Quelles sont les obligations des communes en matière de dératisation ?

Obligation des communes en matière de dératisation

Partout en France, la présence des rats se fait remarquer, que l’on soit en ville ou en campagne. La prolifération de ces rongeurs est une situation qui ne laisse pas indifférentes les autorités à divers niveaux. C’est pourquoi il existe une réglementation à l’échelle nationale pour fixer un cadre législatif en ce qui concerne la lutte contre ces nuisibles. Sur le plan local, les communes ont également certaines obligations en matière de dératisation. Chaque mairie mène certaines actions dans ce sens afin de limiter la prolifération des rats. Focus dans cet article sur les obligations des communes en ce qui concerne la dératisation.

exterminateur nuisibles

Quelle est la réglementation en vigueur en matière de dératisation ?

Les problèmes liés à l’infestation des rats sont l’affaire de tous, aussi bien les ménages que les administrations sont concernés par ce fléau. Ainsi, la lutte contre les rongeurs incombe aussi bien aux autorités à divers niveaux qu’aux particuliers. Le cadre législatif relatif à cette lutte est régi par la circulaire du 9 août 1978 en ses articles 125.1 et 130.5 notamment. De même, les règlements sanitaires édictés dans chaque département fixent le cadre légal de la lutte contre les nuisibles sur les territoires concernés.

La circulaire dont il est question indique que toutes les dispositions nécessaires doivent être prises pour éviter l’intrusion des souris et des rats dans les cadres de vie. Cette obligation incombe aussi bien aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités. Ainsi, les communes ou les mairies ont donc l’obligation de mettre en œuvre une politique de dératisation de leur territoire. À cet effet, les services d’hygiène de chaque commune doivent s’assurer de la mise en œuvre des politiques de dératisation et de désinsectisation décidées par les collectivités locales.

Pour ce qui est des règlements sanitaires départementaux, les autorités à ce niveau prennent des textes légaux pour indiquer la marche à suivre dans la lutte contre les nuisibles. Il n’y a pas une harmonisation des textes pour tous les départements, mais les dispositions reviennent aux mêmes. Des mesures individuelles et collectives doivent être prises pour freiner l’intrusion des rats dans les agglomérations. La prévention est surtout ce qui doit être de mise dans la lutte contre les nuisibles comme les rongeurs.

exterminateur nuisibles

Pourquoi les communes doivent-elles organiser des dératisations ?

Les autorités communales ont en charge la gestion des espaces publics et de l’environnement qui constituent l’habitat naturel des rongeurs. Ceux-ci sont attirés par les restes de nourriture et les déchets de toutes sortes. En effet, dans les lieux publics, les zones touristiques, les parcs et autres endroits fréquentés par du monde, lorsque les déchets alimentaires s’accumulent, les rongeurs ne sont jamais loin.

C’est principalement dans le sens de la lutte contre l’accumulation des déchets qui attirent les rongeurs que les communes doivent agir. Il en est de même en ce qui concerne tous les autres facteurs qui favorisent la prolifération des rats. Ainsi, il revient aux autorités au niveau communal de s’assurer de la bonne gestion des abords des cours d’eau, des égouts, des poubelles et des canalisations. Ce faisant, tous les détritus susceptibles d’attirer les rongeurs seront éliminés. La bonne hygiène permet d’assurer l’éloignement des rats des agglomérations.

Par ailleurs, toutes les mesures doivent être prises pour encadrer les citoyens afin que ceux-ci luttent activement pour un cadre de vie sain. La bonne gestion des déchets au niveau individuel ainsi qu’une bonne hygiène domestique contribuent à éloigner les rats et les autres nuisibles.

exterminateur nuisibles

Quand est-il recommandé de faire la dératisation dans une commune ?

Il n’y a pas une règle précise indiquant le moment approprié pour que les communes mènent des actions contre l’invasion des rats. Tout est question de bon sens et des nécessités du présent. Toutes considérations faites, il est recommandé de faire une lutte préventive, car il ne faut pas attendre une invasion massive avant de réagir. C’est pourquoi de nombreuses communes ont des initiatives allant dans le sens de la prévention de l’infestation de rongeurs. À cet effet, des campagnes de dératisation doivent être organisées périodiquement.

Certaines communes ont opté pour au moins deux campagnes de dératisation par an pour assurer l’élimination et l’éloignement des rongeurs des agglomérations. Ces campagnes ont lieu dans les égouts et dans les lieux publics pour les débarrasser de ces nuisibles. En plus des campagnes préventives, lorsqu’il y a des foyers d’infestation de rongeurs dans un espace public, la commune doit faire diligence pour une dératisation d’urgence. C’est généralement les citoyens qui alertent les autorités communales sur la présence des rats dans les lieux fréquentés par le public.

Faire recours à une entreprise de dératisation

La dératisation est avant tout une affaire de professionnel, car les techniques d’éradication des nuisibles ne sont pas connues de tous. Il est donc indispensable qu’il y ait un partenariat entre les communes et les professionnels en dératisation et désinsectisation. En effet, une entreprise ou un dératiseur dispose de tous les moyens et du matériel nécessaire à la capture ou à l’élimination des nuisibles. Une politique de dératisation à l’échelle d’une commune doit inclure les professionnels du domaine. C’est la meilleure solution pour venir à bout de ces rongeurs dans les villes et campagnes.

Toutes les communes en région Île-de-France peuvent recourir aux services de la société Mesnuisibles pour une dératisation complète. Nous disposons de tous les outils pour vous débarrasser de ces rongeurs qui infestent les habitations. Notre équipe réagit promptement pour vous aider à mettre fin à l’invasion des rats. Vous pouvez nous joindre au 01 80 89 48 11 pour mettre en place une collaboration pour la dératisation dans votre commune.

exterminateur nuisibles

Comment les communes peuvent-elles lutter contre les rats ?

Pour la lutte contre les rongeurs au niveau communal, les autorités disposent de plusieurs moyens pour atteindre les objectifs en la matière. En effet, toutes les solutions sont à envisager pour débarrasser les communes de ces nuisibles. L’administration communale et les citoyens doivent jouer leur partition pour venir à bout des nuisibles.

Procéder à une campagne de dératisation par ses moyens

Une commune peut procéder à une dératisation en demandant au service d’hygiène de la municipalité d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour éliminer les nuisibles. À cet effet, le travail à faire consiste à :

  • Installer les pièges pour éliminer les rats en masse ;
  • Poser des appareils à ultrason pour éloigner les rongeurs ;
  • Utiliser des appâts empoisonnés pour tuer les rats ;
  • Assainir les espaces publics pour rendre les déchets inaccessibles aux rats.

Ainsi, de temps en temps, l’administration communale procédera à la lutte contre les rats en donnant le bon exemple à suivre par les populations pour se débarrasser des rats dans les maisons. Toujours dans l’optique d’éliminer les rongeurs, la commune peut également proposer périodiquement des services d’élimination des rats entièrement gratuits. Les grands foyers d’infestation pourront ainsi être dératisés.

Prendre des mesures pour obliger les citoyens à procéder à une dératisation

Chaque commune doit prendre les mesures qu’il faut afin que les citoyens fassent le nécessaire pour éliminer les rats de leur cadre de vie. Les services d’hygiène et les forces de police doivent être mis à contribution pour amener les citoyens à adopter les bonnes habitudes. À cet effet, chaque maison infestée par les rongeurs doit être dératisée. Ainsi, les locataires et les propriétaires, les gestionnaires et le syndic doivent faire le nécessaire pour éliminer les rats.

Les responsabilités doivent être situées en matière de lutte contre les rongeurs dans un immeuble. C’est le meilleur moyen pour que les rats soient éliminés des habitations. De même, les autorités communales doivent édicter des règles relatives aux immeubles à démolir. Il faut notamment une obligation de dératisation de tout immeuble avant sa démolition. Dans le cas contraire, les rongeurs qui sont dans ces immeubles se retrouveront dans la nature et trouveront refuge dans les habitations les plus proches.

Par ailleurs, en cas de non-respect des mesures prises au niveau communal pour la lutte contre les nuisibles, il faut que des sanctions soient prises contre les responsables. Cette façon de procéder permettra aux uns et aux autres de se mettre en règle pour un cadre de vie agréable et débarrassé des rongeurs.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

5/5 - (1 vote)