Comment les rats empoisonnent la vie des Parisiens ?

rat appartement parisien

1er décembre 2020

Exterminateur de rat sur Paris et Ile de France

Loin du cliché de Rémy dans Ratatouille, ou des souris serviables qui permettent à Cendrillon de se rendre au bal, les rats et souris font vivre un enfer aux Parisiens

Paris pourrait en effet tout aussi bien troquer son appellation de ville de lumière pour celle de ville des rats. Même si les estimations sont complexes, les experts s’accordent à dire qu’il y a près de deux rats par habitant dans la capitale, pour un total estimé à non moins de cinq millions d’individus. Et pour cause, les rats des villes sont bien logés : ils disposent de sources de chaleur et d’une nourriture abondante grâce à la concentration de la présence et de l’activité humaine. Ces conditions sont idéales pour voir survivre l’espèce, qui est d’un naturel à se reproduire très rapidement. On estime en effet qu’un couple de rats à maturité sexuelle produit 936 descendants en une année, entre leurs portées et celles qui sont rapidement portées par leur progéniture directe.

rat

Comment les rats empoisonnent la vie des Parisiens

Cette omniprésence génère bien des désagréments pour les habitants de la capitale. La présence des rats est en effet source de troubles. Ceux-ci viennent généralement se nourrir et vont dégrader les stocks de nourriture et “faire leurs dents” même sur des objets non comestibles : câbles, tissus, etc. Cette dégradation des aliments va se coupler à un risque sanitaire. Porteurs de bactéries potentiellement dangereuses pour l’homme (rappelons que la peste, même si elle n’existe plus en France, a été apportée par les rats), les rats peuvent présenter un risque de contamination par leur contact ou leur morsure. Ces dégâts et ce risque sanitaire se couplent à des désagréments olfactifs et sonores. Les déjections et urines des rats sont nauséabondes et incommodantes, et la vie des rats est bruyante lorsqu’ils grattent et rongent.

Pour les particuliers, c’est un effet à la maison couplé à un risque sanitaire. La propreté de l’appartement est difficile à assurer, les stocks de nourriture disparaissent et il devient gênant d’avoir des invités.

Pour les professionnels, c’est un risque commercial conséquent. La présence de rats risque d’être observée par les clients et nuire considérablement à l’image de l’entreprise. Dans certains secteurs (esthétique, santé, alimentation, restauration, débit de boissons, etc.) c’est même un risque sanitaire et financier inacceptable. Le souci, c’est qu’à l’épicentre d’un tel foyer de présence de ces nuisibles, il est complexe d’identifier l’origine de l’invasion et s’en débarrasser durablement.

rat paris
rat

Comment en venir à bout et exterminer les rats de façon durable ?

La présence des rats, une fois gênante, est facile à identifier: les bruits, odeurs, excréments et dégradations qu’ils créent sont assez immanquables. À Paris, la difficulté réside dans l’identification de leur foyer. Dans un milieu urbain aussi dense, la tâche est loin d’être simple ou suffisante. Les rats installent généralement leurs nids au chaud, dans des endroits protégés. Typiquement, il s’agit des caves, greniers, remises, composts, entre les planchers, entre les murs, etc. Dans une résidence autonome, ces nids sont déjà difficiles à dénicher. En région parisienne, ils le sont encore plus. De plus, dénicher un nid ne sera pas suffisant lorsque l’on observe la quantité de rats présents dans Paris.

Exterminer les rats de façon durable implique l’intervention d’un expert et la mise à contribution de plusieurs techniques, sur un moyen ou long terme. Les astuces naturelles de prévention et les produits du commerce disposent d’une faible efficacité et ne résolvent souvent pas le souci durablement.

Nos services de dératisation à Paris mettent à contribution notre connaissance des rongeurs, des particularités de la capitale et les techniques professionnelles à notre disposition :

  • Nous procédons tout d’abord à un diagnostic pour identifier et isoler la présence des rats ;
  • Nous définissons l’ensemble des modes d’intervention qui sont pertinents à mettre en place, sur un horizon de temps nécessaire pour un effet durable ;
  • Nous intervenons, bouchons l’ensemble des points d’accès utilisés par les rats afin d’éradiquer la présence des rongeurs et d’empêcher leur retour ;

Nous planifions un suivi afin d’assurer l’efficacité de l’intervention dans le temps

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES