Comment éliminer facilement les punaises de parquet ?

Œuf de punaise de lit matelas : remède de grand-mère

À la différence du Cimex lectularius qui adore le sang des humains, la punaise de parquet ou Ctenocephalides felis préfère les chats et les chiens. Elle a tendance à traîner et à se déplacer dans les poils de ces animaux. Les punaises de parquet sont aussi dangereuses que les punaises de lit. Comme les premières elles piquent les mammifères pour se nourrir de leur sang. Elles infestent par milliers les ménages. Elles transmettent des bactéries en tout genre et détériorent peu à peu la qualité de vie chez vous. Ennemi de la bonne croissance des animaux domestiques, la punaise de parquet peut s’inviter chez vous suite à la moindre négligence et se reproduire par milliers, élargissant constamment l’invasion chez vous. Pour vous permettre d’éliminer plus facilement les punaises de parquet, nous vous décrivons leur mode de vie et la différence qui existe entre punaises de parquet et punaise de lit.

Comment identifier une punaise de parquet ?

Les punaises de parquet ou punaises de plancher rassemblent plusieurs espèces de punaises au rang desquels on retrouve :

  • Les Ctenocephalides felis ;
  • Les Ctenocephalides felis felis ;
  • Les Ctenocephalides Canis…

Les deux premières espèces se retrouvent généralement sur les chats et sont ainsi appelées puces de chat. Quant à la dernière espèce, elle est présente sur les rats, les souris, les chiens, les furets et tous les autres animaux domestiques. La punaise de parquet est donc un parasite qui loge dans les poils des animaux domestiques. Elle y pond ses œufs et se nourrit de leur sang. Après l’éclosion qui se déroule entre 2 et 10 jours, les larves, assimilables aux petits vers de terre migrent vers des cachettes chaudes et sombres pour tisser leur cocon. Cette migration entraîne une invasion de puces de parquet dans la maison puis rend vos nuits mouvementées et vos sommeils cauchemardesques.

Il est facile de reconnaître une punaise de parquet lorsqu’on connait assez bien ses caractéristiques. Ce sont de toutes petites nuisibles comparables à un grain de sésame. Mesurant entre 2 mm et 1 cm, elles sont noires et visibles à l’œil nu. Elles se présentent sous une forme ovale et aplatie. Outre leurs antennes, elles sont dotées de trois petites paires de pattes qui leur servent à effectuer de grands sauts et à se déplacer assez rapidement.

Comment protéger vos animaux domestiques des punaises de parquet ?

Les punaises de parquet sont attirées dans votre maison par la présence des animaux domestiques. Malheureusement, elles exposent vos compagnons domestiques à de nombreux dangers. Or, à l’image des enfants en bas âge, les animaux ne peuvent pas vous expliquer parfaitement ce qui leur arrive quand ils sont dérangés par ces nuisibles. Il est donc de votre responsabilité de faire preuve de prudence et d’habileté puis de trouver rapidement des solutions adaptées afin de soulager les maux de vos animaux.

Lorsque vous remarquez que votre animal de compagnie est contaminé par des puces de parquet, le premier réflexe à avoir est de lui appliquer un traitement convenable. Vous pouvez par exemple opter pour un shampooing de nettoyage pour le laver et le débarrasser des nuisibles qui lui rendent la vie dure. Pour compléter ce traitement et prévenir de nouvelles infestations, nous vous recommandons de faire appel à votre vétérinaire. Ainsi, vous pouvez lui demander conseil afin de mieux préserver la santé de votre animal de compagnie ou de faire un meilleur choix de collier antipunaises de parquet.

Dans la mesure où les dommages occasionnés par les puces de parquet sur votre chien ou votre chat sont avancés, vous devez mener une démarche à deux étapes. La première étape consistera bien sûr à consulter un vétérinaire. Quant à la deuxième étape, elle consistera à éloigner votre animal du lieu infesté en attendant de trouver un traitement efficace contre les puces de parquet.

Quels produits utiliser pour décontaminer un ménage infesté par des punaises de parquet ?

La décontamination d’un ménage infesté par les puces de parquet n’est pas chose aisée. Cependant, à l’aide de quelques produits faciles à trouver, vous pouvez stabiliser la situation en attendant de bénéficier d’un traitement curatif. Il s’agit notamment de :

  • L’essence térébenthine ;
  • L’eau de javel ;
  • Des fumigènes antipunaises de parquet…

L’utilisation de l’eau de javel implique de nettoyer le plancher avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau claire afin de repousser des puces de parquet et de prévenir leur réapparition. Toutefois, bien que cette solution paraisse bénéfique, elle peut être dangereuse pour vos animaux domestiques qui sont généralement allergiques à l’eau de javel. Il est donc plus recommandé d’utiliser plutôt du vinaigre blanc. Ce produit, en plus d’éliminer les puces de parquet, est parfait pour essuyer les planchers sensibles. Il favorise un nettoyage naturel.

Avant de se servir de l’essence de térébenthine, il est important de se munir d’une paire de bottes, de gants et de cache -nez. Pour commencer, aérez grandement la pièce à traiter puis diffusez la térébenthine dans les cachettes des puces de parquet. En dehors de l’essence de térébenthine, le fumigène représente également une solution efficace pour lutter contre la propagation des puces de parquet chez vous. Ici, il suffit de lire les instructions données sur la boîte de fumigène et de les appliquer à la lettre afin d’obtenir le résultat escompté. Dans ce cas, le traitement est à reprendre 19 à 12 jours plus tard. Pour que votre traitement soit un réel succès, vous pouvez entièrement nettoyer l’appartement à l’avance à l’aide d’un nettoyeur à vapeur.

Qui contacter pour éliminer les puces de parquet de votre maison ?

Avant d’envisager l’élimination des puces de parquet de votre maison, il est important de s’assurer que vous êtes réellement en face d’une infestation. L’un des signes de présence de puces de parquet les plus déterminants, c’est leur piqûre. Les piqûres de puces de parquet laissent place à des boutons situés soit au niveau des chevilles soit des aisselles et causant des démangeaisons. Par conséquent, lorsque vous soupçonnez la présence de ces insectes chez vous et que votre animal domestique se gratte le corps plus que d’habitude, vous pouvez confirmer votre soupçon. En face d’une infestation avancée, les méthodes et produits que nous avons présentés ne seront pas de grande utilité. Il urge alors de trouver des solutions rapides et efficaces.

À ce stade, l’idéal est de contacter une entreprise de désinsectisation pour éliminer les puces de plancher de façon définitive. À Paris et en Île-de-France, l’entreprise Mesnuisibles se met à votre service et est joignable tous les jours sur le 0180894811. Nous disposons d’un personnel expert dans le domaine de la désinsectisation et utilisons des produits de bonne qualité, tous approuvés par les autorités sanitaires. Nos traitements contre les puces de parquet s’appliquent étape par étape afin de vous garantir une élimination définitive et durable. Pour chaque cas de contamination, nous établissons un diagnostic préalable à la suite duquel nous proposons un traitement sur mesure. Nous intervenons partout à Paris et dans toute la région de l’Île-de-France dans les plus brefs délais pour la plus grande satisfaction de nos clients.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4.2/5 - (5 votes)
3552