Comment nettoyer les crottes de souris et exterminer ces nuisibles ?

Crotte de souris : nettoyage et extermination des nuisibles

Les souris sont des rongeurs nocturnes qui débarquent chez vous au moment où vous vous y attendez le moins. Omnivores, leur présence peut très rapidement constituer une véritable source de mal-être. Il y a en effet de quoi s’inquiéter de la présence des souris, dans votre bureau dans votre restaurant ou dans votre maison. Au-delà de l’impact sur votre hygiène, ils se nourrissent de tout et détruisent tout sur leur passage. Pour détecter la présence de ces nuisibles, les crottes ou excréments de souris constituent une parfaite indice. Faciles à reconnaître, elles vous permettent d’identifier les lieux de passage et de vie des souris. Elles permettent aussi d’estimer l’importance de l’infestation.

invasion souris

Comment reconnaître des crottes de souris ?

Les crottes de souris sont le meilleur indice pour détecter une infestation de souris chez vous. En effet, les souris font entre 50 à 80 crottes par jour. Par conséquent, il suffit de 10 souris pour avoir jusqu’à 3000 crottes et plus par semaine. En plus, les crottes de souris sont souvent accompagnées de leur urine. Or, s’abreuvant peu en eau, ces rongeurs ont une urine pestilentielle qui dégage une odeur nauséabonde. Pour éviter ce changement désagréable chez vous, nous vous conseillons d’agir au plus tôt.

Les crottes de souris sont faciles à reconnaître. Elles sont de petite taille, avec des extrémités pointues. Elles mesurent entre 3 et 8 millimètres de long. Lorsqu’elles sont encore fraîches, les crottes de souris sont molles et brillantes. Elles se présentent sous une couleur très foncée, voire quasiment noire. Plus vieilles, elles perdent leur brillance, deviennent dures et beaucoup moins foncées.

Ainsi, le nombre et la nature des crottes de souris vous situent sur la durée et l’importance de l’infestation. On retrouve généralement les crottes de souris dans leur lieu de vie ou sur les passages qu’ils empruntent régulièrement. Des excréments de souris frais indiquent une invasion récente tandis que le contraire est le signe d’une infestation qui date de bien longtemps. De même, il est possible que vous identifiiez des crottes de différentes tailles. Dans ce cas, vous êtes probablement en présence d’une infestation marquée par une reproduction des souris.

invasion souris

Quels dangers présentent les crottes de souris ?

Nos clients nous signalent régulièrement des infestations de souris à Paris et en Île-de-France. Au-delà des infestations, ce sont les dangers et les conséquences néfastes qui découlent de cette cohabitation malsaine qui inquiètent. En effet, les crottes de souris sont des vecteurs de virus et d’éléments pathogènes. Les personnes fragiles et les animaux domestiques sont les plus exposés. Les crottes de souris sont la cause de différentes maladies telles que :

  • La peste ;
  • La salmonelle ;
  • La leptospirose ;
  • L’hantavirus ;
  • La maladie de Weil.

Ces maux surviennent à la suite d’événements qui vous mettent en contact direct avec le rongeur, ses excréments, son urine ou sa salive. Ainsi vous pouvez être contaminé, soit par inhalation, puisque les rongeurs contaminent l’air ambiant, soit par morsure ou griffures. Il est également possible d’être contaminé en touchant directement les poils, le sang, l’urine ou les excréments d’une souris morte sans se laver les mains. De même, vous pouvez être contaminé en ingurgitant le reste de souris ou en ingérant des aliments contaminés par les excréments ou l’urine des souris. Pour préserver votre santé, votre hygiène de vie et celle de vos proches, nous vous recommandons d’identifier très tôt l’infestation et de prendre les mesures adéquates.

invasion souris

Comment nettoyer les crottes de souris ?

Lorsque votre ménage abrite des enfants, des personnes vulnérables ou des animaux domestiques, les dangers que peut représenter la présence de crottes de souris chez vous sont encore plus grands. Vous devez donc rapidement trouver des solutions efficaces pour protéger vos proches. Pour ce faire, nous vous conseillons de nettoyer proprement et très profondément chaque recoin de votre maison.

Pour commencer, aérez pendant une demi-heure l’espace infesté et restez hors des lieux pendant ce temps. Ensuite, équipez-vous de gants et de masque. Optez pour un masque respiratoire constitué de cartouches filtrantes certifiées et portez des gants en caoutchouc ou anti absorbants. Évitez surtout d’aspirer ou d’agiter les crottes de souris au risque de propager de multiples bactéries dangereuses pour votre santé dans l’air. Servez-vous tout simplement d’un produit anti-crottes de rongeurs vendu dans le commerce. Si vous n’en trouvez pas, il vous suffira d’utiliser comme désinfectant, de l’eau de javel. Procédez très délicatement pour éviter le contact entre les crottes de souris et les objets ou meubles de la résidence. Après l’opération, rangez tout dans un sac plastique. Fermez soigneusement et jetez-le à la poubelle. Pour finir, lavez-vous proprement les mains avant de vaquer à vos occupations.

invasion souris

Comment exterminer les souris ?

Les souris sont des rongeurs très habiles qui envahissent autant les lieux d’habitations que les lieux de travail. D’ailleurs, on distingue plusieurs espèces de souris dont :

  • La souris sylvestre ;
  • La souris blanche ;
  • La souris domestique ;
  • La souris naine.

Toutes ces espèces s’emploient au quotidien à mener la vie dure aux Parisiens dont la majorité a du mal à s’en débarrasser. Les solutions pour se débarrasser des souris à Paris et en Île-de-France sont nombreuses. Le chat étant un prédateur naturel de souris, sa seule présence dans votre maison suffit à détourner les rongeurs. En dehors de cette solution, vous pouvez recourir à des répulsifs naturels comme les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus. Vous pouvez également acheter des pièges à souris vendus dans les grandes surfaces à l’instar du centre commercial Créteil soleil.

invasion souris

En revanche, lorsque l’infestation est importante, il est préférable de faire appel à un expert de la dératisation à Paris et en Île-France, pour exterminer les souris. N’hésitez pas à nous au 0180894811. Notre entreprise Mesnuisibles intervenant à Paris et en Île-de-France garantit un traitement efficace contre les souris. Avant toute intervention, nos professionnels procèdent à un état des lieux afin de déterminer les méthodes et traitements qui seront les plus efficaces pour faire face à votre situation. Nos interventions prennent en compte autant les lieux de travail que les lieux de résidence. Nous proposons pour les restaurants, les hôtels, les entrepôts et les professionnels les plus exposés, des contrats annuels de dératisation pratiques et très bénéfiques. Nous sommes joignables 7 j/7 et 24 h 24 pour vous débarrasser de ces nuisibles.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES