Comment identifier et traiter les symptômes de piqûres de puce de lit ?

Piqûre de puces de lit : symptômes et traitements

Éradiquées avec succès au cours des années 1940, les puces de lit sont de retour dans nos maisons avec une meilleure résistance aux traitements. Les puces de lit ou Cimex lectularius sont de petits insectes qui envahissent les maisons pour se nourrir de sang. Elles sont donc attirées par la chaleur humaine et se cachent dans les endroits obscurs de la pièce afin d’attaquer le dormeur pendant son sommeil. Quelques heures après la piqûre de puce de lit, on note la présence de boutons rouges, de lésions cutanées et de démangeaisons semblables aux symptômes de la piqûre d’un moustique. Pour mieux traiter les symptômes issus de la morsure des punaises de lit, il convient de savoir distinguer leur piqûre de celle des autres insectes.

Qu’est-ce qu’une puce de lit ?

Généralement appelée tique de lit ou punaise de lit, la puce de lit est un nuisible de forme ovale, très plate, sans ailes et de couleur brune. Sa couleur se transforme en un brun rougeâtre après son repas de sanguin. Ne faisant que la taille d’un pépin de pomme, l’insecte mesure à l’âge adulte entre 4 et 7 millimètres de long, mais reste visible à l’œil nu. Lorsque les puces de lit envahissent une maison, elles se réfugient dans les creux des mûrs, les matelas, le sommier et les prises de branchement.

Au cours de sa vie, la femelle pond entre 200 et 500 œufs. Une fois pondus, ces œufs sont isolés et éclosent entre 10 et 14 jours pour laisser place à une larve qui mesure à peine 2 millimètres. Ce rythme de production entraîne une infestation rapide et importante de punaises de lit pendant une durée relativement courte.

Les punaises de lit sont des insectes très primitifs qui opèrent la nuit. Alors que tout le monde dort, elles sortent de leurs nids et mordent leurs victimes très discrètement. Au cours de leur repas qui dure pendant une quinzaine de minutes, ces insectes injectent à la victime leur salive qui a un effet anesthésiant et anticoagulant.

Comment reconnaître les piqûres d’une punaise de lit ?

En journée, les punaises de lit restent à l’abri. Pendant la nuit, elles s’alignent et piquent le dormeur qui ne se doute de rien. Lorsqu’une punaise de lit est interrompue pendant sa piqûre, elle mord de nouveau et ses piqûres se présentent de manière groupée. Des boutons ressemblant à des bosses rouges sanglantes surviennent entre 15 à 30 minutes après la piqûre de punaise de lit et sont similaires à une morsure de moustique.

Il est donc facile de reconnaître une piqûre de puce de lit. Les lésions cutanées se situent pour la plupart sur les zones du corps découvertes la nuit. Il s’agit de :

  • Les bras ;
  • Les jambes ;
  • Le cou ;
  • Le visage ;
  • Le dos.

Les boutons rouges que laisse la morsure des puces de lit durent pendant 3 à 5 jours et occasionnent plus tard des démangeaisons. Les prurits liés à une morsure de punaise de lit sont plus marqués le matin que le soir. Chez les personnes allergiques à l’histamine, la morsure de punaise de lit occasionne des inflammations, des œdèmes et entraîne quelques fois des problèmes respiratoires.

Au réveil, vous remarquerez des taches noires de 2 à 3 mm correspondant aux déjections des puces de lit sur vos draps, votre matelas ou votre sommier. Des traces de sang et la peau de punaises mortes et muées sont également des signes permettant de distinguer une piqûre de punaise de lit de celle d’un moustique.

Comment traiter les piqûres d’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont à l’origine de plusieurs maux. En plus d’occasionner des réactions allergiques diverses, elles constituent une cause d’insomnie et transforment vos nuits en un véritable cauchemar. Lorsque vous identifiez une piqûre de punaise de lit et que vous notez des réactions allergiques, faites-vous consulter au plus tôt par un médecin. Révélez à ce dernier vos soupçons et vos preuves puis laissez-le établir un diagnostic précis à la suite duquel il vous fera une ordonnance.

Selon les études effectuées sur les piqûres de punaises de lit en France et au Canada, ces insectes ne sont vecteurs d’aucune maladie de sang précise. Cependant, elles présentent des risques de santé énormes pour les personnes vulnérables, les enfants et les animaux domestiques. Pour soigner une piqûre de punaise de lit, il faut proprement nettoyer les zones affectées au savon et à l’eau chaude. Ensuite, placez un sac de glace sur la zone affectée pour réduire le gonflement. Vous pouvez aussi appliquer une pâte de bicarbonate de soude et un peu d’eau ou une lotion à la calamine sur les boutons. De même, le vinaigre et les pâtes dentifrices composées de menthol sont efficaces pour apaiser la sensation de brûlure.

Par ailleurs, la prise d’un antihistaminique aide également à lutter contre les démangeaisons. En revanche, tous ces traitements ne sont efficaces qu’à condition d’y associer un traitement destiné à purifier l’environnement.

Comment éliminer les puces de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont des signes évidents de la présence de punaise de lit chez vous. Chaque jour, des infestations de puce de lit sont signalées à Paris et partout en Île-de-France. Ainsi, pour avoir été en contact de plusieurs cas d’invasion de punaises de lit, nous vous conseillons de garder votre logement toujours propre pour prévenir l’infestation. Évitez de laisser traîner des jouets d’enfants et de garder entassés des objets chez vous. Soyez très méticuleux et inspectez minutieusement vos vêtements et vos bagages à chaque voyage.

Identifiez les passages et les abris des puces de lit puis aspirez les œufs, les larves et les puces de lit présents. Évacuez le déchet dans un sac plastique hermétiquement fermé. Lavez vos draps à 60 °C et nettoyez proprement tous les coins infestés. Si vous vivez en location, nous vous conseillons de signaler l’infestation à votre propriétaire. Ce dernier fera recours aux services d’une société de désinsectisation telle que Mesnuisibles joignable au 0180894811, 7 j/7 et 24 h/24. À Paris et en Île-de-France, nous sommes reconnus pour nos compétences à assurer un environnement vidé de punaises de lit.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES