Combien de ratons la femelle du rat a-t-elle par an ?

Femelle du rat : quel cycle de reproduction ?

Les rats sont des espèces très fécondes dont l’infestation se déroule très rapidement et de façon importante. En effet, comme tous les rongeurs, la femelle du rat a une durée de vie assez courte. Ainsi, elle arrive très tôt à maturité et est susceptible de produire entre 8 et 14 ratons en 6 portées par an. Par conséquent, il est possible que vous ayez la surprise de loger 25 rats au lieu de 4 en intervalle d’une seule journée. Il est donc important de songer à un traitement efficace dès le moment où vous noter la présence du tout premier rat.

invasion souris

Quel est le cycle de reproduction chez la femelle du rat ?

A Paris et en Île-de-France, la reproduction de la femelle du rat a lieu dès la cinquième semaine après sa naissance. Mais, la rate atteint réellement la maturité sexuelle lorsqu’elle est âgée de six à huit semaines. La chaleur de la femelle dure entre 5 et 10 jours en moyenne. Cette période est particulièrement marquée par de petits changements. Elle fait régulièrement des bonds d’excitation et bombe le dos lorsqu’on la touche. On note également des tremblements d’oreilles et d’autres signes tout aussi flagrants. À cette période, la femelle et le mâle se placent dans un lieu neutre pour la saillie.

invasion souris

Comment se déroule la gestation de la rate ?

Les rats sont des rongeurs très imprévisibles. De ce fait, lorsque vous ne trouvez pas rapidement une solution à leur infestation, vous risquez de vous retrouver à faire de l’élevage de rats domestiques. La gestation de la femelle survient généralement entre 21 et 24 jours après la fécondation. Passé le 24e jour, la femelle risque d’accoucher des ratons mort-nés. Quelques jours avant sa gestation, la rate rassemble les éléments nécessaires au nid de ses nouveau-nés. C’est à ce moment de l’infestation de rats que les dégâts matériels atteignent leur paroxysme chez vous et que la cohabitation devient quasiment insupportable. Pour ceux qui décident de faire une cage aux rats et d’en faire leurs animaux de compagnie, il est important de ne pas toucher aux ratons fraîchement mis à bas avant 6 jours. Sinon, la femelle pourrait ne plus reconnaitre l’odeur des petits et les livrer à eux-mêmes.

invasion souris

Comment traiter une infestation de rat ?

Nombreuses sont les familles qui adoptent des rats domestiques. En effet, ils sont de très amusants animaux de compagnie pour les enfants. Toutefois, il faut noter qu’on distingue :

  • Le rattus norvegicus ou le surmulot ;
  • Le rat noir ;
  • Le rat polynésien…

Ainsi, autant il est possible d’adopter deux ou trois rats domestiques et d’en prendre soin, autant il existe des rats sauvages vecteurs de différents pathogènes. La cohabitation avec ces derniers est insupportable et constitue un réel danger pour l’homme. Dans les rues de Paris et dans les ménages en Île-de-France, on note des infestations de rats nocives aux familles. Si vous vous trouvez dans le cas, contactez-nous au 0180894811. Expert en dératisation, la ligne de Mesnuisibles vous est ouverte 7 j/7, 24 h/24. Nous saurons mettre en œuvre nos différentes méthodes pour vous préserver du pire.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES