Cafards jaunes : quel cycle de vie et comment prévenir une infestation ?

Cafard jaune : nos solutions pour prévenir une infestation

Le cafard jaune communément appelé blatte germanique est un insecte de la famille des Blattelidae de l’ordre des Blattodea. Contrairement à ce que pourrait refléter son nom, la blattela germanica est originaire d’Asie. Elle reste à ce jour, l’espèce de blatte domestique la plus rencontrée en France et au Canada. Elle se distingue par un cycle de vie particulier et une fécondité extrême. Sa présence dans les maisons est source d’ennuis et de graves problèmes de santé. Pour mieux la prévenir, il est indispensable de maitriser son mode opératoire. Si vous êtes actuellement victime d’une infestation de blattes, nous avons la solution à votre souci.

Comment reconnaitre la blatte jaune ?

La blatte jaune ou cafard allemand est un nuisible au corps aplati avec une forme ovale. On distingue clairement deux bandes noires partant de sa tête jusqu’à la base de ses ailes. Posées à plat sur son abdomen, ses deux paires d’ailes ne lui servent pas à voler. Néanmoins, il s’en sert pour planer dans un bond. À sa maturité, un cafard elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm de long. La blatte germanique a un thorax sous forme de bouclier, cachant presque entièrement sa tête. Ses robustes mandibules sont très dentées tandis que sa couleur jaune noir lui vaut l’appellation de cafard jaune. Très mobile et réactive, la tête du cafard jaune est dotée d’antennes filiformes et flexibles. Si toutes ces descriptions correspondent à la blatte que vous avez récemment repérée chez vous, il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une blatte germanique.

Quel est le cycle de vie de la blatte jaune ?

Le cycle de vie de la blatte germanique se rapproche de celui de ces congénères (la blatte orientale et la blatte américaine), à quelques petites différences près. Tout commence par un accouplement d’environ une heure de temps. Au cours de leur parade nuptiale, la femelle reste collée au mâle par l’extrémité de son abdomen, recevant ainsi la semence de ce dernier. Cette unique fécondation suffit à la femelle pour pondre progressivement au cours de sa vie, jusqu’à 7 oothèques rigides, chacune comportant 24 paires d’œufs. Ce record fait donc de la blatte germanique la plus féconde de son espèce.

À la différence la blatte orientale qui abandonne très tôt ses oothèques, le cafard allemand se promène avec les oothèques émergeant dans son abdomen pendant 3 à 4 semaines. À un ou deux jours de l’éclosion, la femelle dépose l’oothèque dans un endroit humide où elle accueille les nymphes. À partir de ce moment, les nymphes devront suivre leur géniteur pour se nourrir. Tandis que six à sept mues suffisent au mâle pour devenir adulte, la femelle nécessite jusqu’à huit mues pour atteindre la maturité.

Comment détecter une infestation de la blatte jaune chez vous ?

À Paris et dans toute l’Île-de-France, plusieurs ménages signalent tous les jours, des infestations de cafards. Les cafards apprécient les endroits chauds tels que les moteurs des appareils électroménagers ainsi les endroits humides comme la salle de bain, le jardin, les éviers et les baignoires. La blatte germanique est un insecte nuisible qui opère généralement les nuits. Ainsi, il est quasiment impossible de la voir en pleine journée. D’ailleurs, pendant qu’il fait encore jour, elle se cache à l’ombre, dans les plaintes, les fissures et les tuyaux. Les nuits, les cafards sortent pour se ravitailler en eau et en nourriture. Ayant le régime alimentaire le moins complexe de tous les insectes, ils se nourrissent d’absolument tout. Certains éléments attestent de la présence de cafards chez vous. Il s’agit de :

  • Les traces d’excréments de cafards ;
  • Les déchets issus de leur mue ;
  • Les œufs de cafards ;
  • La présence de cafards morts ou vivants…

Comment prévenir l’infestation des cafards jaunes ?

Expert en désinsectisation à Paris et dans la région de l’Île-de-France, les solutions suivantes sont celles que nous recommandons généralement pour prévenir les infestations de cafards. Nettoyez régulièrement et scrupuleusement votre maison et tous les abris potentiels de cafards (armoire, cuisine, salle de bain, derrière et en dessous des meubles). Couvrez soigneusement les restes de nourriture et enfermez-les dans des boîtes hermétiques. Évitez de laisser traîner des piles de vaisselle sale. Tâchez de ne pas jeter des miettes de nourritures au sol. Colmatez toutes les fissures chez vous pour ne laisser aucun accès aux blattes.

Pour finir, mettez des pièges anti-cafards dans les coins sombres de la pièce. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, utilisez plutôt l’huile essentielle d’eucalyptus dont l’odeur repousse les cafards. Si vous voyez un cafard en journée chez vous, cela signifie que l’infestation est déjà très avancée. Vous devez alors faire appel à une entreprise de désinsectisation efficace telle que Mesnuisibles joignable au 0180894811 7j/7. Nous intervenons partout à Paris et en Île-de-France pour vous faire bénéficier d’un traitement adéquat.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES