Qui paye les frais de dératisation ?

invasion souris

En tant que locataire ou propriétaire à Paris, il est très désagréable de se retrouver face à face avec un rat chez soi.

Malheureusement, les rats sont présents en nombre dans la capitale et en Ile-de-France.
Non seulement, la vue d’un rat chez soi peut être dégoûtante mais une invasion de rats s’accompagne de nombreuses nuisances.

Ces rongeurs sont porteurs de beaucoup de maladies, de bactéries et de germes. Les rats peuvent également faire des dégâts dans votre habitation. Aussi, il est important de réagir vite et de faire appel à une société de dératisation à Paris.

Mais qui a la charge de faire dératiser un logement ? Qui doit payer les frais de dératisation ? Voici un guide explicatif de la répartition des charges et des responsabilités liés à une dératisation en habitation privée.

exterminateur nuisibles

Éviter l’infestation, les précautions à prendre

Le célèbre adage “Mieux vaut prévenir que guérir” s’applique bien lorsque l’on parle d’infestation de rats. En effet, ces rongeurs sont attirés par les logements insalubres, des réserves de nourriture mal fermées ou un manque d’hygiène global.

Pour éviter une invasion par les rats, il est primordial de maintenir un logement propre, sain et bien tenu. Sachez que si le propriétaire a la responsabilité de louer un bien immobilier salubre, c’est au locataire que revient la charge de son entretien.

Le locataire est garant du bon état de l’appartement ou la maison qu’il habite et doit nettoyer son logement régulièrement.
Aussi, les rats sont attirés par les détritus et les denrées alimentaires accessibles. Veillez donc à bien fermer vos poubelles hermétiquement et de conserver vos aliments hors de portée des rongeurs et autres nuisibles.

Ces gestes simples de prévention contre les rats vous éviteront de vous retrouver dans un logement envahi par les nuisibles.

Enfin, la ville de Paris et la région Ile-de-France sont malheureusement des zones de concentration des rats. Chaque année, la capitale fait face à des invasions dans ses quartiers et en banlieue.
Vous ne pouvez pas régler le problème à la source mais vous pouvez empêcher les rats d’entrer chez vous. Pour cela, la meilleure action à mener est de bien boucher les conduits d’aération et les autres ouvertures avec du grillage solide, difficile à ronger. Cela rendra plus difficile l’accès à votre logement, prévenant ainsi l’arrivée des rats chez vous.

exterminateur nuisibles

Les traitements pour lutter contre les rats à la charge du locataire

Si, malgré tous ces gestes de prévention, vous constatez des traces de passage de rats ou que vous surprenez un rongeur, il est important de réagir très vite. Plus vite vous pourrez stopper l’invasion, mieux vous arriverez à limiter les dégâts et les souillures des nuisibles.

Les rongeurs sont porteurs de maladies transmissibles à l’humain, ils peuvent donc mettre votre santé à risque.
En cas de doute ou d’invasion de rats avérée, il vous faudra le notifier immédiatement à votre propriétaire.

Sachez que le locataire est en devoir d’entretenir son logement et de s’occuper des charges courantes liées à l’habitation. Aussi, si le locataire en cours de bail a 2 obligations en cas d’invasion de rats : prévenir le propriétaire dans les meilleurs délais et trouver d’où viennent ces rats.

Si l’invasion des rats est constatée dans les parties privées et que le logement est mal entretenu ou qualifié d’indécent, ce sera au locataire de s’acquitter des frais de dératisation. De plus, il devra payer les frais liés à la remise en état du logement et aux réparations des dégâts.

Dans le cas d’un logement loué insalubre (par exemple une mauvaise isolation dans laquelle les rats peuvent passer, un trou dans le mur…), c’est au propriétaire de payer la dératisation.

Si les rats sont présents à cause d’une mauvaise implantation des poubelles, de la proximité d’un marché alimentaire ou d’une source d’eau usée, c’est la mairie qui sera tenue pour responsable des frais de dératisation.

Dans tous les cas, le locataire devra rapidement faire appel à une société de dératisation proche de chez lui.
La dératisation devra être effectuée par une société spécialisée en traitement de dératisation et le locataire devra conserver la facture comme en tant que preuve.

Si vous habitez à Paris ou en Ile-de-France, Mesnuisibles peuvent vous aider et intervenir dans les meilleurs délais pour procéder à la dératisation complète de votre lieu de vie.

exterminateur nuisibles

La dératisation à la charge du propriétaire

Si le locataire doit garder un logement propre, c’est néanmoins au propriétaire que revient la charge de louer un bien salubre. Or, la présence de rats rend un bien, par définition, indécent. Aussi, le propriétaire ne peut pas louer un bien dans lequel il y aurait des traces de présence de nuisibles.
De plus, si le logement est envahi par les rats à cause de sa vétusté ou d’un mauvais entretien des parties communes, c’est bel et bien au propriétaire de payer pour les frais de dératisation.

Les propriétaires doivent assurer la désinsectisation et la dératisation de leur(s) bien(s) en location selon les normes en vigueur. Selon l’article 119 (n°75-604 du 10 juillet 1975), en cas de présence constatée de rats dans le logement malgré un bon entretien de la part du locataire, c’est au bailleur de prendre en charge le traitement de dératisation. Il devra le faire effectuer par des professionnels experts et reconnus.

Si vous êtes propriétaire d’un bien à Paris, l’entreprise Mesnuisibles peut intervenir pour mettre en place des moyens de prévention d’invasion de nuisibles et de rongeurs.

Et si le logement est déjà infecté, nos équipes interviennent rapidement à domicile à Paris et en région parisienne pour lutter contre l’invasion et protéger votre bien sur le long terme.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES