Comment préserver vos enfants contre les bêtes de lit ?

Bête de lit : mieux protéger ses enfants

Nous constituons tous de potentielles cibles pour les bêtes de lits. De son nom scientifique, Cimex lectularius, la punaise de lit est un insecte omnivore très discret. Elle fait intrusion partout et à tout moment. Ainsi, vous pouvez les retrouver dans les endroits très fréquentés telle qu’une garderie d’enfants ou un bus scolaire. Sa piqûre est semblable à celle d’un moustique et est de ce fait difficile à identifier par un enfant. Lorsque votre enfant vous signale une piqûre d’insecte ou des démangeaisons sans cause, cela peut être un début d’infestation de punaises de lit chez vous. Que faire pour en avoir le cœur net et comment protéger vos enfants ?

Qu’est-ce qu’une bête de lit ?

La bête de lit ou punaise de lit est un nuisible qui se déplace lentement, mais qui infeste rapidement les logements et les lieux publics. Elle a une forme ovale et aplatie. L’insecte se présente sous une couleur brun-rougeâtre. Il fait à peine la taille d’un pépin de pomme et est de ce fait peu visible. En journée, les bêtes de lit se font très discrètes en se réfugiant dans leurs différentes cachettes. La nuit, elles sortent et piquent les humains pour se nourrir de leur sang.

Les punaises de lit ne volent pas. Elles ne sautent ni ne rampent. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi et voyagent en se cachant dans :

  • Les valises et cartons de déménagement ;
  • Les vêtements ;
  • Les matelas ;
  • Les meubles ;
  • Les jouets ;
  • Un cartable ou sac à dos pour enfants et autres objets…

Contrairement aux poux, les puces de lits ne vivent pas sur les humains et ne provoquent pas de maladie spécifique. Toutefois, sa piqûre est généralement l’annonce d’une longue aventure cauchemardesque. Lorsque les enfants sont exposés à la piqûre des punaises de lit, ils peuvent développer des réactions épidermiques ou signaler des démangeaisons.

Comment savoir si votre enfant s’est fait piquer par une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes très astucieux qui s’attaquent à l’enfant pendant son sommeil et piquent les parties les plus exposées de son corps. En effet, lorsque plusieurs personnes dorment dans un logement, les punaises de lit s’attaquent toujours en premier à celle qui dégage plus de chaleur. Ainsi, pour savoir si votre enfant a été piqué par une punaise de lit, nous vous conseillons de :

  • Identifier les morsures de la punaise de lit ;
  • Observer des démangeaisons ou prurits plus marqués au réveil que le soir ;
  • Détecter la présence de petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier ;
  • Vérifier la présence de traces de sang de punaises écrasées.

Il est également possible que vous notiez la présence effective de punaise de lit ou des œufs de punaises dans certains endroits de la chambre de votre enfant. Lorsque c’est le cas, vous êtes probablement en face d’une infestation de punaise de lit et votre enfant est victime d’une morsure de punaise de lit.

Que faire lorsque votre enfant est victime d’une piqûre de punaise de lit ?

Lorsque vous doutez que votre enfant soit victime d’une piqûre de punaises de lit, l’idéal est de se rendre chez un médecin. La consultation chez le médecin vous permettra d’obtenir un diagnostic précis sur les causes de la lésion et de savoir comment orienter le traitement. Si votre enfant se gratte beaucoup, le médecin pourra vous prescrire des produits pour éviter que les piqûres finissent par causer une infection.

Par ailleurs, il est possible que les mêmes lésions soient similaires à celles des piqûres d’un autre insecte ou à d’autres problèmes de peaux. Des photos de traces de sang et des tâches de punaises de lits peuvent dans ce cas aider le médecin.

Une fois le diagnostic posé, vous pouvez soigner les piqûres de punaises de lit de votre enfant par des solutions naturelles. Pour commencer, nettoyez et désinfectez les zones piquées avec de l’eau chaude et du savon ou avec un antiseptique. Passez ensuite du vinaigre blanc sur la partie affectée. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc apaisera l’inflammation. Vous pouvez également recueillir quelques gouttes de jus de citron sur une compresse propre ou sur du coton et le passer sur les inflammations. Reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le jus de citron désinfectera les plaies. Il sèchera les inflammations et soulagera l’enfant.

Que faire lorsque votre enfant fait une allergie aux piqûres de punaises de lit ?

L’invasion des punaises de lit à Paris et dans toute l’Île-de-France a plus de conséquences sur les enfants. Leur santé est en effet plus fragile que celle des adultes et leur peau, beaucoup plus sensible. Par conséquent, il est possible que vos bouts de chou réagissent plus intensément aux piqûres de punaises que vous. En cas d’allergie, emmenez les voir un allergologue pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une piqûre d’araignée et pour bénéficier de traitements adéquats.

En attendant, appliquez de la glace sur les piqûres pour réduire le gonflement. Appliquez la crème de la cortisone ou du gel d’aloe vera vendu en pharmacie. Si la piqûre est douloureuse, prévenez le médecin et soulagez la douleur avec la prise d’un comprimé d’antalgique tel que l’ibuprofène, l’aspirine ou le paracétamol. L’utilisation d’un antihistaminique en spray ou en pommade peut également calmer les démangeaisons de votre enfant et lui permettre de mieux dormir. Pendant que vous cherchez les moyens de soulager le petit, nous vous recommandons de chercher au plus tôt, des solutions efficaces pour éradiquer les punaises de lit de votre résidence.

Comment éviter à votre enfant d’emporter les punaises de lit à la garderie ou à l’école ?

Si votre maison ou votre appartement est infesté par des punaises de lit, il y a de fortes chances que vous contaminez les lieux et différents endroits que vous visitez. Vous devez donc au plutôt faire appel à une entreprise de désinsectisation telle que Mesnuisibles. Nos professionnels ont le matériel et les compétences nécessaires pour vous débarrasser des punaises de lit. Pendant ce temps, évitez de vous culpabiliser et signalez la situation à la direction de l’école ou de la garderie afin de leur permettre de prendre les mesures nécessaires.

De même chez vous, resserrez les règles d’entretien. Faites un ménage général pour évacuer et éliminer les punaises de lit. Vérifiez avec soin les effets personnels de votre enfant avant son départ.

Pour gagner en temps et en efficacité, choisissez les vêtements et les objets d’écoles de votre enfant à la veille. Mettez la sécheuse au cycle le plus chaud et faites repasser pendant 30 minutes. Protégez les objets dans un sac hermétiquement fermé pour l’usage au lendemain.

Comment se débarrasser des punaises de lit chez vous ?

En général, les punaises de lit n’opèrent pas en journée. Il est donc quasiment impossible de noter leur présence en journée. Cependant, à partir du moment où vous êtes convaincu de la présence de punaise de lit dans votre logement, commencez immédiatement à chercher des traitements.

Les punaises de lit se reproduisent à un rythme infernal. Par conséquent, plus vous traînez, plus l’infestation prendra de l’ampleur. Ce que nous recommandons à nos clients, c’est de faire un grand ménage pour désinfecter chaque objet. Passez l’aspirateur dans tous les coins de la pièce. Aspirez les punaises de lit, les œufs de punaises de lits, les larves, leurs peaux et tout leur déchet. Ciblez les endroits les plus obscurs tels que les prises de branchement, les failles et, petites fissures de mur, inspectez le lit, le matelas, et le dessous des meubles. Videz tout le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétiquement fermé et éloignez-le de la résidence.

À la suite de cette étape, procurez-vous de la terre de diatomée et versez-la le long des murs et autour du lit. Réglez votre fer à repasser ou votre balai à vapeur à 50°C pour traiter les matelas, les coussins et les textiles infestés. Toutefois, il ne s’agit là que de solutions précaires que vous ne pourrez pas répéter chaque fois.

La meilleure solution consiste à faire appel à un gestionnaire de parasite reconnu et certifié par le ministère de l’Environnement. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France, il vous suffira de nous contacter au 0180894811 pour bénéficier d’un traitement préventif ou curatif. Chez Mesnuisibles, nous mettons en avant le bien-être de nos clients en travaillant avec une équipe de professionnels. Avant chaque traitement, nous effectuons un diagnostic sérieux afin d’employer des produits adaptés. Pour les foyers ou les ménages où se trouvent les enfants, nous conseillons un temps d’attente de 6 heures après nos traitements.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES