Quelles sont les maladies transmissibles par les rats ?

Maladie du rat : quelles sont-elles et comment les prévenir?

Les rongeurs comme les rats et les souris sont vecteurs de nombreuses maladies dans le monde entier. Ces différentes formes de maladies connues sous le nom de maladies de rat sévissent sérieusement dans le monde avec au taux de mortalité de plus de 10%. Voici un zoom sur les maladies de rat et sur comment se prémunir contre l’une de ces maladies.

invasion souris

Quelles sont les maladies transmises par les rats ?

Les rats sont des nuisibles qui véhiculent de nombreuses maladies graves dans le monde. Toutefois, il faut comprendre que la maladie de rat n’englobe pas uniquement les maladies transmises par les rats. Toutes les maladies que peut transmettre n’importe quel rongeur en général sont dénommées la maladie de rat. Ainsi, les rongeurs peuvent vous transmettre de nombreuses maladies comme :

  • La leptospirose ;
  • La salmonellose ;
  • Le ténia ;
  • La peste…

La leptospirose

Causée par les bactéries présentes dans les excréments et les urines de rats, la leptospirose est l’une des maladies de rat les plus redoutées au monde. Elle peut causer une insuffisance rénale ou même conduire à la mort. Elle se manifeste par une forte fièvre avec des frissons, des douleurs musculaires et articulaires ou des maux de tête. Les professionnels comme les éleveurs, les égoutiers et les éboueurs sont les plus exposés à cette maladie infectieuse. D’une durée d’incubation qui varie entre 4 à 14 jours, la leptospirose fait beaucoup parler d’elle ces dernières années en Europe.

La salmonellose

Si la cause de cette maladie bactérienne est souvent assimilée aux animaux domestiques et à une mauvaise alimentation, les rats endossent la plus grande responsabilité. Ses symptômes se manifestent souvent par la diarrhée, la fièvre, et des crampes abdominales. Les personnes contaminées par cette maladie peuvent se rétablir sans hospitalisation. Toutefois, des complications peuvent s’observer chez les personnes à risque comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons.

Le ténia

Le ténia encore connu sous le nom de vers solitaire est l’une des maladies de rats les plus connues. Cette maladie est transmise par la consommation des aliments souillés par les déjections des rongeurs. Elle se manifeste par des douleurs intestinales, des céphalées, des vomissements…

La peste

Très redoutée, la peste a fait beaucoup de ravage dans le monde. À la différence des autres maladies transmises par les rongeurs, la peste est transmise de façon indirecte par les rats. C’est en réalité les puces des rats qui sont vecteurs de cette redoutable maladie. Même si la transmission de cette maladie a régressé ces dernières années, il serait judicieux de se protéger en contactant un professionnel pour une opération de dératisation à Paris et en Île-de-France.

En dehors de ces maladies, il existe de nombreuses autres maladies plus ou moins rares comme la toxoplasmose, des maladies à virus comme les hantavirus et le cowpox.

invasion souris

Se prémunir de la maladie de rats grâce à certains comportements

Certains comportements peuvent vous aider à vous prémunir contre la maladie de rat. Ainsi, une attention particulière portée à l’hygiène culinaire peut permettre d’éviter au maximum ces maladies. Il est nécessaire de bien conserver ses aliments et de laver soigneusement ses légumes ainsi que ses fruits avant de les consommer. Il est préférable de ne pas consommer des aliments touchés par les rongeurs comme du pain par exemple. Par ailleurs, veillez à bien vous laver les mains après un éventuel contact avec un rongeur.

Comment se protéger contre toute sorte de maladies de rat ?

La meilleure façon de se mettre à l’abri des maladies de rat est de lutter contre les rats et contre tous les rongeurs de sa maison. Aucune habitation n’est épargnée de la présence des rongeurs. Vous devez donc envisager un traitement de désinfection afin de réduire le risque de propagation des agents pathogènes dans votre maison et dans vos locaux professionnels. Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, ce traitement ne peut être effectué par vous-même.

Il est préférable de faire appel à un professionnel d’extermination de nuisibles à Paris pour un meilleur résultat. Débarrasser votre maison et vos locaux professionnels de rongeurs vous mettra à l’abri de toute maladie de rat. Vous pouvez contacter l’entreprise Mesnuisibles pour une activité de dératisation et de désourisation de qualité. Nos professionnels disposent du savoir-faire et des matériels nécessaires pour effectuer un travail de qualité et assainir votre maison. Pour bénéficier de nos prestations partout à Paris et en Île-de-France, contactez-nous au 0180894811.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES