À quelles maladies s’expose-t-on au contact des crottes de rats ?

Crottes de rat : quels dangers pour la santé de l’homme ?

Loin de l’image de créatures inoffensives avancée dans les productions cinématographiques, les rats et les souris sont des rongeurs nuisibles à l’homme. En effet, un seul rat est en mesure de produire en une seule nuit entre 50 et 80 crottes. Ainsi, les excréments de rats servent à annoncer leur invasion chez vous. Contrairement aux idées reçues, la cohabitation avec ces rongeurs ne se limite pas qu’aux dégâts matériels. Grands habitués des poubelles, des lieux et entrepôts insalubres, les rats trainent d’innombrables maladies transmissibles par le simple contact avec leurs crottes, leur urine et leur salive. Quelles maladies risque-t-on de contracter au contact des crottes de rats et comment s’en préserver ?

invasion souris

Les crottes de rats, vecteurs de la leptospirose

Les rats sont des rongeurs très agiles dont la présence n’est pas difficile à détecter à Paris et en Île-de-France. Leur présence se remarque d’une part, par les dégâts matériels qu’ils occasionnent chez vous (des câbles électriques rongés, les canalisations endommagées, présence des feuilles d’herbes sèches ou de nids abandonnés, etc.) et d’autre part, par les crottes qu’ils laissent sur leur passage. Ces crottes sont justement à l’origine de graves maladies bactériennes telles que la leptospirose.

Cette maladie est généralement contractée par l’homme au contact des crottes et de l’urine des rats qui en sont porteurs. Considérée par les professionnels de santé comme une maladie bénigne, la leptospirose a une durée d’incubation allant de 4 à 14 jours. Lorsque vous n’êtes pas pris en compte à temps, elle peut dégénérer et entrainer une insuffisance rénale ou la mort.

invasion souris

La transmission de la salmonellose par la présence des rats

Il n’existe pas d’indice de présence de rats plus irréfutables que les crottes de rats. Ce premier indice doit vous alerter et vous permettre de prendre rapidement des mesures préventives. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France, vous n’aurez qu’à vous adresser à une entreprise de dératisation telle que Mesnuisibles. Bien que les rats passent 1/5 de leur temps à faire leur toilette, ce sont les nuisibles les plus dangereux en termes d’hygiène.

 La salmonellose se transmet par l’ingestion d’un aliment ou de nourritures contaminées par les crottes de rats. Les aliments les plus sensibles à ces agents pathogènes sont les produits conditionnés ou issus des industries agroalimentaires. La salmonellose est une infection qui provoque chez son sujet :

  • Des crampes abdominales ;
  • La fièvre ;
  • La diarrhée ;
  • Des nausées…

Les victimes en guérissent généralement après la première semaine, sans traitements particuliers. Cependant, la Salmonellose expose ses sujets vulnérables (enfants, animaux domestiques, personnes âgées, femmes enceintes, etc.) à de graves complications aboutissant à une hospitalisation ou engageant leur pronostic vital.

invasion souris

Les autres maladies transmissibles par les rats

À Paris et dans toute la France, des infestations de rats se signalent par dizaines. Surmulot, rat noir, rat bulldog et toutes les espèces de rats confondues envahissent les maisons et sont à l’origine de divers maux et pathologies tels que :

  • Le typhus marin ;
  • La transmission du ténia ;
  • La toxoplasmose ;
  • La transmission des hantavirus ;
  • Le sodoku…

Les rats sont donc des rongeurs dont les crottes, la salive, les griffures, l’urine et même la simple présence exposent la santé de l’homme à de graves dangers. Pour prévenir les dangers de santé occasionnés par les rats, il convient de trouver des solutions efficaces et appropriées. La solution la plus sûre, c’est de recourir à l’expertise d’une entreprise de dératisation comme Mesnuisibles qui intervient à Paris et en Île-de-France.

invasion souris

Comment nettoyer les crottes et éliminer les rats envahissants ?

Si vous notez la présence des crottes de rats dans votre maison, évitez surtout de passer l’aspirateur ou de balayer. Faites le nettoyage avec de l’eau de javel pour éviter de répandre les microbes dans l’air et dans l’eau. Protégez vos nourritures et conservez avec soin vos restes d’aliments. Si l’infestation n’est qu’à ces débuts, optez pour des pièges à rats, ou les boites et appâts vendus dans le commerce. En revanche, il faut retenir que ces solutions ne sont pas efficaces à long terme. Très agiles et méfiants, les rats domestiques détectent rapidement la présence des pièges et les évitent assez facilement. Pour les éliminer définitivement, contactez-nous au 0180894811. Expert en dératisation, Mesnuisibles est disponible 7 j/7 et 24 h/24. Nous intervenons dans tous les hôtels, entrepôts, restaurants, maisons et industries à Paris et dans toute l’Île-de-France.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES