Le guide ultime pour se débarrasser des puces de lit

Comment se débarrasser des puces de lit naturellement ?

Les nuisibles ont le don de mettre à mal le bien-être et le confort des habitants d’une maison. Malheureusement, que vous viviez en ville ou en campagne, votre maison est susceptible de recevoir à un moment ou un autre la visite de ces animaux indésirables. Vous pourriez ainsi être infesté à tout moment par des puces de lit. Ces insectes à peine plus grands que des pépins peuvent vous empêcher de passer des nuits reposantes. Dès que vous constatez leur présence chez vous, il y a donc lieu de mettre tout en œuvre pour les éloigner au plus vite. Nous proposons ici le guide pour se débarrasser des puces de lits sans tarder.

Comment les puces de lits infiltrent-elles les maisons ?

Les puces de lit sont de petits insectes parasites de la famille des hématophages. Microscopiques mais perceptibles à l’œil nu, elles mesurent entre 5 et 7 mm. Les puces de lit ont la particularité de se déplacer en groupes et affectionnent l’obscurité plus que tout. Ces insectes infiltrent les maisons et appartements par divers moyens qu’il convient de découvrir.

Le déménagement, un facteur d’invasion de puces de lit

Dans la majorité des cas, lorsqu’il est question de procéder à un déménagement à Paris ou en Île-de-France, les effets sont tout simplement embarqués dans la camionnette. Cela présente un énorme risque d’infestation de vos meubles et des équipements ménagers. Les puces de lits s’y cacheront pendant le déplacement et débarqueront dans votre nouvel appartement au même moment que vous. Pour éviter tout risque, rangez les vêtements, les tissus et la literie dans des sacs plastiques que vous pouvez sceller. Il faut ensuite mettre tous les emballages dans des cartons qui peuvent être fermés. Avec les meubles, il est recommandé de recourir à des housses pour couvrir les accès qui peuvent servir de repères aux puces de lit.

Les meubles d’occasion, véritables nids de puces de lit

Pour des raisons qui peuvent varier d’un ménage à un autre, les meubles d’occasion représentent le choix prioritaire pour équiper son appartement. L’information importante qui échappe à plusieurs personnes, c’est que les brocantes et les meubles déjà utilisés représentent des gîtes de puces de lit. Vous devez donc faire preuve d’une attention particulière avant de porter votre choix sur un mobilier d’occasion à Paris ou en Île-de-France. Il faut principalement retourner l’objet de votre achat dans tous les sens puis vérifier surtout les coins et les creux.

Les trous dans les murs, passages secrets favoris des puces de lit

Les puces de lits sont de grands voyageurs prêts à employer les chemins les plus inimaginables pour atterrir chez vous. Mais, il leur est plus facile de passer de la chambre du voisin à la vôtre lorsqu’il y a des creux dans le mur. Les cloisons sont aussi des espaces empruntés par les puces de lit pour se déplacer d’une pièce à une autre.

Comment détecter la présence de puces de lit ?

Pour lutter efficacement contre l’infestation des puces de lit à Paris et en Île-de-France, vous devez apprendre à reconnaître ces petits insectes qu’il est possible d’identifier à l’œil nu malgré leur petite taille. Les puces de lit ont une forme ovale. Ces nuisibles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à l’allure d’une fourmi et changent de couleur après avoir ingurgité une grande quantité de sang. D’habitude brunes, elles deviennent rouges ou de couleur brun foncé après avoir sucé du sang.

Certains signes peuvent vous permettre de détecter la présence de puces de lit chez vous à Paris et en Île-de-France. Sachez par exemple que, lorsque vous apercevez des traces de sang dans votre drap ou vos linges, il y a de quoi s’alarmer. En effet, ces insectes, après avoir sucé une forte quantité de sang, en rejettent un peu sur la couchette. Vous pouvez alors constater une traînée de sang qui peut avoir la couleur noire après avoir été digéré. De même, toute personne piquée par les puces de lit porte des boutons sur son corps. Si vous remarquez de nombreux boutons rougeâtres sur votre corps, celui de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, il y a des chances que vous cohabitiez déjà avec des puces de lit.

Les dangers auxquels exposent les piqûres de puces de lit

Les piqûres de puces de lit ont des conséquences fâcheuses sur le bien-être. Lorsque vous vous faites piquer à répétition, la qualité de votre sommeil se détériore progressivement. De plus, vous risquez de vous réveiller le jour suivant avec des sensations de démangeaisons. En fonction du niveau de sensibilité de votre épiderme, celles-ci peuvent durer plusieurs jours voire semaines. Chez les personnes qui ont une peau particulièrement allergique, les piqûres de puces de lit peuvent causer des dégâts importants à la structure de l’épiderme.

Par ailleurs, les piqûres de puces de lit peuvent entraîner une véritable panique chez les habitants. En effet, les personnes qui finissent par se rendre compte qu’elles sont la cible de puces de nuit développent une sorte de paranoïa. Elles commencent à manquer d’assurance, car elles considèrent leur milieu comme un espace insalubre. Bien que l’invasion de puces de lit n’ait aucun rapport avec l’hygiène, il arrive même qu’elles aient honte de recevoir des invités chez elles afin de ne pas devenir la source de critiques.

Que faut-il faire suite à une piqûre de puce de lit ?

À Paris et en Île-de-France, les piqûres de puces de lit n’entraînent pas de maladies. Toutefois, elles endommagent sérieusement la structure de la peau lorsque vous ne prenez pas immédiatement certaines dispositions. À ce titre, lorsque vous remarquez des traces de sang sur votre corps ou des boutons de couleur rouge, il faut tout de suite nettoyer la partie du corps avec de l’eau tiède. Il est également conseillé de recourir à un traitement avec un antibiotique.

La technique du nettoyage à l’eau tiède

Avec un savon ayant un pH neutre, produisez une eau savonneuse. La règle pour que cette astuce fonctionne, c’est de patienter que la mousse s’assèche complètement à la surface de la solution obtenue. La prochaine étape consiste à l’eau savonneuse pour couvrir intégralement les boutons issus des piqûres de puces de lit. Cela a pour objectif de nettoyer votre épiderme en profondeur pour limiter les risques d’une infection. N’hésitez donc pas à en mettre suffisamment pour obtenir un résultat satisfaisant. Enfin, patientez entre 10 et 15 minutes sans trop mouvoir les parties traitées, puis rincez à l’eau tiède.

Le traitement avec un antibiotique

Vous pouvez facilement traiter les démangeaisons causées par les piqûres de puce de lit. Vous devez avoir un antibiotique à portée de main. Si vous avez du bicarbonate de soude, c’est votre jour de chance ! Commencez par fabriquer une pâte en le mélangeant avec une petite quantité d’eau. Appliquez ensuite le résultat obtenu sur les boutons ou les taches de rougeur sur la peau. Le gel d’aloès est tout aussi efficace pour éliminer les toxines des piqûres de puces de lit.

Astuces pour éliminer les puces de lit

Prendre des mesures pour éradiquer les puces de lit, c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour rétablir la sécurité chez vous à Paris et en Île-de-France. Il existe des solutions naturelles, simples et pas chères qui peuvent vous permettre d’arriver à cette fin sans transpirer.

Procéder au nettoyage de ses linges pour éliminer les puces de lit

Les vêtements, les draps et les linges peuvent très vite devenir des nids de puces de lit. Si vous détectez la présence de ces minuscules créatures dans votre maison, commencez par procéder à un nettoyage des linges. Évitez de les déplacer en les traînant à même le sol ou en les gardant entre vos mains. Il est surtout recommandé de les ranger dans un sac plastique que vous pouvez fermer. C’est dans ce type de contenant qu’il faut mettre les différents textiles à nettoyer. Portez-les vers la machine à laver ou vers le sèche-linge. Si vous optez pour la machine à laver, réglez la température à 60°C, puis laissez nettoyer pendant 30 minutes. Pour un entretien sur le sèche-linge, il faut tout simplement laisser les rayons du soleil faire le boulot à votre place. En effet, les puces de lit ne résistent pas aux fortes températures, notamment entre 45 et 60°C.

Utiliser des huiles essentielles pour se protéger contre les puces de lit

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à chasser les puces de lit naturellement à Paris et en Île-de-France. Excellents insecticides, il suffit de les diffuser méticuleusement à certains endroits de la maison. Vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle de :

  • Lavande aspic ;
  • Citronnelle de Java ;
  • Clou de girofle ;
  • Tea tree…

Ce sont de véritables répulsifs qui feront fuir rapidement ces nuisibles de chez vous. Vous n’aurez qu’à mélanger entre 15 et 20 gouttes de l’une de ces huiles avec 50 ml d’eau. À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez dans les endroits que vous soupçonnez abrités des puces de lits.

Passer un coup d’aspirateur pour exterminer les puces de lit

Que ce soit au niveau de la literie ou encore des différentes pièces de votre maison, l’aspirateur est un appareil adapté à la chasse aux puces de lit. Aspirez chaque recoin de la maison sans exception. Même un petit nombre laissé dans la maison peut se multiplier et créer un inconfort plus grand. Une fois l’aspiration terminée, veuillez brûler le sac de votre appareil sur-le-champ. Le jeter à la poubelle, ce n’est que retarder la prochaine invasion de puces de lit chez vous.

Comment prévenir une invasion de puces de lit ?

Maintenant que vous savez combien il est dangereux d’abriter des puces de lit chez soi, vous devez tout mettre en œuvre pour empêcher ces nuisibles d’entrer chez vous. Certaines précautions vous permettront d’y arriver à Paris et en Île-de-France.

Prendre des mesures pour limiter les endroits susceptibles de devenir des nids

Pour empêcher les puces de lit de s’installer chez vous, vous devez ordonner vos affaires. Vous devez également réaliser des travaux de désinfection et de nettoyage. Lorsque votre décoration murale est décollée par exemple, pensez à la retirer carrément pour en installer une autre qui couvre réellement vos murs. De même, les cadres de portes ou de fenêtres et tout autre meuble doivent faire l’objet de désinfection.

Porter une attention particulière aux objets d’occasion achetés en magasins

Les articles d’occasion peuvent être de véritables nids pour les puces de lit. Vous n’avez en effet pas vraiment une idée précise sur les conditions d’utilisation de ces objets par le précédent propriétaire. Il faut alors faire très attention, surtout pour les articles de mode, avant de les utiliser. Envisagez un lavage à l’eau chaude ou repassez au fer pour limiter les risques d’infestation.

Inspecter régulièrement son appartement en général

Pour éviter que les puces de lit n’envahissent votre appartement, vous devez le surveiller en permanence. Portez une attention particulière à votre literie, à vos meubles et à vos linges. Si vous domestiquez un animal, vérifiez là où il dort. Dès que vous soupçonnez la présence de puces de lit chez vous à Paris ou en Île-de-France, vous devez prendre vos dispositions pour éviter que la situation ne s’empire.

Faire appel à l’entreprise Mesnuisibles pour une lutte efficace contre les puces de lit

Toutes les bonnes astuces que vous pouvez mettre en pratique pour lutter contre l’invasion des puces de lit ne seront efficaces que lorsque l’infestation est encore à une étape embryonnaire. Lorsque les puces de lit arrivent déjà à se multiplier en grand nombre chez vous et que vous faites face à une invasion, il faut tout de suite faire appel à un professionnel.

À Paris et en Île-de-France, vous pouvez solliciter l’expertise de l’entreprise Mesnuisibles. C’est la meilleure option à envisager. Nos professionnels sont toujours immédiatement disponibles pour vous aider. Spécialisée dans la désinsectisation et la lutte contre les puces de lit depuis de nombreuses années, notre entreprise a l’expérience qu’il vous faut pour rétablir rapidement le bien-être chez vous. Avant toute intervention, nos agents réaliseront chez vous un diagnostic précis qui leur permettra de savoir le traitement le plus adapté à votre situation. Dans tous les cas, les produits que nous utilisons sont respectueux de la santé des habitants de la maison et de l’environnement. Pour bénéficier de nos services, vous pouvez nous contacter au 01.80.89.48.11 pour demander un devis.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4/5 - (1 vote)