Quelles sont les causes de la présence de punaises de lit chez vous ?

punaise de lit morte

Les punaises de lit sont des petits parasites communs particulièrement difficiles à éliminer. Avec la multiplication des voyages en France et à l’international, les punaises de lit prolifèrent. On retrouve aujourd’hui les punaises de lit à paris comme partout dans le monde, cachés dans les textiles et les sommiers. 

Il est difficile de remarquer leur présence avant qu’elles ne soient nombreuses et il est alors très difficile de se débarrasser des punaises de lit. Pourquoi trouvez-vous des punaises de lit chez vous ? Comment prévenir une invasion de nuisibles ? Quelles sont les solutions et les traitements contre les punaises de lit ? Voici un petit guide pour se protéger des punaises de lit.

L’humain, première cause des punaises de lit

Comme les moustiques, les punaises de lit se nourrissent de sang humain… C’est pourquoi l’homme est une des causes principales de prolifération des parasites. À l’abri des regards, les punaises de lit profitent de la période nocturne pour venir se nourrir et piquer leurs hôtes.

Les punaises de lit sont si petites qu’elles sont difficiles à remarquer. C’est souvent par les piqûres sur la peau et en recherchant de petites taches brunes sur les matelas et les meubles que l’on arrive à détecter la présence de punaises.

On imagine souvent à tort que c’est à cause d’une mauvaise hygiène que les punaises de lit envahissent un logement. Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit détectent la chaleur corporelle émise par les habitants du foyer, peu importe si celui-ci est très bien entretenu et nettoyé.

Une fois qu’elles ont pénétré un logement, il n’est pas facile de s’en débarrasser, même avec un grand ménage de printemps. Les punaises de lit résistent à de nombreux produits et traitements chimiques. C’est pourquoi il est important de connaître les solutions adaptées pour éliminer les punaises de lit ou de faire appel à une société spécialisée en désinsectisation.

Brocante, objet d’occasion et punaises de lit

Les vieux meubles et l’ameublement d’occasion sont aussi des vecteurs de transmission de punaises de lit. Lors d’un achat dans un vide-grenier ou dans une brocante, faites donc attention à bien vérifier le meuble, d’autant plus s’il est partiellement en tissu comme les matelas ou les fauteuils anciens.

Si possible, après un achat d’objet d’occasion ou d’un meuble ancien, désinfectez-le à l’eau chaude ou au défroisseur vapeur haute température avant de l’installer dans votre logement. Les punaises de lit craignent la chaleur. Aussi, en lavant vos tapis, meubles et objets d’occasion avec de la vapeur d’eau chaude ou de l’eau bouillante, vous éliminerez les éventuels parasites qui s’y seraient installés.

Les punaises de lit voyagent

Les punaises de lit sont des parasites voyageurs. Elles s’accrochent à vos valises, sur vos vêtements ou sur ceux de vos invités. Ces parasites se retrouvent aussi fréquemment dans les chambres d’hôtels et autres lieux de villégiature. Globalement, les punaises de lit vont partout où elles peuvent trouver leur source de nourriture préférée, le sang humain.

Si vous êtes souvent amené à vous déplacer ou que vous voyagez à l’étranger, pensez à ne jamais placer directement vos bagages sur le lit. Mieux vaut procéder à une rapide vérification de la chambre avant. Vous pourrez détecter la présence de punaises de lit en vérifiant l’état du dessous du matelas de votre chambre et les recoins où elles aiment se cacher.

Les hôtels et les punaises de lit

Les hôtels doivent faire face au risque d’invasion par des punaises de lit. Rapidement, elles peuvent passer d’une chambre à l’autre et envahir la totalité du bâtiment. C’est pourquoi il est important d’agir dans les plus brefs délais et de mettre en place des moyens vraiment efficaces.

Mesnuisibles propose ses services aux professionnels de l’hôtellerie pour les aider à prévenir une invasion de punaises de lit ou procéder à leur élimination grâce à un traitement de désinsectisation renforcé avec un nettoyage de chaque chambre à la vapeur d’eau chaude.

Notre intervention rapide permet d’éliminer les parasites discrètement et efficacement.

Les déménagements et les punaises de lit

Les invasions de punaises de lit arrivent souvent la suite d’un déménagement ou d’un emménagement. En effet, les parasites peuvent se loger dans les cartons ou sur de vieux meubles. Le mobilier contenant ces indésirables va ensuite être transporté jusqu’au nouveau lieu d’habitation que les punaises de lit vont alors contaminer.

Pour éviter de vous retrouver avec des punaises de lit dans vos cartons de déménagement, privilégiez les cartons neufs aux cartons de récupération. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage et de quincaillerie.

Les transports en commun

Là où voyagent les hommes, on retrouve des punaises de lit. Bien que discrètes, les punaises savent se montrer agiles ! Elles peuvent sauter d’un bagage à un autre et se retrouver ainsi dans vos affaires. Il est donc possible de se retrouver contaminé par des punaises de lit dans le train ou le métro.

Redoublez de vigilance si vous prenez souvent les transports en commun, l’avion, le train ou le bus.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES