos besoins.

Autre source de nourriture facile d’accès pour les souris à Paris : les poubelles mal fermées. Nos déchets et nos restes d’aliments sont souvent stockés dans des sacs et des poubelles non hermétiques, un véritable buffet pour les souris ! Elles ne font qu’une bouchée des sacs en plastique mal fermés et n’ont aucune difficulté à s’infiltrer dans la moindre ouverture de nos poubelles pour y piocher leur dîner.

La mairie le sait bien, il est important de prendre en compte la gestion globale des déchets et tout particulièrement des déchets alimentaires pour prévenir l’apparition de souris et de rats à Paris et en Ile-de-France.

exterminateur nuisibles

Le combat de la dératisation et de la désourisation à Paris

La ville de Paris lutte activement contre la présence de souris et de rats depuis des siècles. La multiplication des actions de dératisation permet de limiter le nombre de rongeurs présents dans la capitale. Néanmoins, les services de propreté de la ville n’arrivent toujours pas à endiguer la vague d’invasion de souris et de rats, car une partie d’entre eux se logent chez les professionnels et particuliers.

Chaque propriétaire, locataire ou professionnel de la restauration peut contribuer à la réussite du combat contre les souris à Paris.

En faisant appel à une société spécialisée en dératisation telle que Mesnuisibles, il est possible d’installer des grilles, des pièges et d’autres moyens afin d’empêcher les souris d’entrer chez vous. Si les souris ont déjà envahi votre logement ou votre espace professionnel, nos experts peuvent rapidement intervenir pour un traitement dératisation à Paris et en Ile-de-France.

Les traitements de désourisation sont rapides, efficaces et discrets, ce qui permet de retrouver dans les meilleurs délais un espace propre, sain et libéré de la présence indésirable des souris.

N’attendez plus avant de contacter nos équipes pour vous aider à vous débarrasser des rongeurs à Paris.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES