Peut-on se débarrasser des punaises de lit de façon naturelle et efficace ?

punaise de lit morte

28 janvier 2021

Se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer

Les punaises de lit sont de petits insectes qui envahissent les matelas, les canapés et les literies aux quatre coins du monde

Ces envahisseurs se nourrissent de sang humain, provoquant ainsi des piqûres et des démangeaisons. S’il est déjà désagréable en soi de se retrouver envahi par ces parasites, la plupart des produits utilisés pour s’en débarrasser le sont tout autant. En effet, nombre de répulsifs sont toxiques pour la santé et pour l’environnement. Découvrons ensemble les méthodes naturelles pour éliminer les punaises de lit.

Les produits bio pour se débarrasser des puces de lit

Pendant longtemps, la désinsectisation des punaises de lits s’est faite grâce à des produits hautement chimiques. Or, les traitements chimiques classiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des habitants de la maison. Sans compter que leur fabrication et leur utilisation sont bien souvent catastrophiques pour l’environnement.

Heureusement, des solutions douces et naturelles existent pour éliminer durablement les punaises de lit et autres parasites. Les méthodes naturelles sont à la fois très puissantes tout en étant écologiques et saines pour votre foyer. Voyons ensemble les principales astuces et remèdes de grand-mère pour faire fuir ces parasites. 

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés insecticides et antiparasitaires. L’huile d’arbre à thé, l’huile essentielle de citronnelle ou encore l’huile de neem sont particulièrement efficaces contre les punaises de lit. Grâce à quelques gouttes d’huiles essentielles ou à la diffusion de mélange d’huiles essentielles, vous pouvez rapidement vous débarrasser de vos parasites indésirables. Il ne vous reste qu’à en mettre quelques gouttes aux pieds du lit pour repousser les punaises.

Le clou de girofle

Tout comme les huiles essentielles, le clou de girofle a un fort pouvoir répulsif contre les punaises de lit. Ces dernières fuient devant les clous de girofle déposés à des endroits stratégiques dans la chambre.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit 100% naturel connu pour repousser les insectes, les puces, les cafards et les punaises de lit. Vous pouvez saupoudrer de la poudre de terre de diatomée près de votre literie afin de vous débarrasser naturellement des nuisibles.

La vaseline

La vaseline est un produit bien connu pour sa texture gel. C’est notamment grâce à cela qu’elle peut vous protéger des attaques de punaises. En déposant de la vaseline sur les pieds de votre lit, vous pouvez ainsi bloquer l’accès à votre matelas aux insectes rampants. Une astuce aussi simple que très efficace.

 Faire un grand ménage

Enfin, la première chose à faire lorsque l’on remarque des traces de présence de punaises de lit chez vous, c’est de passer l’aspirateur partout dans la chambre et de nettoyer tout votre linge de lit à haute température. Cela permettra de désinfecter votre lit et votre chambre à coucher. De même, si c’est votre canapé qui est atteint, effectuez un grand ménage de printemps pour tuer les punaises de lit qui ont envahi votre logement.

Les punaises de lits détestent la chaleur

Outre les techniques et remèdes de grand-mère anti-punaises, la meilleure arme contre ces parasites de matelas est la chaleur. Les punaises de lit ne survivent pas aux fortes températures. La chaleur est donc un allié naturel pour désinsectiser votre chambre ou votre salon sans produit chimique.

Profitez du soleil

Si vous avez la chance d’avoir accès facilement à la chaleur du soleil, alors profitez-en pour étendre votre linge à vos fenêtres ou en extérieur. Les rayons du soleil, en chauffant les draps et le linge de lit, vont également tuer les éventuelles punaises de lit qui auraient survécu au lavage à 90°C. Une manière écologique, économique et naturelle qui vous permettra de récupérer du linge sain et sans parasite.

Traitement vapeur

Un nettoyage à la vapeur d’eau chaude est fortement recommandé lorsque vous faites face à une invasion de punaises de lit. Réglez votre fer à repasser ou votre balais vapeur à plus de 50°C et appliquez la chaleur sur vos matelas, vos canapés, vos coussins et autres textiles infectés par les punaises. La chaleur suffit généralement pour tuer les punaises de lit.  

Confiez l’intervention à un pro

Si toutes ces méthodes s’avèrent inaccessibles pour vous ou qu’elles n’ont pas fonctionné, le plus efficace est encore de choisir un professionnel pour un traitement contre les punaises de lit. Mesnuisibles.com possède l’expertise et l’expérience idéale pour vous venir en aide et pour éliminer les punaises de lit à Paris et en Ile de France.

Nos équipes interviennent rapidement en région parisienne pour vous proposer des solutions écologiques qui vous débarrasseront durablement des punaises de lit et autres insectes nuisibles. En cas de doute ou dès les premiers signes de présence de parasites de lit, contactez nos équipes expertes pour qu’elle puisse trouver la méthode adaptée à vos besoins.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES