Quel est le cycle d’évolution des punaises de lit ?

Évolution punaise de lit : quel cycle ?

La punaise de lit est un insecte hématophage avec une forme ovale et une couleur brun rouge. Elle se déplace d’un lieu à un autre et d’un objet à un autre pour se nourrir. En effet, la punaise de lit est un insecte dont la durée de vie n’excède pas six mois. Cependant, lorsqu’elle se met en état de dormance, elle peut vivre sans se nourrir pendant 18 à 24 mois. Son cycle de vie se décline en cinq phases distinctes, chacune favorisant son passage à l’étape adulte. Si dans les années 1950 la punaise de lit était presque inexistante, elle a désormais fait un retour agaçant et perturbateur dans le quotidien des Français. Comment se développe-t-elle, comment prévenir et traiter sa présence ? Tels sont les axes autour desquels seront formulés nos conseils.

Le cycle de vie de la punaise de lit

La punaise de lit ou Cimex Lectularius est cet insecte qui débarque un jour dans votre résidence, s’approprie les lieux et vous exaspère. Avant d’arriver à cette étape, l’insecte suit un parcours phénoménal. En effet, la Cimex ne se reproduit qu’à l’âge adulte, pendant qu’elle mesure entre 5 et 8 mm de long. La femelle pond entre 3 à 5 œufs par jours, soit environ, 500 œufs au cours de sa vie. Ces œufs s’éclosent après une durée moyenne de 10 jours et les larves commencent aussitôt à se nourrir de sang d’oiseaux ou d’humains.

Pour devenir adulte, la punaise doit se trouver dans des conditions favorables. Pour ce faire, elle fait de vos nuits un cauchemar en se nourrissant de votre sang. Normalement, à Paris, le printemps est la période de reproduction de la punaise de lit alors qu’elle hiberne en hiver. Cependant, le cycle de vie des punaises de lit est désormais perturbé à cause des chauffages. Par conséquent, leur reproduction se fait toute l’année durant. D’ailleurs, il faudrait 3 mois à une punaise pour devenir adulte sous une température de 18 °C et seulement 3 semaines à 30 °C.

L’évolution des punaises de lit

À Paris, l’infestation ou l’invasion des punaises de lit ne date pas d’hier. Autrefois, elles étaient présentes et tout autant encombrantes avant de disparaître quelques décennies plus tôt. Aujourd’hui, la présence des punaises est plus effective que jamais et le constat que nous faisons est assez grave. À Paris et dans toute la France, près de 500 000 endroits sont infestés par les punaises de lit :

  • Les restaurants ;
  • Les salles de cinéma ;
  • Les brocantes ;
  • Les endroits publics ;
  • Les logements privés…

En effet, l’évolution des punaises à Paris, Marseille, New York, Ottawa et dans la majorité des grandes villes s’explique par le mode de vie des habitants. Les déménagements répétitifs, les séjours dans les hôtels, l’usage des transports en commun et l’achat des meubles d’occasion sont autant d’occasions qu’exploitent les punaises de lit. Ainsi, à chaque fois que l’occasion se présente, les punaises s’accrochent aux personnes et aux objets pour se déplacer d’un lieu à un autre. Ainsi, à Paris et en Île-de-France, personne ne se trouve réellement à l’abri d’une infestation de punaises de lit.

Comment repérer les punaises de lit chez vous ?

Ce que nous conseillons en règle générale chez MesNuisibles, c’est de prévenir l’infestation des punaises de lit plutôt que de devoir y faire face. En effet, bien que les punaises n’aient pas d’effets directs sur la santé de ceux qui y sont exposés, elles sont encombrantes et leurs piqûres, très gênantes. Le processus pour repérer les punaises de lit chez vous est simple. Entrées par des vêtements, un sommier ou un matelas, les punaises se réfugient près de votre lit. Leurs autres cachettes sont :

  • Les meubles ;
  • Les prises électriques ;
  •  Les fissures des murs, du mobilier et du plancher ;
  • Les coutures des rideaux ;
  • Les plinthes…

Ceci s’explique par le fait qu’elles aiment l’obscurité et que la chaleur. Elles opèrent aussi souvent les nuits.

La présence de ces petites créatures à Paris se remarque par des traces rouges de piqûres au réveil, qui grattouille ou non. Les piqûres sont groupées sur les parties les plus exposées du corps tels les jambes, les bras ou le dos. Par ailleurs, vous constaterez des taches noires sur les draps, les murs ou le matelas, et parfois de légères traînées de sang.

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

Les punaises sont des insectes qui évoluent et se multiplient tellement vite qu’il est toujours préférable de les prévenir. Pour ce faire, nombreuses sont les solutions simples et pratiques que nous proposons à nos clients. Il faut souvent passer l’aspirateur dans tous les coins de la maison, y compris en dessous et derrière la tête de lit. Il convient également de boucher les fissures et les crevasses du lit, inspecter et nettoyer régulièrement les vêtements et articles d’occasion. Utilisez de l’alcool, du vinaigre blanc ou des lingettes humides pendant le ménage pour vérifier l’éventuelle présence des excréments de punaises de lit.

Par ailleurs, des matelas sont spécialement conçus et vendus sur le commerce pour lutter contre l’apparition des punaises de lit. La prise de ces mesures vous permet d’avoir une bonne avance sur les punaises de lit et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quels traitements contre les punaises de lit ?

Contrairement aux idées reçues, l’aspirateur n’est en réalité pas un traitement contre les punaises de lit. D’ailleurs, elles peuvent même en sortir et contaminer plus tard les autres pièces du bâtiment ou de la résidence se trouvant à proximité. Ce que nous vous recommandons est de vous procurer des insecticides et produits vendus dans les grandes surfaces contre les punaises de lit.

Ces solutions ne garantissent cependant pas des résultats probants. Pour éliminer définitivement les bugs et vous débarrasser des punaises de lit à Paris, un traitement de professionnel est le moyen idéal. D’ailleurs, toute notre équipe se met à votre disposition pour toute forme de conseils et d’interventions à Paris et dans l’Île-de-France. Il vous suffira de composer le 0180894811 pour nous joindre tous les jours et 24 h/24.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES