Quelles différences il y a-t-il entre guêpe et abeille ?

Différence entre guêpe et abeille piqûre

La guêpe et l’abeille sont toutes deux des hyménoptères. À ce titre, elles sont d’excellents catalyseurs de pollinisations et participent ainsi à l’équilibre de l’écosystème. Cela dit, ces points communs nous emmènent régulièrement à les confondre l’une à l’autre. Pour faire la différence et savoir désormais à quel insecte vous avez affaire en temps réel, nous vous donnons quelques indices clés dans les lignes suivantes. Tandis que les premiers indices portent sur le physique des deux insectes, les autres indices porteront notamment sur leurs comportements, leur alimentation, et sur leur piqûre.

logo guepe

Différences physiques entre la guêpe et l’abeille

Autant il est facile de confondre la guêpe à l’abeille, autant il est facile de les distinguer l’une de l’autre à première vue lorsqu’on connait les indices clés. La guêpe est généralement plus grande que l’abeille. Elle mesure en moyenne entre 1,5 et 2,2 cm tandis que la taille d’une abeille ne dépasse presque jamais 1,3 cm. Contrairement à l’abeille qui arbore une robe brun doré avec des bandes noires, la couleur dominante de la guêpe est d’un jaune vif avec des rayures de couleur noir foncé. Mais, la différence physique la plus frappante entre la guêpe et l’abeille est le fait que l’abeille a un corps poilu contrairement à la guêpe dont le corps est beaucoup plus lisse.

Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de guêpes. Mais, presque toutes vivent en colonie dans un nid où vivent une reine (la femelle reproductrice) et des ouvrières (les femelles stériles). Un nid de guêpes est généralement exposé aux regards et est d’un gris comparable à un papier journal légèrement froissé. Quant à l’abeille, elle est généralement plus discrète et tient sa ruche dans un endroit caché, à l’abri des regards. Ainsi, lorsque vous tombez sur un essaim, vous avez probablement affaire à des abeilles ayant trouvé un refuge temporaire en attendant de reconstruire une nouvelle ruche. Par conséquent, l’habitat constitue également une différence majeure entre la guêpe et l’abeille. D’ailleurs, on ne parle jamais de nid d’abeilles, mais plutôt de ruche d’abeilles.

logo guepe

Différence au niveau de leur mode d’alimentation

La guêpe se distingue de l’abeille par ses goûts alimentaires. C’est un insecte omnivore dont les larves sont carnivores. À ce titre, elle consomme presque tout et s’intéresse énormément à nos repas, qu’ils soient sucrés, salés, aigres ou fades. Ainsi, elles mangent :

  • Viandes ;
  • Poissons ;
  • Araignées ;
  • Boissons…

Quant à l’abeille, elle a une alimentation plus structurée. Elle ne consomme que du pollen et du nectar. Cependant, elle peut être attirée quelques rares fois par des sodas ou une cannette de sucrerie.

Ainsi, il est rare de voir des abeilles s’inviter chez vous au cours de vos repas estivaux, à moins de laisser trainer un pot de miel. En revanche, les guêpes sont plus envahissantes lorsqu’il y a mangé. Par ailleurs, le niveau d’agressivité des deux insectes est nettement différent. Tandis que la guêpe peut se montrer très agressive à la moindre occasion, l’abeille est moins violente. Elle ne pique qu’en cas de force majeure. Cela est sûrement lié à sa nature, car dès qu’elle vous pique elle meurt.

logo guepe

Différence entre une piqûre de guêpe et une piqûre d’abeille

La guêpe appartient à la famille des Vespidea, tandis que l’abeille est membre de celle des Apidea. Mais les deux insectes sont quand même des hyménoptères. Leurs piqûres sont donc assez semblables. Elles sont souvent marquées par une rougeur et un gonflement dont l’ampleur varie en fonction de la gravité de la piqûre. Au départ, ni la guêpe ni l’abeille ne sont violentes. Elles ne le deviennent que lorsqu’elles se sentent menacées soit à cause d’un geste brusque, soit à cause d’une odeur particulière ou d’une alerte qu’elles jugent dangereuse.

La guêpe peut particulièrement devenir très agressive et piquer plusieurs fois puisqu’elle ne perd pas son dard. Mais seules les guêpes femelles disposent de cet organe. Les mâles n’en possèdent pas étant donné que le dard joue à la base un rôle de reproduction.

logo guepe

Que faire en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe ?

Lorsque vous êtes victime d’une piqûre d’abeille ou de guêpe, il est nécessaire d’avoir les bons gestes au bon moment. Dans un premier temps, vous devez vous débarrasser de tout ce qui pourrait bloquer la circulation du sang. Ensuite, désinfectez proprement la partie concernée, puis assurez-vous de retirer le dard sans éclater la poche du venin. Après cette opération plutôt délicate, placez de la glace dans un tissu propre et posez-la sur la piqûre pour soulager la douleur. En cas de complication, faites appel à un médecin. En revanche, si vous êtes allergique à ces piqûres, contactez les secours aussitôt que vous êtes piqué.

Par ailleurs, parce qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dès l’instant où vous découvrez un nid de guêpes ou une ruche d’abeilles dans votre jardin. Grâce à l’expérience des spécialistes de l’entreprise Mesnuisibles dans le domaine de la désinsectisation, vous serez rapidement mis à l’abri du danger. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France, vous n’aurez qu’à nous contacter au 0180894811. Nos équipes interviennent tous les jours pour vous garantir la sérénité que vous méritez.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

5/5 - (1 vote)