Que faire lorsque vous trouvez un nid de frelon européen dans votre maison ?

Nid de frelon européen : que faire ?

Quand vous commencez par remarquer une présence inhabituelle de frelons dans votre espace de vie ou dans un lieu donné, il y a sûrement un nid non loin. En effet, ces insectes volants peuvent construire leur nid à proximité des humains afin de fonder une colonie. La découverte d’un nid de frelon européen dans votre maison doit vous amener à réagir. Ce type d’insectes peut se révéler dangereux pour vous et votre entourage. Il est donc normal de vouloir vous débarrasser de ce nid, mais il faut prendre les précautions qu’il faut. Zoom dans cet article sur ce qu’il faut faire à la découverte d’un nid de frelon européen.

logo guepe

Que faut-il savoir sur le frelon européen ?

Les frelons sont des insectes volants de la famille des vespidés qui ressemblent à des guêpes, mais ils sont trois fois plus grands que celles-ci. Il s’agit d’un insecte assez dangereux, surtout lorsque vous y êtes allergique. Sa piqûre est douloureuse et son dard puissant contient du poison qui provoque divers troubles chez celui qui est piqué par l’insecte. On rencontre principalement deux espèces de frelons en France, le frelon asiatique et le frelon européen.

Quand on parle de frelon européen, il est question du vespa crabro, une espèce de frelon que l’on rencontre un peu partout en Europe et ailleurs. Dans une colonie, la reine a une taille pouvant atteindre 35 mm alors que les autres frelons font 18 à 28 mm. Cet insecte est un carnivore, car il se nourrit de mouches et de plusieurs autres insectes comme les papillons, les criquets, les guêpes, les sauterelles ou encore des chenilles. Chaque colonie compte une centaine d’individus en moyenne. Un nid de frelons européen qui se situe dans une maison est donc potentiellement dangereux avec autant d’insectes.

logo guepe

Comment identifier un nid de frelon européen ?

Lorsque la présence des frelons européens se fait remarquer fréquemment dans un endroit, son nid n’est pas souvent loin. Il faut donc savoir l’identifier pour prendre les mesures adéquates. À cet effet, quelques spécificités propres aux nids de frelons européens sont à connaître.

Cet insecte fait généralement son nid dans des endroits tels que :

  • Les souches ou troncs d’arbres :
  • Les cheminées ;
  • Les charpentes ;
  • Le haut des portes ;
  • Les murs.

C’est au printemps que la reine construit le nid pour fonder une nouvelle colonie. Le frelon européen construit son habitat avec de la cellulose mâchée qu’il obtient à partir de divers éléments. Il utilise les herbes, les écorces, les feuilles ou encore les tiges de bois pour fabriquer cette matière indispensable pour la construction.

Le nid d’un frelon peut avoir un diamètre de 60 cm, généralement lorsque celui-ci est construit dans le creux d’un arbre. Il est formé par des couches successives de celluloses et ressemble à une sorte de carton. Ce nid se trouve dans un endroit peu élevé à l’abri des regards. Généralement, cet endroit est sombre pour plus ou moins le camoufler. Le nid de frelon européen a toujours une ouverture vers le bas contrairement au nid du frelon asiatique qui est sur le côté. Ce nid est assez fragile, car il peut facilement être détruit.

logo guepe

Quels sont les dangers liés à la présence d’un nid de frelon européen ?

Le frelon européen n’est pas normalement dangereux pour les humains, car il n’est pas un insecte agressif. Il s’attaque à des proies faibles ou se contente de celles qui sont déjà mortes. Ainsi, cet insecte ne va pas systématiquement vous piquer dès qu’il est en votre présence. Cependant, lorsque vous passez à proximité de son nid, c’est une histoire.

En effet, si vous vous approchez trop près d’un nid de frelons européens, il y a de fortes chances que soyez piqué. Ainsi si vous passez à moins de 3 m d’un nid, vous pouvez être attaqué par ces nuisibles. C’est le plus grand danger lié à la présence d’un nid dans une habitation. À l’instar de la piqûre du frelon asiatique, celle du frelon européen est bien dangereuse.

Par ailleurs, une colonie de frelons européens pouvant contenir plus d’une centaine d’insectes, le risque qu’une attaque laisse de graves conséquences est grand. Dans une maison, les enfants peuvent par inadvertance s’amuser dans la zone où est situé le nid, ce qui est potentiellement dangereux. Dans ce cas précis, il devient impératif de trouver le moyen de déloger ces frelons.

logo guepe

Quels sont les préalables nécessaires pour détruire un nid de frelon ?

La piqûre d’un frelon peut se faire même à travers votre habit, car cet insecte a un dard puissant. En vous attaquant à un nid de frelons, ceux-ci deviennent assez agressifs. Ces bestioles vous considèrent comme un ennemi et elles vont vous piquer. Ils peuvent vous piquer plusieurs fois si vous ne savez pas vous y prendre. Ainsi, avant de s’approcher d’un nid, il faut prendre certaines précautions. À cet effet, vous devez :

  • Opter pour le port de vêtements résistants et épais ;
  • Protéger votre visage et votre cou avec une écharpe ou un masque ;
  • Porter des lunettes ;
  • Protéger chaque partie du corps avec un chapeau, des gants et des bottes.

Il ne faut donc prendre aucun risque sans se protéger au maximum avant de vous approcher d’un nid de frelons européens.

logo guepe

Qu’en est-il des méthodes applicables pour détruire le nid de frelon ?

Il est possible de se débarrasser d’un nid de frelons en procédant tout naturellement à sa destruction ou en utilisant un produit chimique.

La destruction naturelle du nid consiste à s’en approcher et de le couper de son support et de s’en débarrasser. À cet effet, c’est généralement à l’aide d’une cisaille télescopique qu’il faut couper le nid en deux ou le couper entièrement. Au préalable, il faut mettre un sac en dessous pour recueillir le nid détruit et le fermer hermétiquement après. Toutes les manipulations visant à détruire le nid doivent être faites avec une grande prudence. L’idéal est de détruire le nid lorsque la colonie est endormie pour éviter les risques de piqûre, même si vous êtes bien protégé.

En ce qui concerne la destruction du nid avec un produit chimique, elle consiste à utiliser un insecticide pour tuer les frelons. Ce produit chimique a l’avantage d’agir instantanément pour détruire les frelons. Il faut donc choisir un insecticide puissant qui est plus efficace. L’élimination peut se faire très tôt le matin ou une fois la nuit tombée. Ce sont les moments parfaits où les insectes dorment dans le nid. Celui-ci peut alors être détaché dès que tous les insectes sont morts.

logo guepe

Pourquoi laisser solliciter un professionnel ?

Lorsque la reine construit un nid pour créer une nouvelle colonie, elle commence par pondre des œufs. Chaque jour, elle pond en moyenne 40 œufs par jour. Même si ces œufs ne seront pas tous des frelons, une bonne partie devient tout de même de nouvelles reines, de faux bourdons et des ouvriers. Ainsi, avec plus d’une centaine d’insectes à proximité dans votre habitation, il ne faut pas prendre trop de risque. Il est dangereux de s’attaquer à un nid de frelons sans avoir une bonne connaissance de ces insectes. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de ces nuisibles.

À Paris et partout en Île-de-France, vous pouvez contacter l’entreprise Mesnuibles pour vous éliminer des frelons européens présents dans votre maison. Nous sommes joignables par téléphone au 01 80 89 48 11 pour une intervention rapide. Nos solutions de désinsectisations sont efficaces contre tous les insectes qui peuvent envahir votre cadre de vie.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

Notez cette page