Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Visibles à l’œil nu et de forme ovale, les punaises de lits ne font que quelques millimètres. Pourtant, malgré leur petite taille, elles sont un véritable cauchemar ! Brunes ou rougeâtres, ces nuisibles se nourrissent de sang et piquent pendant la nuit.

Rassurez-vous, la piqûre de punaise de lit ne transmet aucune maladie. En revanche, ces morsures provoquent des réactions cutanées, des démangeaisons et parfois même des boursouflures. Comment apaiser les symptômes ? Que faire pour traiter les piqûres ? Comment soulager les démangeaisons ?
Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner les piqûres de ces insectes rampants.

Nettoyer et désinfecter la peau après les piqûres de punaises de lit

Avant de traiter les morsures de ces nuisibles, il faut nettoyer et désinfecter les zones piquées.

Nettoyez à l’aide d’eau chaude et de savon ou désinfectez avec un antiseptique.

Si vous préférez les remèdes naturels contre la piqure de punaise de lit, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Reconnu pour ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc aide à désinfecter les piqûres de punaises de lit et à calmer l’inflammation.

Enfin, le citron possède de nombreuses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Son jus est également astringent, il désinfecte les plaies, sèche les boutons et apaise les démangeaisons.

Faites bien attention toutefois à ne pas gratter les boutons, au risque de déclencher une infection.

Que faire en cas d’allergie aux piqûres de punaises de lit ?

Certaines personnes, plus sensibles, peuvent avoir des réactions allergiques (gonflement, boursouflures) suite à l’apparition des piqûres d’insectes. Si vous constatez des symptômes d’allergies aux punaises de lit, allez voir un allergologue ou votre médecin traitant. Il saura vous donner le traitement le plus adapté et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une piqure d’araignée, par exemple.

En attendant, voici plusieurs solutions pour calmer les lésions cutanées et les douleurs :

  • Utilisez de la glace pour réduire les gonflements
  • Appliquez de la crème à la cortisone. Celles contenant moins de 1% de cortisol sont disponibles sans ordonnance en pharmacie
  • Afin de calmer les démangeaisons, appliquez une lotion à la calamine pour sécher les boutons ou une crème à la calamine pour hydrater l’épiderme en profondeur
  • Si la piqure est douloureuse, prévenez votre médecin et prenez des analgésiques. L’ibuprofène, le paracétamol ou l’aspirine aident à soulager les douleurs liées aux piqûres de punaises de lit.
  • Les antihistaminiques (en spray, en pommade ou en comprimés) calment les démangeaisons. Vous pourrez ainsi mieux dormir jusqu’à l’intervention anti punaises de lit.

Solutions naturelles et remèdes de grand-mère pour soigner les piqûres de punaises de lit

Souvent regroupées, voire alignées, les piqûres de punaises de lit disparaissent en général en quelques jours. Cependant, si vous êtes sujet aux démangeaisons, ces solutions naturelles vont aider à lutter contre les morsures de punaises de lit.

Les huiles essentielles pour calmer les démangeaisons

L’huile essentielle d’hamamélis est réputée pour réduire les réactions cutanées persistantes et a un effet anesthésiant sur chaque piqure punaise de lit. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle aide à soulager les démangeaisons liées aux morsures de punaises de lit.

L’aloe vera, cicatrisant naturel et gel à tout faire

L’aloe vera, connu pour ses nombreux bienfaits, est souvent utilisé pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes. Sous forme de gel et appliqué localement, il apaise brûlures et démangeaisons, notamment en cas de piqûre de punaise de lit.

Le dentifrice, pour atténuer l’inflammation

Appliquez-le sur vos boutons, pour les sécher et cicatriser les plaies. Le menthol permettra de calmer les démangeaisons, tant pour les piqûres de punaises de lit que pour les piqûres de moustique.

 La peau de banane, pour calmer les rougeurs

Utilisée pour diminuer les démangeaisons, la peau de banane contient naturellement des huiles qui apaisent les irritations et calment les rougeurs liées au grattage. Laissez agir puis rincez à l’eau tiède.

Peu importe le remède que vous choisirez pour soigner vos piqûres de punaises de lit, faites toujours un test au préalable sur une petite zone. Si la piqure de punaise de lit persiste plusieurs jours, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Enfin, si vous constatez des morsures de punaises de lits, traitez le problème à la source : éradiquez-les.

Vous ne savez pas comment éradiquer ces nuisibles ? Contactez-nous au 01 80 89 48 11 et découvrez toutes nos solutions pour désinfecter votre appartement, votre maison ou vos locaux professionnels à Paris et en Île-de-France.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES