Infestation de punaises de lit : faut-il obligatoirement la déclarer ?

Punaise de lit déclaration obligatoire : Avis

De tous les nuisibles auxquels l’homme a affaire au quotidien, la punaise de lit est l’un des plus difficiles à éliminer. Il y a quelques décennies en arrière, le monde croyait avoir vaincu définitivement ces malicieuses bestioles. Mais lorsqu’on note le nombre de cas d’infestation enregistré dans les grandes villes telles que Montréal Paris et Marseille, on réalise très rapidement que la bataille est loin d’être gagnée. Les punaises de lit sont susceptibles d’envahir tous les endroits où résident les humains afin de se nourrir de sang. Pour s’en débarrasser, il convient de suivre des procédures précises et de faire certaines déclarations obligatoires selon le lieu ou l’importance des locaux infestés. Quelles sont ces déclarations et comment procéder ?

Faut-il obligatoirement déclarer une invasion de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont sans l’ombre du moindre doute des nuisibles redoutables. Elles ont une facilité absolue à infester les ménages et les lieux publics tels que :

  • Les services publics ;
  • Les transports publics ;
  • Les restaurants ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les hôtels ;
  • Les crèches ;
  • Les logements…

En général, il suffit de quelques punaises de lit ou d’une seule femelle de punaise de lit féconde pour semer le chaos dans tout un immeuble. L’ampleur des infestations de punaise de lit et ses incroyables conséquences font croire à tort que les punaises de lit ne sont présentes que dans des endroits insalubres. Ainsi, partant de cette conception, il est évident que l’on souhaite que les hôtels et autres prestataires de services soient tenus de faire une déclaration obligatoire suite à une infestation. Mais, cela n’est pas du tout le cas.

En effet, il n’existe aucune déclaration obligatoire en cas d’invasion de punaises de lit. Cela est dû au fait qu’une infestation de punaise de lit n’a aucun lien avec la salubrité ou le manque d’hygiène. D’autre part, après la Deuxième Guerre mondiale, les punaises de lit avaient disparu des radars et il n’y a avait donc pas une opportunité de légiférer autour du sujet.

Par ailleurs, il est évident que les hôtels, les restaurants et autres structures privées ne trouvent quasiment aucun intérêt à exposer volontairement leur clientèle aux punaises de lit. La plupart mettent un point d’honneur sur l’hygiène, car le contraire leur ferait une mauvaise publicité et pourrait entrainer à moyen terme la faillite de leur entreprise.

Néanmoins, depuis 2018, l’État mène des actions dans ce sens. La création de la Chambre Syndicale de Désinfection, de Désinsectisation et de Dératisation (la CS3D) sous la tutelle du ministère de la Ville en est une parfaite illustration. Son rôle est relatif au contrôle et aux déclarations concernant le secteur de l’hygiène antiparasitaire. En dehors de la CS3D, aucune structure particulière, aucun programme ne vous oblige à déclarer une infestation de punaises de lit.

Qu’en est-il de la loi Élan ?

La loi Élan est la norme qui vient mettre un peu d’ordre dans l’indicible désordre que peut provoquer l’invasion de punaises de lit dans un appartement. On sait déjà que l’existence d’une déclaration obligatoire n’est en réalité qu’un bruit de couloir. La loi Élan régit plutôt les rapports entre locataires et exploitant ou gestionnaire de l’immeuble. Elle reconnaît aux locataires le droit de mener une enquête approfondie avant l’occupation des logements qu’ils s’apprêtent à habiter afin de s’assurer de l’absence des punaises de lit. Cette disposition n’est pas réellement une déclaration obligatoire. Cependant, elle préserve les locataires contre les propriétaires de logement de mauvaise foi. Elle dispose que chaque propriétaire d’immeuble doit s’assurer louer un logement totalement habitable.

Si vous vous rendez compte que vous avez été trompé par votre propriétaire, vous pouvez faire valoir la loi Élan afin que les conditions de votre contrat de location soient revues ou que vous ayez une réparation. Le seul élément déplorable dans cette situation est qu’en attendant que la législation soit effectivement respectée, vous subirez la présence ainsi que les piqures de punaise de lit. Les réparations n’enlèveront alors rien aux désagréments que vous auriez subis. Avant donc la location d’un quelconque logement, vous devez vous assurer qu’il n’est pas envahi par des nuisibles. Le meilleur pour avoir le cœur net, c’est de faire appel à un expert en désinsectisation capable d’établir un diagnostic sérieux et fiable. Si vous résidez à Paris ou en Île-de-France, l’entreprise Mesnuisibles pourra vous aider. Vous pouvez nous contacter au 0180894811 pour un diagnostic précis ou pour éliminer les punaises de lit de chez vous.

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

Rappelons encore que ni l’hygiène ni l’état du logement ne sont des facteurs d’invasion de punaises de lit. Ainsi, que vous occupiez un logement propre ou mal entretenu, il peut être envahi à tout moment. Toutefois, un logement bien entretenu et bien rangé offrira moins de cachettes à ces nuisibles. Il est donc crucial d’éviter d’encombrer le logement avec des meubles et autres objets inutilisés afin de réduire les potentiels lieux de cachette des punaises de lit. Lorsque vous achetez un meuble d’occasion, assurez-vous de le nettoyer à la vapeur chaude avant l’usage. Les vêtements de deuxième main doivent aussi être lavés à une température moyenne de 60 °C avant d’être portés.

Lorsque vous vous déplacez de chez vous et que vous prenez les transports en commun, la vigilance est de mise. Évitez de poser vos mains sur les barres du métro. Examinez scrupuleusement les sièges avant de prendre place. Une fois à destination, évitez de poser tout de suite vos bagages sur vos meubles ou sur votre lit. Posez-les à l’extérieur du logement ou dans la douche en attendant de les examiner. Dès que vous soupçonnez la présence des punaises de lit, videz vos valises puis passez l’aspirateur à l’intérieur. Lavez ensuite vos articles en tissus à une température élevée puis chauffez les articles non imperméables dans le sèche-linge à la température la plus élevée.

Comment détecter une infestation de punaise de lit chez soi ?

Pour détecter à temps la présence des punaises de lit, il faut pouvoir les reconnaître. Il s’agit d’un nuisible très petit, mais visible à l’œil nu puisqu’elle fait la taille d’un pépin de pomme. Sa taille est comprise entre 3 et 7 mm de l’étape de larve à la punaise de lit adulte. Par ailleurs, les punaises de lit laissent souvent des traces derrière elles. En une nuit, ces parasites ont la capacité de vous piquer jusqu’à 90 fois. Ces piqures se confondent à celles du moustique et peuvent rapidement provoquer une allergie cutanée ou d’autres problèmes de santé chez la victime.

Les enfants sont souvent les proies les plus vulnérables et cela peut éventuellement endommager leur santé. En outre, comme preuves de leur présence chez vous, vous pouvez  trouver des peaux de punaises de lit au niveau du sommier, des lits et canapés. Vous pouvez aussi constater souvent des taches de sang sur votre matelas et votre sommier.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles très difficiles à vaincre, car elles se cachent dans des zones difficiles d’accès comme les prises de branchements, les fissures et les plinthes près du lit ou du canapé. De même, lorsque vous radiez les punaises de lit sans atteindre les larves et les œufs, l’infestation reprend de plus belle en seulement quelques jours. Au Canada par exemple, l’attitude à avoir en cas d’infestation de punaises de lit dans un lieu public consiste à informer les responsables des services sociaux puis la Chambre syndicale de désinfestation. Cette démarche débouche ensuite sur la sollicitation d’une entreprise de désinsectisation qui se charge par des méthodes certifiées d’éradiquer les punaises de lit.

À Paris et en Île-de-France, la procédure est pareille à quelques différences près. Si vous êtes dans un logement de location, vous serez tenu d’informer au préalable votre propriétaire avec qui vous définirez les termes du traitement de l’infestation. Cela est crucial puisqu’en général, un seul logement infesté suffit à contaminer tout l’immeuble.

En revanche, lorsque vous résidez dans votre maison et que vous remarquez une invasion des punaises de lit, vous devez immédiatement faire appel à un expert en désinsectisation tel que Mesnuisibles. Nous intervenons à Paris et Île-de-France où nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels expérimentés dans le traitement et l’éradication des nuisibles. Nous intervenons étape par étape en commençant par un diagnostic qui nous permet de déboucher sur un traitement efficace souvent réalisé en plusieurs séances. Aujourd’hui, nous avons à notre actif plusieurs années d’expérience. Si vous êtes victimes d’une infestation de punaise de lit, contactez-nous pour être le prochain client satisfait de notre liste.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4/5 - (1 vote)
3552