Quelles sont les causes d’une invasion de punaises de lit ?

Elles avaient été éradiquées en France pendant plusieurs décennies avant de faire leur grand retour dans les années 90, les punaises de lit sont désormais le fléau des particuliers, antiquaires, hôtels et auberges de jeunesse. 

Souvent présentes dans les grandes villes, il est tout à fait possible de s’en débarrasser avec l’aide de professionnels.
Vous souhaitez savoir s’il y a des punaises de lit dans votre logement ou dans vos locaux professionnels ? Suivez nos conseils pour les repérer.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un insecte nuisible qui fait partie de la famille des hétéroptères. Elle mesure entre quatre et sept millimètres environ. Sa petite taille lui permet de passer souvent inaperçue, mais elle reste cependant visible à l’œil nu. De couleur rougeâtre, la punaise de lit a la forme d’un pépin de pomme.

Attirées par la chaleur et le gaz carbonique dégagés par le corps humain, les punaises de lit sortent la nuit et se nourrissent de sang, comme les moustiques. Leurs piqûres démangent mais, heureusement, n’apportent pas de maladies.

Si les punaises de lit ne vivent que 6 mois, elles se reproduisent rapidement. Leurs œufs, blancs ou translucides, peuvent ressembler à de petits grains de riz et sont regroupés dans des nids.

On trouve souvent des punaises de lit à Paris et en Île-de-France. Leur présence n’est pas liée à un manque d’hygiène, mais plutôt au flux de voyageurs et de textiles. Elles sont transportées jusque dans votre habitation ou votre entreprise lorsqu’elles réussissent à s’accrocher à un drap ou un vêtement posé dans un autre lieu infesté.

Où trouver des punaises de lit ?

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière du jour et ne sortent que la nuit. Elles préfèrent se cacher dans des endroits sombres et parfois difficiles d’accès. Si comme son nom l’indique, on trouve souvent la punaise de lit dans les chambres, particulièrement dans les draps et les matelas, elle peut aussi se nicher dans le canapé du salon et les tapis, ainsi que dans les murs, au niveau des fentes, des plinthes, de la tapisserie ou des boiseries.

Si au réveil vous constatez sur votre peau des petites piqûres, il est possible qu’elles soient causées par des punaises de lit.

Ces piqûres sont souvent regroupées et peuvent parfois s’accompagner de démangeaisons. Vous pouvez également repérer les traces laissées par les punaises de lit sur votre literie. Vous voyez des petits points noirs sur vos draps ou sur votre matelas ?

Ces traces indiquent des punaises de lit ou leurs excréments. Comme les moustiques, les punaises de lit peuvent aussi parfois laisser des traces de sang.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous cherchez à identifier si des punaises de lit ont élu domicile chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui saura les repérer rapidement.
Sans l’intervention d’une société spécialisée en extermination de nuisibles, il est difficile de se débarrasser de ces petits insectes : même s’il existe des insecticides dans le commerce, ils s’avèrent en général peu efficaces.
Il est préférable de faire appel à une équipe d’élimination des nuisibles à Paris comme Mes Nuisibles. Nous disposons du matériel adéquat afin de traiter l’ensemble de votre logement ou de vos locaux professionnels avec rapidité, efficacité et discrétion.

Si vous habitez à Paris ou en Île-de-France et que vous pensez avoir des punaises de lit chez vous, n’hésitez pas à contacter Mes Nuisibles pour une demande de devis ou d’intervention rapide.

Pour éradiquer les punaises de lit, il est possible d’avoir recours à des traitements chimiques, mais aussi à des traitements thermiques plus efficaces et écologiques. Ces derniers consistent soit à utiliser un canon à chaleur, lequel diffuse une température de plus de 60 degrés dans le logement, soit à utiliser un nettoyeur vapeur professionnel. Aucune punaise de lit ne peut résister à un jet de vapeur sèche à plus de 125 degrés.

Lors de l’intervention, l’odeur humide et sucrée des punaises de lit disparaît avec elles. Votre espace est assaini, tout simplement.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES