Comment identifier le loir à partir de ses crottes ?

Crotte de loir : signe d’une infestation de rongeurs

La présence d’un rongeur chez vous entraîne généralement une suite d’événements désagréables. On distingue une dizaine d’espèces de rongeurs qui s’infiltrent dans les logements. Les plus populaires en France sont les rats et les souris. Pour les chasser, il faut pouvoir identifier avec précision le rongeur auquel vous avez affaire afin de trouver le répulsif anti-rongeur idéal. Pour ce faire, il n’existe pas de meilleur moyen que d’analyser minutieusement leurs crottes. Le principe reste valable pour le loir qui est un rongeur particulièrement bruyant et destructeur. Sa présence est nuisible à l’homme, car il véhicule des maladies, abîme le mobilier et détériore les aliments.

invasion souris

Comment reconnaître le loir ?

Le loir encore appelé rat noir, lérot (Eliomys quercinus) ou rat des greniers est un rongeur qui court souvent dans nos combles et qui émet des sifflements turbulents, voire perturbateurs. Il a un pelage noir ou gris et de grandes oreilles arrondies. Sa queue fait justement sa particularité. Tandis que son corps mesure entre 13 et 15 centimètres, sa queue très longue mesure 10 centimètres et se termine par une légère touffe de couleur blanche rayée de noir par endroit. Son poids varie entre 100 et 230 grammes. Comme la plupart des souris, le loir est très fécond. Cette espèce de rat entre 3 et 5 portées de 6 à 10 petits par an. Ses grands yeux cerclés d’un masque noir permettent de le distinguer très rapidement.

Pour le repérer et savoir avec assurance qu’il est la cause de vos nuits cauchemardesques, il suffit de repérer ses crottes. En effet, les crottes de loir sont noires et très sèches. Elles sont lisses et uniformes. Elles se présentent sous une forme cylindrique et font la taille d’un grain de riz. Le loir est un rongeur omnivore très agile pour grimper. Plus que les autres rongueurs, le loir est un amoureux des hauteurs. Il se réfugie généralement :

  • À l’extérieur, dans les branches d’arbres ;
  • À l’intérieur il loge dans les greniers ;
  • À l’intérieur des combles ;
  • Dans les faux plafonds…
invasion souris

Comment identifier une infestation de loir ?

L’indice par excellence pour détecter une infestation de loir chez vous est la présence de ses crottes. Le lérot a un régime alimentaire composé de baies, de larves d’insectes, de fruits et de graines, mais aussi d’œufs d’oiseaux, de petits vertébrés comme la grenouille et l’oisillon.

La présence des fruits rongés à moitié par les loirs dans le jardin constitue un indice de leur présence. De même, des empreintes de pattes ou de queues sur la poussière suivie de présence d’excréments de rat sont des preuves irréfutables d’une invasion de loirs. Lorsque vous voyez trainer des matériaux de nids, du carton, des feuilles d’herbes sèches, des bois et câbles électriques rongés ou une isolation endommagée, vous avez probablement affaire aux rats noirs.

Bien que très fécond, le loir ou le lérot est une espèce dont la population diminue de façon fulgurante et inexpliquée. Ainsi, à la différence des autres espèces de souris qui envahissent les rues de Paris, ces animaux bénéficient d’une protection légale européenne. Cette protection mentionnée dans la convention de Berne, implique que vous devez utiliser des solutions spécifiques pour éloigner les loirs de chez vous sans les tuer.

invasion souris

Comment se débarrasser efficacement des loirs ?

Si vous vivez en France, à Paris ou en Île-de-France, faites appel à un service d’expert en dératisation à l’instar de Mesnuisibles joignable au 0180894811 7 j/7 et 24 h/24. Nos interventions séviront à vous débarrasser des loirs et assurez le nettoyage des crottes de rats sans intoxication.

Il est important de garder en tête que le lérot ou le rat noir est un rongeur très méfiant et très agile. Par conséquent, soyez patient lorsque vous essayez vous-même quelques astuces pour vous débarrasser de ces nuisibles. Il mettra du temps à tomber dans vos pièges, mais vous aurez assurément le dernier mot. Lorsque vous les capturez, relâchez-les à une longue distance de votre logement, de préférence dans un champ ou dans les bois. Pour éviter que le loir n’évite vos pièges en reniflant votre odeur, portez des gants avant de manipuler les pièges.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES