Excréments de rat : comment se tenir à l’abri de leurs conséquences ?

Excrément de rat maladie et danger

L’infestation de rats ne rime pas qu’avec des dommages matériels. L’envahissement de ces rongeurs dans une maison est un véritable risque sanitaire pour toute la maisonnée. Leurs excréments sont source de nombreuses maladies graves. Il faut donc à tout prix empêcher ces rongeurs de prolonger leur séjour dans votre habitation. Cet article vous apporte plus d’éclaircissement sur les différentes maladies auxquelles vous exposent les crottes des rats et quelques solutions de prévention.

invasion souris

Comment reconnaitre les excréments de rats ?

Le rat et la souris sont deux rongeurs distincts appartenant à la même famille. La ressemblance frappante de la fiente de ces deux rongeurs prête rapidement à confusion. Pourtant, les excréments des rats sont beaucoup plus gros que ceux des souris. Leur taille avoisine les 2 mm. Ils se différencient aussi par leur forme beaucoup plus proche de celle de la banane et d’un grain de riz. Les crottes des rats sont généralement de couleur brune ou noire.

Quelles sont les maladies transmises par les fientes de rats ?

Depuis bien longtemps, les rats représentent un danger pour le monde. Déjà au moyen-âge, l’envahissement des rats s’est révélé la cause d’une pandémie mortelle du nom de peste noire qui a ravagé un grand nombre de la population mondiale. Même à notre ère, les crottes de rats sont vecteurs de nombreuses maladies, des maladies qui peuvent être transmises par leur toucher ou par l’inhalation de leur odeur. Cohabiter avec les rats expose donc à de graves maladies. Les crottes et urines de ses rongeurs nuisibles peuvent transmettre :

  • La leptospirose ;
  • La salmonellose ;
  • Les hantavirus…

La leptospirose

La leptospirose est l’une des maladies les plus virulentes dues aux excréments de rat. Cette maladie bactérienne fait beaucoup parler d’elle dans l’hexagone. Les crottes et l’urine des rats en sont les causes principales. L’aggravation de cette maladie de rat peut causer une insuffisance rénale et même entrainer la mort. Au début, la maladie peut se manifester par de nombreux symptômes comme la courbature, la fièvre, les vomissements, les migraines, etc. Une hospitalisation pour soin intensif peut s’imposer dès lors que la maladie s’aggrave.

La salmonellose

L’invasion des rats ne représente pas qu’un danger matériel dans une habitation. Les rongeurs ne dérangeront pas que vos vêtements et livres par leurs excréments. Vos nourritures constituent également une cible parfaite pour eux. Ces envahisseurs se plairont à déguster vos aliments sans oublier de les polluer avec leurs excréments. Encore fraîches, les fientes et urines de rats se mélangeront avec vos aliments et passeront inaperçues. La consommation de cet aliment pollué vous expose à la salmonellose, une maladie bactérienne qui se manifeste par la fièvre, la diarrhée et les crampes abdominales. Ces symptômes peuvent se manifester un ou trois jours après la consommation de l’aliment intoxiqué.

Les hantavirus

Les experts de la santé s’accordent sur le fait que les excréments des rongeurs contiennent des bactéries responsables des hantarivirus. Cette maladie désormais fréquente en France provoque des douleurs musculaires, de la fièvre et des maux de tête chez les patients. Les cas les plus fréquents en France sont dus à une intoxication alimentaire causée par les excréments des rongeurs. Un cas dégénéré d’hantavirus peut conduire à la mort. Jusqu’en ce moment, aucun vaccin anti-hantavirus n’est encore disponible. Après analyse, les médecins prescrivent des médicaments pour soulager les symptômes. La meilleure solution est de débarrasser sa maison de ces rongeurs.

invasion souris

Astuces pour prévenir l’invasion des rats dans sa maison

La présence de crottes de rats à la maison est le premier signe de l’invasion de ces rongeurs. Ces déchets sont de véritables causes de maladies. Celles-ci peuvent être évitées par certaines habitudes et conduites qui concourent à la prévention l’infestation des rongeurs. L’entretien et l’aménagement du cadre de vie constituent les principales mesures de préventions. Tout comme les souris, les rats sont une espèce de rongeurs extrêmement sale. Surmulot, rat noir ou rat d’égout, toutes les espèces de ce nuisible ont pour zone de confort la saleté. Garder la maison toujours propre peut alors freiner l’infestation de ces créatures. Cela vaut également pour certaines tâches d’aménagement comme :

  • La réparation des tuyaux et évacuations endommagés ;
  • La réfection de la toiture ou des matériaux défectueux ;
  • La fermeture des trous et fissures dans les murs et au sol…

Vous devez joindre à tout cela, l’habitude de bien conserver les nourritures et de vider fréquemment les poubelles.

Éliminer les rats pour se débarrasser définitivement de leurs excréments

Le rat est un animal très malin et discret. Son éradication demande beaucoup de tact et de technique. La première des choses à faire est de réussir à dénicher l’emplacement de son logis, ce qui n’est pas toujours facile. Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à éliminer les rats. La première passe par l’utilisation des pièges à rats. Vous en trouverez en grand nombre dans le commerce. Plusieurs choix de pièges à rats s’offrent à vous, notamment :

  • Les pièges électriques ;
  • Les pièges à glu ;
  • Les pièges à ressort ;
  • Les cages à rat…

Chaque type de pièges à rats s’adapte à une situation d’infestation particulière et à chaque maison. À côté de ces pièges mécaniques se trouvent des produits chimiques que vous pouvez utiliser pour piéger les rats. Généralement, ceux-ci sont mélangés avec des aliments pour pouvoir attirer les rongeurs. Le bémol de cette solution est que l’animal peut bien se cacher avant de mourir, ce qui compliquera la trouvaille de la charogne. Or, l’odeur de la décomposition du corps est loin d’être supportable.

Est-ce une bonne idée de vouloir faire la dératisation de sa maison soi-même ?

La dératisation est la meilleure solution pour se mettre à l’abri des maladies que peuvent provoquer les excréments de rat. Cette solution vise à éliminer les rongeurs pour ensuite désinfecter la maison. Si la solution paraît assez banale et facile à adopter, son exécution peut vous donner du fil à retordre. De plus, le nettoyage des excréments de rat vous expose beaucoup plus à la contamination d’une des maladies de rat. En effet, l’inhalation de l’odeur de la fiente ou de l’urine des rats peut transmettre une maladie grave pouvant conduire à la mort. Il est beaucoup plus recommandé de confier les travaux de désinfection et de dératisation de sa maison à une entreprise spécialisée. Ce faisant, vous et votre maisonnée n’encourez aucun risque de contamination. De plus, aucun rongeur ne résiste au savoir-faire des experts en dératisation.

invasion souris

Mesnuisibles, la meilleure entreprise de dératisation en France et en Île-de-France

Ne vous mettez donc pas en danger. Une entreprise spécialisée est mieux équipée pour prévenir ou traiter l’invasion des rats dans votre habitation. L’entreprise Mesnuisibles accumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine à Paris et en Île-de-France. Nos équipes sont disponibles 24/24 tous les jours pour vous apporter leur expertise. Notre intervention se déroule en plusieurs étapes. Nous procédons d’abord à un diagnostic de votre habitation afin de déterminer le niveau d’infestation. Cela nous permet de savoir quelles techniques déployées pour vous assurer un service irréprochable. Vous pouvez contacter l’entreprise Mesnuisibles au 01 80 89 48 11 pour demander un devis ou prendre des informations.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4/5 - (1 vote)