Comment apparaissent les punaises de lit ?

Comment apparaissent les punaises de lit ?

L’idée d’avoir des punaises de lit dans une maison entraîne de l’inquiétude chez tout le monde. C’est pourquoi on cherche à connaître la façon dont ces nuisibles apparaissent dans une maison afin de les éviter. L’apparition des punaises de lit peut être due à leur présence dans votre immeuble ou dans un lieu public que vous avez visité. Elles peuvent aussi être ramenées chez vous après un séjour dans un hôtel ou suite à l’arrivée d’un visiteur. L’achat de vieux outils peut aussi faire apparaître ces nuisibles. Découvrez plus de détails sur la provenance des punaises de lit dans cet article.

Les punaises de lit peuvent provenir d’un immeuble infesté

Lorsque vous habitez un immeuble infesté par les punaises de lit, elles peuvent apparaître dans votre chambre. Ce qui caractérise leur présence, ce sont leurs traces sur la literie. Les taches de sang sur le linge, les piqûres sur la peau, les boutons, la présence de ces insectes dans le sommier sont autant d’indices qui montrent leur présence.

Étant capables de se déplacer, ces bestioles peuvent traverser les canaux de communication. Les punaises de lit peuvent donc arriver chez vous en passant par les unités d’aération et points d’évacuation d’eau. Elles peuvent aussi prendre par :

  • Les fenêtres ;
  • Le bas de votre porte ;
  • Les plinthes ;
  • Les fentes dans les murs ;
  • Le plancher de votre appartement.

Lorsque votre bâtiment est infesté, vous débarrassez seul des punaises de lit ne va pas résoudre entièrement le problème. De ce fait, tout l’immeuble doit être purifié par un traitement comme l’insecticide, la chaleur ou la vapeur chaude, l’utilisation de l’aspirateur pour éliminer les œufs et les larves de punaises de lit. À l’instar de votre immeuble, les puces de nuit peuvent provenir de la zone où vous habitez.

Les puces de nuit peuvent être ramenées chez vous par un visiteur

Il arrive que certaines personnes reçoivent des invités chez elles. Les punaises de lit ont la capacité de se cacher dans le sac ou dans la valise. Ainsi, lorsque vous accueillez un invité, ce dernier peut ramener ces nuisibles chez vous. Les punaises qui se trouvent dans son sac vont se déplacer vers vos lits ou vos meubles pour y faire leur nid et pondre des œufs. Il en est de même pour les visiteurs de passage qui sont venus juste pour prendre un verre ou participer à un dîner. Dans ce cas, les parasites cachés dans leurs vêtements peuvent se déplacer discrètement et se coller aux objets à proximité. Il suffit de ramener des œufs ou des larves de punaise de lit dans une maison pour déclencher une infestation. Même avec une seule punaise de lit de taille adulte, il est possible de déclencher une infestation. Il peut s’agir d’une femelle de punaise de lit adulte qui va pondre des œufs pour déclencher l’infestation.

Vous pouvez apporter des punaises chez vous après un séjour dans un hôtel

Les hôtels, les maisons d’hôte et les auberges de jeunesse sont des lieux qui peuvent abriter des punaises de lit. En effet, ces endroits sont très fréquentés. Les personnes venant des zones infestées peuvent donc polluer ces lieux avec des larves ou des œufs. De ce fait, lorsque vous passez du temps dans un hôtel, les punaises de lit qui se trouvent dans les draps ou le linge vont se glisser dans votre sac. Il en est de même pour un séjour dans une auberge infestée. Avant de choisir votre lieu d’hébergement durant votre voyage, vous devez vous renseigner sur l’hygiène mise en place dans ce lieu pour éviter la prolifération des punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent apparaître après une visite sur un lieu public contaminé

Les punaises de lit peuvent provenir de votre visite dans un lieu public infesté. Les écoles, les prisons ou les hôpitaux peuvent en être remplis. Des études montrent que l’apparition des punaises de lit dans une maison est souvent due à une visite dans un lieu public infesté. Aussi, les bibliothèques ou les centres de cinémas peuvent être infestés. Les punaises de lit peuvent s’accrocher à vos vêtements lorsque vous prenez siège sur un banc public. Les places publiques sont donc des sources de l’apparition de ces bestioles. Vous devez alors nettoyer vos effets dès votre retour avant de les ranger avec d’autres outils. Par ailleurs, les transports en commun peuvent aussi contenir des punaises de lit, susceptibles de vous contaminer.

L’achat d’objets infestés peut faire apparaître les puces de lit

La dernière cause de l’apparition des punaises de lit de notre liste est l’acquisition des objets, surtout ceux d’occasion. Un meuble acheté dans la rue peut être vecteur de punaises de lit. En réalité, certaines personnes abandonnent les meubles remplis de puces de nuit, même si ces derniers sont neufs. Il s’agit notamment des lits, des canapés ou des commodes. Les valises et les matelas d’occasion peuvent aussi les contenir. L’acquisition de ces différents articles doit ainsi être suivie d’un entretien avant utilisation ou avant même de les intégrer à votre pièce.

Si malgré toutes vos précautions, les punaises de lit accèdent à votre appartement, vous devez le désinfecter. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir à un professionnel comme la société Mesnuisibles. Il s’agit d’un expert en punaises de lit, en dératisation, en désinsectisation et bien d’autres domaines. Joignable au 01 80 89 48 11, ce professionnel vous débarrassera des punaises de lit et autres nuisibles à Paris et partout en Île-de-France.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

Notez cette page