La dératisation est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Dératisation à la charge du locataire ou du propriétaire : les cas

Dans un appartement ou un immeuble, il est possible de se retrouver face à des nuisibles à tout moment. Ce sont des animaux qui perturbent en général le confort des habitants du logement concerné. Les rongeurs font partie des nuisibles que l’on rencontre le plus souvent dans les couloirs ou entre les meubles. Quand vous faites face à une invasion de rats, la dératisation est la solution à envisager le plus tôt possible pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens. Mais entre le locataire et le propriétaire du bien immobilier envahi par les rats, qui prend en charge les frais de dératisation ?

invasion souris

Pourquoi et comment se fait la dératisation d’un bien immobilier ?

La présence des rongeurs dans une maison met à mal l’épanouissement des occupants. De façon générale, les rats s’installent dans le garage, dans la cave et surtout à la cuisine. Ces petits nuisibles sont parfois la cause de mauvaises odeurs, de câbles électriques abîmés et bien d’autres dégâts. Ils peuvent également vous empêcher de trouver le sommeil. La présence de ces vecteurs de maladies graves dans une maison oblige à adopter certaines précautions. Ainsi, de nombreux habitants sont obligés de protéger constamment leurs repas et de ranger à tous les coups la maison et les équipements domestiques. Il est cependant difficile de rester trop longtemps sur ses gardes dans sa propre maison. C’est en cela que les travaux de dératisation sont nécessaires.

La dératisation de votre espace de vie est l’un des moyens les plus efficaces pour vivre dans un milieu sain. Cette opération vous libèrera de vos hôtes encombrants et réduira donc vos risques de développer certaines maladies. Ne pas dératiser à temps vous expose à de graves risques.

invasion souris

Dans quels cas le propriétaire s’occupe-t-il de la dératisation ?

Selon les dispositions de l’article 6 de la loi du  6 juillet 1989, il est de la responsabilité du propriétaire de vous proposer un appartement décent dans lequel vous ne courez aucun risque. Le bien immobilier qui doit faire l’objet du contrat de bail doit être exempt de toute présence de rongeurs ou d’autres nuisibles. Lorsque le locataire remarque la présence de rongeurs dans la maison, il doit impérativement informer le bailleur pour que ce dernier prenne ses responsabilités. Cela dit, il est du devoir du propriétaire de payer les frais inhérents à la dératisation de l’espace.

Il existe d’autres cas dans lesquels le propriétaire est tenu de prendre en charge la dératisation d’un immeuble loué. Sa responsabilité est ainsi engagée lorsque les rats envahissent l’espace en raison d’un défaut d’isolation. Toutefois, les obligations de la dératisation peuvent être imputées au syndic de copropriété. C’est le cas par exemple lorsque la partie envahie par les rongeurs est en lien avec les zones communes de la résidence.

invasion souris

Dans quels cas le locataire s’occupe-t-il de la dératisation ?

Dans un contrat de bail, les obligations du propriétaire et celles du locataire sont bien définies. Lorsque ce dernier ne prend pas soin de l’espace qui lui est loué comme il se doit, les probabilités d’infestations sont fortes. Ainsi, lorsque le locataire est responsable de l’envahissement des rongeurs, la charge du règlement de la facture de dératisation lui incombe totalement. Comme le dispose donc l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, vous répondrez exclusivement des dégradations et pertes qui surviendront par votre faute dans votre domicile pendant que court votre contrat de location.

Le locataire doit par exemple bien stocker les ordures et vider les eaux usées pour assainir son espace de vie. Toutefois, il peut arriver que l’invasion des rats soit due à des erreurs de travaux publics. Il se peut par exemple que les ordures ne soient pas ramassées à temps par les éboueurs de la ville ou que les fosses d’eaux usées soient bouchées, empêchant la libre évacuation de l’eau insalubre. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, c’est la mairie qui devra prendre en charge les frais de dératisation. Cependant, le locataire doit aviser le propriétaire au préalable afin que ce dernier procède aux démarches nécessaires pour informer les autorités administratives.

invasion souris

Combien coûte la dératisation d’un appartement ?

Plusieurs éléments sont pris en compte lorsque le dératiseur doit établir un devis pour son intervention. Dans un premier temps, il considère les caractéristiques de l’espace à assainir. Lorsqu’il doit intervenir pour le compte d’un particulier, le dératiseur fixe son tarif entre 80 et 140 euros en Province. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France, le montant de la facture peut osciller entre 120 et 170 euros. Pour une maison dont la superficie est de 100 m² au moins, le devis est établi en moyenne à 300 euros à Paris. Lorsque le professionnel doit intervenir dans un immeuble de 30 appartements au moins, le prix de la prestation est fixé entre 1000 et 1500 euros.

Dans un second temps, il faut préciser que l’intervention du dératiseur ne se déroule pas uniquement chez les particuliers. Il peut aussi être question d’un espace professionnel comme un restaurant ou une administration publique par exemple. Pour intervenir dans ce type de local, le dératiseur fait un devis qui varie entre 250 et 500 euros sur une surface de 120 m². Pour bénéficier de tarifs intéressant, vous pouvez choisir de souscrire un contrat annuel pour dératiser votre espace professionnel.

invasion souris

Faire confiance à un expert pour la dératisation du bien immobilier

Pour une dératisation réussie, vous devez faire appel à un professionnel comme Mesnuisibles. À Paris et en Île-de-France, nous sommes la référence. Nous disposons des outils requis pour éliminer tous les nuisibles de votre appartement. Notre équipe a, par exemple, recours à des ultrasons et à des répulsifs pour chasser tous les rats du milieu. L’autre raison pour laquelle vous devez privilégier les interventions de nos experts, c’est qu’ils sont immédiatement disponibles pour vous aider. Ils interviennent tous les jours de la semaine, quelle que soit l’heure. Lorsque vous nous contactez, nous vous soumettons un devis que vous pouvez valider en vue d’entamer les travaux. De plus, nous vous accompagnons dans le processus de dératisation tout en respectant vos consignes et l’intimité de votre espace privé. Nous sommes disponibles au 01.80.89.48.11 tous les jours 24h/24.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

5/5 - (1 vote)