Comment repérer et se débarrasser des nids de cafards ?

Nid de cafard : le repérer et s’en débarrasser

Vivre avec une colonie de cafards à la maison ou au boulot peut transformer le quotidien en un véritable cauchemar. Ces petites bêtes ne ménagent pas d’effort pour saccager vêtements et documents avec leur désagréable et nauséabond excrément. Le cafard est une espèce d’insecte nuisible extrêmement fertile. Savez-vous qu’un seul couple est capable de vous emmerder avec plus de cent mille progénitures ayant chacune une durée de vie moyenne de 6 mois ? La meilleure technique pour mettre un terme à l’assaut de ces dégoûtantes bestioles est de s’attaquer à leur nid. Mais, autant vous dire tout de suite que cela est loin d’être une tâche facile.  Nous vous aidons ici à dénicher et à éliminer ces nuisibles pour de bon.

Avoir une idée du mode de vie des blattes

Connaitre le mode de vie de ces bestioles est nécessaire pour savoir comment les éliminer pour toujours. En effet, le mode de vie des différents types de cafards est presque le même à Paris et en Île-de-France. Cafards ou blattes, ces insectes sont tous des omnivores qui vivent de toute sorte de nourritures. Insectes nocturnes, les cafards sortent beaucoup plus la nuit pour chercher de quoi se nourrir. Ils peuvent s’adapter à tous les environnements grâce à leur capacité à grimper, courir et voler. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont aussi difficiles à éradiquer. Pour mettre un terme à l’existence des cafards dans une maison, il est important de savoir ce qui les attire et où ils se cachent.

Qu’est-ce qui attire les cafards ?

Les cafards font partie des insectes qui se plaisent dans la chaleur et dans l’humidité. La température et l’hygiène de la maison sont donc un facteur qui peut attirer ces incestes. Une maison non arrangée est également une cible potentielle pour les cafards. Votre maison sera un abri parfait pour ces bestioles si vous y traînez :

  • Des vêtements et chaussures sales ;
  • De l’eau souillée ;
  • De débris de nourritures…

Il convient d’aménager régulièrement votre maison si vous tenez à la garder à l’abri des blattes. Prenez l’habitude de bien ranger la cuisine et de vider fréquemment la poubelle.

Les cachettes des cafards

Les cafards sont des nuisibles extrêmement discrets. Très intelligents, ils dissimulent bien leur logis afin de faciliter la germination de leurs œufs. Néanmoins, à Paris et en Île-de-France, certains endroits sont considérés comme des cachettes préférées des cafards. Il s’agit entre autres de l’espace de cuisson et de la salle de bain. Les coins les plus affectionnés par les blattes à la cuisine sont les appareils électroménagers, le garde-manger, le réfrigérateur et près des tuyaux d’évacuations d’eaux. De même, les endroits sombres comme l’intérieur des armoires et tiroirs ainsi que les étagères de rangement de livres constituent des coins de nidification adorés par les cafards. Les plafonds et les murs fissurés ne sont pas épargnés.

Connaitre ce à quoi ressemble un nid de cafard 

À la recherche de nids de cafards, ne vous attendez pas à un assemblage soigneux d’herbe ou de brindille comme le font les oiseaux. Les cafards ne confectionnent pas en soi un nid comme le font les oiseaux ou les souris. Par contre, ils vivent en société dans un environnement éloigné de la lumière et du regard humain. Cela ne ressemble en rien à un nid proprement dit. Le nid de cafard désigne simplement ici l’endroit où ces bestioles se cachent et pondent des œufs. Et cet endroit peut être n’importe où dans la maison.

Certains indices peuvent vous aider à reconnaître la présence d’un nid de cafard. Sachez quand même que vous pouvez être dérangé par les cafards sans que votre maison n’abrite de nids de cafards. Les cancrelats peuvent régulièrement vous rendre visite en ayant leur nid chez le voisin. Pour savoir si c’est votre habitation qui abrite le nid, vous pouvez vous faire aider par certains indices. Il s’agit entre autres de :

  • La présence des œufs et d’excréments de cafard ;
  • Une forte odeur désagréable de cafard ;
  • Le rassemblement de petits cafards et de cafards morts dans certains coins ;
  • La présence de cocons et de poche d’œufs de cafards.

Comment détruire un nid de cafard ?

Une chose est de repérer les nids de cafards, mais une autre est de les détruire. À la découverte des nids de cafards de votre maison, plusieurs solutions de destruction s’offrent à vous. Ne songez pas à les affronter sur-le-champ. Sinon, vous en tuerez certes quelques-uns, mais le reste ne fuira pas la maison pour autant. Ils trouveront d’autres gites que vous mettrez désormais du temps à déceler. Pour vous débarrasser des nids de cafards à Paris et en Île-de-France, vous pouvez vous tourner vers des astuces de grand-mère. Ainsi, vous pouvez :

  • Aspirer les nids de cafards avec un aspirateur ;
  • Poser des pièges à cafards ;
  • Pulvériser des insecticides ;
  • Utiliser du vinaigre blanc ;
  • Faire le mélange d’acide borique et du lait…

Aspirer les nids de cafards pour les détruire

La première possibilité qui s’offre à vous pour détruire le nid de vos envahisseurs est de le passer à l’aspirateur. L’appareil aspirera les cocons, les œufs et les cafards avec leurs petits que vous jetterez ensuite à la déchetterie. Veillez quand même à bien boucler le sac avant de le jeter. Vous devez après ce coup d’aspirateur passer au nettoyage de l’endroit avec votre nettoyeur vapeur. Il est recommandé de faire l’entretien avec du vinaigre blanc pour éliminer l’odeur des phéromones des cafards.

Pulvériser des insecticides anti-cafards

Il existe un grand nombre d’insecticides pour cafards sur le marché que vous pouvez adopter. L’un des plus connus est le fumigène. Pulvériser ce produit dans les placards, les armoires et tous les coins de prédilection des cafards est suffisant pour réduire considérablement le nombre de ces envahisseurs.

Poser des pièges à cafards

L’utilisation des pièges à cafards est une excellente solution de destruction après la découverte des nids. Le gel anti-cafard est l’un des pièges les plus appréciés pour sa facilité et son efficacité. Posé à des endroits les plus empruntés par les insectes, cet appât est capable d’éliminer un nombre considérable de cafards en un laps de temps. À côté de ce piège à produit chimique se trouvent les pièges à glu qui sont utilisés pour capturer les bestioles. Il est recommandé de bien ensacher les cafards capturés et les jeter à la poubelle au lieu de les brûler. L’odeur qui ressort de la brûlure de cafard est très désagréable et peut nuire à la santé.

Vaporiser du vinaigre blanc

De nombreux témoignages fusent dans le camp des utilisateurs du vinaigre blanc comme anti-cafard. Ce liquide naturel peut vous aider à disperser la colonie de cafards de votre maison. Il vous suffit de le vaporiser dans tous les coins de la cuisine et de la salle de bain pour déloger tous les emmerdeurs.

Faire un mélange d’acide borique et du lait

L’acide borique est reconnu comme un efficace poison pour cafards. Mélangée avec du lait, cette potion attirera les cafards et les tuera quelques heures après le breuvage. Veillez à placer le poison à tous les points de passage des blattes pour ne rater aucun de ces nuisibles.

Vous devez savoir que les cafards sont très malins et très imprévisibles. Les différentes astuces pour détruire leur nid peuvent ne pas s’avérer efficaces. La plupart du temps, certaines astuces de grand-mère destinées à détruire les nids de cafards peuvent exposer à des allergies et même nuire à la santé et au bien-être des animaux et habitants de la maison. Même si d’autres sont inoffensifs, ils demandent généralement beaucoup de temps et d’énergie pour faire effet. Vous serez même contraint de reprendre plusieurs fois le traitement.

Faire appel à une entreprise de désinsectisation pour lutter contre les nids de cafards

Les cafards sont classés parmi les insectes nuisibles les plus intelligents et rusés. Ils sont capables de déjouer tous vos plans de destruction. Ils peuvent rapidement s’adapter aux produits anti-cafards que vous utilisez. La meilleure solution pour détruire les gîtes de ces nuisibles et empêcher leur infestation est de faire appel à une entreprise de désinsectisation comme Mesnuisibles qui propose ses services à Paris et en Île-de-France.

Nos experts peuvent détecter et détruire rapidement les nids de cafards dans votre maison. Les spécialistes utilisent tous les moyens pour empêcher une nouvelle invasion de cafards après les travaux de désinsectisation. L’entreprise Mesnuisibles est disponible pour déployer dans votre habitation ses agents partout à Paris et en Île-de-France. Les produits utilisés par nos experts pendant leurs interventions n’exposent ni vous ni votre famille à aucun danger. Vous pouvez donc contacter sans aucune crainte l’entreprise au 0180894811 pour prendre un rendez-vous ou pour demander un devis des travaux à réaliser. L’entreprise est disponible 7/7j et 24/24h pour vous donner gain de cause.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

5/5 - (1 vote)