Quels sont les 4 indices pour identifier rapidement les rongeurs chez vous ?

Identifier un rongeur : 4 indices phares

Les rongeurs vivent au contact de l’homme et s’y plaisent bien. A contrario, leur présence est nuisible à l’homme et occasionne d’énormes dégâts. Pour éviter cette cohabitation nocive, il est recommandé de maîtriser avec précision les indices et potentiels indicateurs de la présence des rongeurs chez vous afin d’avoir sur eux une longueur d’avance. On compte au rang des rongeurs plusieurs catégories de nuisibles dont les plus populaires sont les souris et les rats. Très agiles et féconds, ils envahissent en temps records les ménages et transforment votre lieu d’habitation en un lieu méconnaissable. Pour y apporter un traitement efficace, il faut identifier leur présence et distinguer l’espèce à laquelle vous avez affaire. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment y parvenir et les indices à prendre en compte.

invasion souris

Identifier la présence des rongeurs grâce à leurs excréments

Les crottes sont les premiers indices à surveiller pour s’assurer de la présence des rongeurs  chez vous à Paris et en Île-de-France. En effet, les rongeurs, qu’il s’agisse d’une souris, d’une taupe ou d’un rat, s’installent très facilement dans les maisons et appartements sans qu’on s’en aperçoive. Certaines espèces se montrent très nuisibles et perturbent entièrement la stabilité, mais aussi l’hygiène de vie de plusieurs foyers en France. Lorsque les rongeurs envahissent votre demeure, ils n’opèrent que pendant la nuit et sont dits donc très discrets. Cependant, bien avant d’avoir une preuve physique de leur présence chez vous, vous pouvez déjà croiser leurs crottes dans leurs endroits favoris dans votre maison.

À partir de cet instant, vous pouvez vous convaincre que vous êtes en présence d’une infestation de rongeurs avancée chez vous à Paris ou en Île-de-France. Il est assez simple de reconnaître les crottes d’un rat ou d’une souris. Les crottes de souris sont comparables à des grains de riz. Elles mesurent entre 10 et 20 millimètres. Leur aspect donne une indication précise sur le niveau d’infestation, tandis que leur nombre renseigne sur l’ampleur de l’infestation. Ces crottes, longues et foncées sont généralement produites par quarantaine chaque jour. Lorsque vous les trouvez brillantes et molles, cela indique qu’elles sont encore récentes et que l’infestation est encore active. Lorsqu’elles sont toutes de même taille, cela signifie clairement que vos nouveaux compagnons sont en phase de reproduction et que vous devez vous activer très vite. Les crottes de souris s’accompagnent de leur urine qui dégage une forte odeur nauséabonde, indiquant ainsi la nécessité de trouver très tôt des solutions efficaces.

invasion souris

Identifier une infestation de rongeurs grâce à votre capacité d’écoute

En dehors du fait que les rongeurs apprécient les endroits obscurs, ils ne sont pas aussi discrets qu’on l’on pense souvent. Il suffit d’avoir une oreille attentive pour confirmer ce fait. En général, les souris se réfugient dans les terriers, dans les galeries ou au sous-sol puis colonisent progressivement presque tous les milieux fréquentés par l’homme. Ceci s’explique par le fait qu’elles se nourrissent d’aliments et de provisions humaines telles que les légumes, les fruits, les noix, les céréales, etc. À défaut de cela, elles se contentent d’autres éléments tels que :

  • Les livres ;
  • Les tissus de vêtements ;
  • Les meubles ; etc.

Lorsque l’invasion n’est pas identifiée à temps, les premiers rongeurs peuvent donner naissance en seulement 4 mois à près de 200 souriceaux. À partir de ce nombre, il est quasiment impossible de ne pas percevoir leurs bruits lorsqu’ils se déplacent pour se ravitailler en eau et en nourritures. Ainsi, lorsque tard dans la nuit vous entendez de légers bruits de pas ou de crissement, il est très probable que vous ayez des invités indésirables. Ces excursions de nuit se soldent généralement par des traces de gras que vous trouverez dans votre appartement sur leur itinéraire le matin au réveil.

invasion souris

Identifier une invasion de rongeurs par rapport à l’ampleur des dégâts causés

Si nous recommandons à nos clients d’en finir très tôt avec les invasions de rongeurs, c’est parce que leur présence entraîne énormément de dégâts. Ces dégâts se remarquent aussi bien sur le plan matériel que sur le plan sanitaire et hygiénique, provoquant ainsi un mal-être manifeste dans les ménages ou divers lieux infestés. La présence de ces nuisibles peut également être source de peur pour les enfants. Les rongeurs se nourrissent de tout. Ils abîment les livres, grignotent les fruits et laissent dans vos affaires les traces d’urines et de déchets. En plus, grâce à leurs incisives très tranchantes, les rats croquent et rongent entre autres les câbles d’électricité, les tuyaux, les équipements de voiture ou équipements de canalisation. Par conséquent, sans même avoir vu le moindre rongeur chez vous, leurs œuvres vous donnent d’ores et déjà des indices fiables sur leur présence.

Lorsqu’à Paris et en Île-de-France, sans le savoir au préalable, les médecins vous diagnostiquent vous-même ou l’un de vos cohabitants des maladies telles que la salmonellose, le typhus ou la fièvre il est fort probable que vous soyez en face d’une infestation de rongeurs. Ces maladies sont de façon générale contractées à la suite de la consommation d’un aliment ou d’une eau infestée ou contaminée par les salives, les urines ou les crottes de souris.

invasion souris

Distinguer les espèces de rongeurs par rapport à leurs refuges

Les rongeurs ont un mode de vie, des comportements et un régime alimentaire assez particuliers. Tandis que les uns se sentent à leur aise à l’intérieur des pièces telles que la cuisine et la douche, d’autres par contre fuient l’homme et préfèrent s’abriter dans :

  • Les jardins ;
  • Les parcs ;
  • Les égouts…

Il s’agit là des espèces telles que la marmotte ou le campagnol, le mulot et le surmulot ou rat noir. Ainsi, les rongeurs d’intérieur préfèrent les coins chauds se trouvant à proximité des sources de nourritures comme les placards de vêtements mal rangés, l’arrière du réfrigérateur, la cuisine, les plafonds, etc. Quant aux rongeurs d’extérieur, souvent très agressifs, ils sont attirés par les endroits secs et nichent dans des espaces bien aérés.

invasion souris

Que faire après l’identification de la présence des rongeurs chez soi ?

Identifier les signes de présence des rongeurs chez vous n’est pas une partie de plaisir. En effet, si vous en arrivez à ressentir ce besoin ou cette nécessité, c’est bien parce que vos inquiétudes sont justifiées. Malheureusement, votre intervention ne peut s’arrêter qu’a cette première étape, car vous n’avez certainement pas les armes nécessaires pour mener à bien cette lutte qui s’annonce ardue. En effet, pour chaque espèce de souris, on prépare un traitement particulier afin d’obtenir des résultats plus efficaces.

Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France et que vous êtes arrivé à confirmer le soupçon d’une infestation de rongeurs, faites-nous confiance et joignez-nous au 0180894811 ouvert 24 h/24 7j/7. Notre entreprise qualifiée dans la dératisation des restaurants, des bars, des maisons, des entrepôts et des appartements à Paris et en Île-de-France met à votre disposition, une équipe de qualité constituée d’experts. Chez Mesnuisibles, nous proposons pour chaque ménage des traitements sur mesure. Ces solutions sont précédées d’un diagnostic que nous faisons au préalable dans le but de détecter la présence effective des rongeurs, puis l’ampleur et le niveau d’infestation. Cela nous permet de faire des prescriptions de traitements appropriés et de vous faire revenir l’harmonie dans votre foyer à Paris et en Île-de-France. N’hésitez plus, contactez-nous et demandez votre devis !

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

Notez cette page