Nos conseils pour éloigner les pigeons !

groupe pigeons paris

1er décembre 2020

Comment faire fuir efficacement les pigeons ?

Charlemagne n’a pas seulement inventé l’école. Il a aussi rendu noble la possession de pigeons

Seuls les seigneurs étaient alors autorisés à posséder un pigeonnier, pouvant contenir environ 5 000 pigeons et attester de la richesse de son propriétaire. De nos jours, les pigeons sont moins nombreux, mais également bien moins utiles. Les smartphones ont remplacé les pigeons voyageurs et les pigeonniers ont laissé place aux villes, périphéries et campagnes. À Paris, ce sont non moins de 23 000 pigeons qui ont élu domicile et qui se nourrissent de l’activité humaine. Ils sont constamment à la recherche de nourriture et d’un endroit où se poser pour roucouler tranquillement. Lorsque cet endroit se trouve être un endroit privé ou une bâtisse importante, leur présence devient nuisible et l’on regrette la disparition des pigeonniers qui étaient destinés à recevoir ces nuisances en offrant un eldorado aux pigeons.

logo pigeon

Quelles sont les nuisances de la présence des pigeons ?

Là encore, ce qui était autrefois très utile est aujourd’hui devenu très nuisible. Avez-vous déjà entendu parler de la colombine ? C’était le nom donné autrefois aux déjections des pigeons, réputé pour sa forte teneur en azote. Cette caractéristique la rend très utile dans la culture de certaines plantes et elle était auparavant utilisée largement en tant qu’engrais. Le souci, c’est que les déjections de pigeons contiennent également de l’acide urique. Cet acide est à l’origine des dégradations que l’on peut facilement observer sur les lieux de présence favoris de pigeons. Il n’y a qu’à regarder une statue au parc des tuileries pour voir les traces durables laissées par ces excréments sur la pierre, et il en est évidemment de même pour les bâtiments.

Outre ces dégradations, les pigeons et leurs fientes séchées sont porteurs de bactéries qui peuvent occasionner plusieurs maladies chez l’homme. La présence des pigeons est donc un désagrément esthétique et sanitaire.

logo pigeon

Comment faire fuir les pigeons de façon naturelle ?

La présence des pigeons peut donc amener à dégrader toitures, balcons, terrasses et mobiliers de jardin. Que vous viviez à la campagne ou en ville, leur présence peut vite devenir incommodante. La bonne nouvelle, c’est que certains gestes simples et non nocifs pour les volatiles permettent de faire fuir les pigeons.

  • Enlevez toute trace de nourriture attrayante, et dispersez des épices piquantes (poivre, piment, etc.). Les pigeons seront dissuadés par l’absence d’intérêt culinaire de l’endroit ;
  • Lorsque cela n’est pas possible ou suffisant, sachez que les pigeons sont effrayés par l’aluminium et les objets réfléchissants. Essayez de placer des mobiles de CD avec des bouts d’aluminium pour les tenir à distance. Malheureusement, ces oiseaux peuvent être accoutumés à toutes sortes de perturbations de ce type, et notamment dans les villes ;
  • La mise en place d’un moulin à vent peut faire guise d’éventail et d’objet mobile pour effrayer les pigeons à la recherche d’un endroit calme.
logo pigeon

Faire appel à un dépigeonnage professionnel

Lorsque ces mesures simples et naturelles ne suffisent pas, et que la présence des nuisibles est problématique, des mesures professionnelles peuvent être mises à disposition. Nous utilisons avec succès trois grandes méthodes plus directes.

  • La génération d’ultrasons à l’aide de boîtiers professionnels performants. Positionnés sur les façades, toits ou balcons, ils repoussent les oiseaux sans risque pour l’homme ;
  • La pose de fils calculée selon le terrain et le comportement des pigeons pour gêner leur pose. Petit à petit, ils abandonneront leurs tentatives de colonisation ;
  • L’utilisation de sprays à l’efficacité prouvée. Ces sprays diffusent une odeur qui repousse les pigeons et les tient à l’écart de votre propriété.

Si la présence de pigeons est devenue encombrante pour vous, n’hésitez pas à essayer les méthodes simples et naturelles en premier lieu. SI celles-ci ne suffisent pas, ce qui est souvent le cas dans les grandes agglomérations comme Paris, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un dépigeonnage professionnel.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES