Comment empêcher les pigeons de s’installer sur mon balcon ?

invasion pigeon

4 novembre 2020

Comment se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons étaient autrefois un des meilleurs amis de l’homme. Mais ça, c’était autrefois. L’époque où la taille du pigeonnier du domaine était un attribut de la richesse de son propriétaire est bel et bien derrière nous.

De nos jours au contraire, la présence de pigeons sur son balcon est plus considérée comme indésirable que comme une preuve de noblesse. Ces nuisibles ne délivrent malheureusement plus de messages comme au temps des pigeons voyageurs, mais plutôt des déjections peu reluisantes. Bruyants, salissants et désagréables visuellement, ils peuvent vite devenir agaçants. C’est un souci omniprésent dans la ville de Paris où la reproduction des pigeons est même contrôlée par la municipalité afin d’en limiter la population. Alors comment empêcher que les pigeons s’installent chez vous ? Comment les inciter à partir s’ils sont déjà présents ?

logo pigeon

Le pigeon : risques et désagréments

Les pigeons sont des oiseaux très intelligents qui ont également longtemps été appréciés pour la colombine. La colombine est un ancien mot qui désignait les déjections des pigeons, utilisées comme engrais pour les cultures de chanvre et de tabac notamment. Pourquoi ? Car leurs déjections contiennent de l’acide urique. De nos jours, cet acide pose cependant de nombreux problèmes : il dégrade les murs, les carrosseries, les toitures et les balcons. En dehors du désagrément visuel et olfactif, les déjections de pigeons occasionnent de réelles dégradations et parfois des maladies.

En effet, ces oiseaux représentent un risque sanitaire surtout quand ils s’installent durablement et en nombre. Ils transportent avec eux de nombreuses bactéries potentiellement transmissibles à l’homme et susceptibles de transmettre des infections (gastro-entérite aiguë, diarrhée, fièvre…) ou des maladies (salmonellose, maladie de Newcastle…).

logo pigeon

Comment empêcher que les pigeons s’installent sur votre toit et votre balcon ?

La première bonne pratique à adopter est de faire en sorte que vos toits et balcons ne soient pas attractifs pour ces volatiles. À Paris et en région parisienne, les toits ne vous sont peut-être pas accessibles. N’hésitez pas à vous rapprocher du syndicat de copropriété ou de l’organisation compétente. En effet, les pigeons affectionnent particulièrement les tuiles et gouttières. Utiliser des bouches tuiles permet d’éviter les nids, et la pose de picots ou de grillages permet de chasser les pigeons des gouttières.

Sur vos balcons, il est important de retirer tout ce qui peut être attractif pour les pigeons et de placer des éléments qui vont les effrayer. Attention à ne pas laisser quoi que ce soit pouvant leur servir de nourriture. Le pigeon est omnivore et dans les villes comme Paris, il a appris à se nourrir de beaucoup d’aliments, même de déchets alimentaires. Ensuite, évitez de placer tout ce qui pourrait lui servir de perchoir. Et enfin, sachez que le pigeon est effrayé par les objets réfléchissants. Faites pendre d’anciens CDs, par exemple, pour tenter de les effrayer.

logo pigeon

Comment se débarrasser de pigeons à Paris ?

Le souci avec les pigeons parisiens, c’est qu’ils sont habitués aux mouvements, à la présence humaine, aux objets brillants et lumineux et plus globalement à ne pas être les bienvenus. Malgré tous vos efforts, il est possible que des pigeons élisent domicile près de chez vous ou de votre lieu de travail. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de ces indésirables. Chez Mesnuisibles, nous utilisons trois principales techniques de dépigeonnage :

  • Les boîtiers à ultrasons professionnels. Bien plus performants que ceux disponibles pour les particuliers dans le commerce, ils se fixent sur vos façades et repoussent les oiseaux à l’aide d’ultrasons imperceptibles et sans danger pour les humains.
  • Les fils tendus. De par notre connaissance du comportement de ces volatiles, nous positionnons un ou plusieurs fil(s) tendu(s) de façon à perturber l’atterrissage des pigeons habitués à utiliser votre balcon, votre terrasse ou votre toit comme perchoir. Déstabilisés, ils ne peuvent plus se poser et finissent par trouver un autre perchoir.
  • Le spray répulsif. Nous disposons de sprays répulsifs professionnels à l’efficacité prouvée. Appliqué régulièrement à des endroits stratégiques, il diffuse une odeur qui rebute les pigeons et les tient à distance, sans danger pour l’animal.

Experts en nuisibles sur Paris et la région parisienne, nous pouvons vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis adapté.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES