Comment se mettre à l’abri des tiques de lit ?

Tiques de lit : quelles mesures prendre ?

Paris, Strasbourg, Marseille, New York… Plusieurs grandes villes de France et du reste du monde signalent tous les jours des invasions de tiques de lit, les unes plus déconcertantes que les autres. Ces petites créatures de quelques millimètres sont capables de changer entièrement le rythme de votre vie. En effet, les termes tiques de lit ou punaise de lit désignent différentes espèces de la famille des cimicidés et du genre des hémiptères. Toutefois, la tique de lit la plus répandue au monde reste le Cimex lectularuis. Très agile et très astucieuse, cette tique de lit se nourrit de sang humain et repère sa proie grâce à la chaleur et au gaz carbonique que nous dégageons. Personne ne souhaite être victime d’une infestation des tiques de lit. Cependant, si cela vous arrive, il y’a des solutions ! Et c’est bien sûr ce dont nous vous parlerons dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une tique de lit

Les tiques de lit sont des nuisibles, dont il est important de connaitre le cycle biologique et le mode de vie, afin de mieux les prévenir. En effet, les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent du sang des mammifères. Ne disposant pas d’ailes, elles avancent en marchant et ont pour principale cible l’humain. Elles se présentent sous une forme ovale et mesurent entre 5 et 7 millimètres de long. Leur couleur varie du rouge au brun foncé et elles sont perceptibles à l’œil nu. Toutefois, les tiques de lits sont des insectes tirés discrets d’où la difficulté de détecter à temps leur présence chez vous.

En général, elles se réfugient dans les coins cachés et obscurs de la pièce tels que l’intérieur des prises, le sommier du lit, l’intérieur des meubles, etc. Bien que la piqûre de la punaise de lit ne cause aucune maladie précise à l’homme, elle endommage cependant la santé de ce dernier. En effet, autant le mâle que la femelle piquent entre 3 à 15 minutes. Pendant ce temps, la punaise de lit injecte sous la peau de sa victime, une infime quantité de sa salive contenant un anticoagulant et anesthésiant. Cette opération destinée à fluidifier le sang peut occasionner chez son hôte des réactions allergiques graves. Après s’être nourrie, la punaise de lit se replie dans sa cachette où elle digère sa consommation des jours durant.

Le cycle biologique de la punaise de lit

Ce qui caractérise la punaise de lit, c’est davantage son cycle biologique très complexe. En effet, la punaise de lit est un insecte dont la durée de vie est comprise entre 5 et 6 mois. En revanche, lorsqu’elle se met en état de dormance, elle peut vivre pendant une année complète sans se nourrir. Les œufs de la punaise de lit, ovale et long, de couleur jaunâtre ou blanchâtre sont semblables à des grains de riz de 0,5 à 1 mm. Ces œufs sont généralement disposés en grappes et fixés un peu partout, dans des espaces serrés sombres et quasiment inaccessibles. Ils éclosent en moyenne entre 10 et 14 jours après avoir été pondus. Quant à la larve, elle mesure entre 1 à 2 mm de long. Elle se présente sous une forme ovale et aplatie, tel un pépin.

Le mode de reproduction de la punaise de lit est l’un des plus agressifs de l’espèce animale. D’ailleurs il est dit traumatique étant donné que, pendant l’accouplement, le mâle ne passe pas par la voie de reproduction naturelle de la femelle. En effet, doté d’un appareil reproducteur en spicule, le mâle perfore l’abdomen et injecte son sperme dans le spermalège de la femelle. Suite à chaque reproduction, la punaise de lit pond entre 4 et 5 œufs. Or, la punaise de lit peu avoir jusqu’à 200 rapports par jour, d’où la nécessité de traiter au plus tôt une infestation de punaise de lit.

Où trouve-t-on les tiques de lit ?

La température idéale pour les tiques de lit est comprise entre 21 et 28 °C. Autrefois, les tiques de lit étaient davantage présentes en été et hibernaient en hiver. Cependant, avec l’utilisation du chauffage, les tiques de lits survivent désormais à l’hiver. Toutefois, leur infestation est toujours moins importante en hiver qu’au cours des autres saisons. En effet, les tiques de lit sont des insectes connus depuis de l’Antiquité. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles ont presque entièrement disparu grâce à l’amélioration des conditions de vie et l’utilisation d’insecticides puissants. Depuis le début des années 2000, on note une nouvelle apparition des tiques de lit ayant développé une résistance aux insecticides autrefois utilisés. Pour ce faire, nous avons développé de nouveaux moyens de traitement destiné à éliminer les punaises de lit à Paris et dans toute l’Île-de-France.

En effet, les punaises de lit se déplacent, disséminées dans les objets sur de longues distances, en avion, en bus ou en train. Ainsi, pendant les déménagements ou au cours de vos voyages, il est possible que vous y soyez exposé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les punaises de lit apparaissent et vivent autant dans les logements propres que dans les endroits insalubres. Elles sont de ce fait présentes dans les endroits tels que :

  • Les auberges ;
  • Les chambres d’hôtel ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les prisons ;
  • Les transports communs…

Comment détecter la présence des tiques de lit chez soi ?

La punaise de lit est un insecte très fécond. Par conséquent, l’invasion des punaises de lit est un processus rapide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous aidons les victimes à repérer et à détecter le plus tôt possible, la présence des punaises de lit afin de trouver un traitement adéquat dans les meilleurs délais. En effet, les tiques de lit une fois chez vous vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles s’abritent dans des endroits sombres de la pièce, près du lit et du matelas.

Toutefois, certains indices permettent de détecter leur présence. Il s’agit notamment de leur piqûre semblable à celle d’un moustique. Outre cet indice, les punaises de lit laissent des taches noires provenant de leurs excréments sur les draps, le lit et le sommier. Par ailleurs vous trouverez des peaux de punaises de lit qui ont mué pendant votre sommeil, des œufs ou des traces de punaises de lit vivantes ou déjà mortes. En présence de ces signes, il est évident que vous êtes victime d’une infestation de punaise de lit qui deviendra bientôt envahissante et très encombrante.

Comment prévenir l’invasion des tiques de lit ?

Généralement, nous recommandons de petites mesures très pratiques et très efficaces pour prévenir l’infestation des punaises de lit. En effet, il est important d’éviter l’encombrement dans les logements. L’encombrement et l’accumulation d’objets qui traînent dans votre appartement augmentent les risques d’apparition des punaises de lit et leurs cachettes chez vous. De même, vous devez faire preuve de prudence extrême lorsque vous vous procurez des vêtements usagers. Déplacez-les dans un sac hermétiquement fermé et passez-les au lavage à 60 °C.

Inspectez également avec soins les meubles et tous les articles usagers que vous vous procurez. Traitez-les à la vapeur chaude, puis mettez les lits, les sommiers et les matelas dans une housse antipunaise avant d’en faire usage. Pendant vos déménagements, soyez méticuleux sur les détails. Assurez-vous que votre nouveau logement ne soit pas infesté avant votre arrivée. Optez pour une entreprise de déménagement sérieuse. Déplacez tous vos vêtements, rideaux et autres objets dans des sacs hermétiquement fermés. Fermez entièrement vos boites et cartons de déménagement et bouchez tous les trous avec du ruban adhésif. Le jour du déménagement, assurez-vous que le camion soit traité à la vapeur ou qu’il soit exempté de toute présence des tiques de lit.

Quelles mesures prendre après une piqûre de punaise de lit ?

À la différence des moustiques dont la piqûre entraîne généralement le paludisme, la piqûre des tiques ne provoque aucune maladie. Cependant, elle laisse sur votre peau des taches de rougeurs et entraîne parfois des démangeaisons et des réactions allergiques désagréables. Dans certains cas rares et graves, les morsures de la punaise de lit peuvent donner suite à des boursouflures et gonflements. Souvent, les punaises de lit attaquent les zones les plus exposées pendant le sommeil, notamment les bras, le visage et le cou. Les traitements que nous vous conseillons pour soulager la piqûre d’une punaise de lit entre autres :

  • L’application de la lotion à la calamine ;
  • L’application du bicarbonate de soude avec de l’eau ;
  • L’application du vinaigre ;
  • Le traitement au dentifrice…

En dehors de ces traitements disponibles sur le maché et accessible à tous, on distingue des traitements naturels contre la morsure des tiques de lit. Il s’agit notamment du jus de citron, de la peau de banane, et le gel d’aloe vera. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’hamamélis constituent autant de traitements naturels contre les piqûres de punaises de lit.

Comment éradiquer des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de véritables semeurs de troubles. Dès qu’elles apparaissent chez vous, elles bouleversent votre quotidien et changent vos habitudes. Elles transforment vos nuits en cauchemar et vous font perdre toute la tranquillité dont vous disposez autrefois. Pour éliminer les punaises de lit présentes chez vous, retirez l’embout de votre aspirateur et placez un collant ou un mi-bas en appliquant un faux col au niveau de l’embout du tuyau. Cela vous évitera de laisser des punaises à l’intérieur de l’aspirateur. Aspirez toutes les punaises de lit visibles à l’œil nu, leurs œufs, les larves et leur peau. Après l’opération, évacuez les déchets soigneusement fermés.

Munissez-vous d’une lampe torche pour repérer les punaises qui se cachent dans les fentes. Servez-vous d’un nettoie-vapeur pour les brûler et les éradiquer. Une fois les punaises entièrement éradiquées, pulvérisez de la terre de diatomée pour vous débarrasser définitivement de ces petits monstres. Si malgré tout ceci vous n’obtenez pas de satisfaction nous vous recommandons de nous faire appel au 0180894811. En effet, Mesnusibles est une agence de dératisation disponible à Paris et dans toute l’Île-de-France. Nous disposons d’une équipe de professionnels déployant des méthodes saines et efficaces pour l’éradication des nuisibles et la dératisation de vos ménages.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES