Destruction de nid de guêpes à Paris et en Île-de-France.

30 juillet 2020

L’été et les dangers des nids de guêpes à paris

L’été arrive et avec lui son climat doux et propice aux moments conviviaux. Piques-niques, barbecues, verres en terrasse et balades au bord de l’eau seront bientôt en rendez-vous. Chaque année, une trouble-fête vient s’immiscer dans la poésie de ces moments, nous voulons bien sûr parler de la guêpe.

Celles-ci construisent leurs nids entre le printemps et l’été, devenant ainsi plus actives dans leur recherche de nourriture en cette période estivale. Un besoin qui les amène souvent autour de nos boissons sucrées en terrasse. En région parisienne, ces guêpes disposent d’une large source d’approvisionnement et de peu d’environnements naturels pour construire leurs nids. Les guêpes à Paris peuvent vite s’avérer dangereuses, s’installant dans les moindres recoins de bâtiments et se sentant plus souvent menacées dans un milieu parisien hostile à leurs activités.

La guêpe à Paris et en Île-de-France.

À partir du printemps, les reines commencent à construire leur nid et à pondre des œufs des guêpes ouvrières qui vont s’amasser en essaims dès le début de l’été. À Paris et en région parisienne, la guêpe va parcourir son environnement à la recherche de nourriture. Avec la prolifération des activités humaines et la faible présence de nature à Paris, celle-ci va se rapprocher des hommes plus qu’ailleurs. La guêpe à Paris se retrouve ainsi dans des habitats naturels dans les parcs (arbre, buissons, sous terre, etc.), mais également dans les bâtiments (cavités, faux plafonds, murs creux, etc.). La présence de nids de guêpes à Paris peut ainsi vite s’avérer inconfortable et dangereuse.

La guêpe est en effet un insecte pouvant s’avérer agressif lorsqu’elle se sent menacée ou lors de pics de chaleurs, des situations loin d’être rares en Île-de-France.

Que faire si vous découvrez un nid de guêpes à Paris ?

La détection répétée de nombreuses guêpes peut indiquer la présence d’un nid à proximité. Soyez vigilant et attentif à leur comportement pour identifier le lieu de ce nid afin de vous en tenir aussi éloigné que possible. Si vous détectez un nid de guêpes ou tombez dessus par hasard, il est important de connaître les bons réflexes à adopter.

Tout d’abord, sachez rester calme afin d’éviter d’attirer leur attention. Évitez les gestes brusques, la proximité avec le nid et les fausses bonnes idées. Il est très dangereux de chercher à résoudre le problème soi-même ! Ensuite, cherchez simplement à éviter ce qui attire les guêpes : ne portez pas de vêtements colorés à proximité du nid, rangez et limitez l’exposition aux aliments sucrés et limités les produits tels que crèmes corporelles et parfums.

Les bons gestes si vous reconnaissez un nid de guêpes :

En cas de piqûre de guêpe isolée, enlevez au plus vite le dard et munissez-vous d’une pompe à venin pour permettre à l’épiderme de se remettre au plus vite. Si vous avez subi plusieurs piqûres de guêpes, et notamment si c’est le cas sur des zones sensibles du corps (au niveau de la gorge le plus souvent), appelez au plus vite les pompiers (18), le SAMU (15) ou les urgences médicales (112). De nombreuses piqûres ou une allergie insoupçonnée peuvent avoir des conséquences létales.

Ensuite, qui appeler pour faire détruire un nid de guêpes en Île-de-France et à Paris ? Les pompiers n’interviennent qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Faites appel à un spécialiste pour vous débarrasser du nid de guêpes et ne cherchez pas à vous débarrasser vous-même du nid. Chaque année, plusieurs accidents se produisent lorsque des particuliers cherchent à éradiquer le problème eux-mêmes. Expérimentés et équipes, les spécialistes de Mesnuisibles.com interviennent rapidement, efficacement à Paris et en Île-de-France pour éliminer en toute sécurité cette source de risque et d’inconfort.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES