Quelle taille fait la punaise de lit ?

Punaise de lit : taille et cycle de vie

La punaise de lit ou Cimex lectularius est un insecte de la famille des Cimicidae. Ce sont de tous petits nuisibles de forme ovale avec un corps aplati ayant une couleur brun rougeâtre. Présentes depuis l’Antiquité, ces insectes ont été combattus jusqu’à leur disparition à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dès le début de notre siècle, les punaises de lit sont réapparues en force dans les grandes villes d’Europe, démontrant une résistance incroyable aux insecticides autrefois utilisés. Une infestation de punaise de lit peut très vite se transformer en un chaos puisque ces insectes ne se repèrent pas facilement, mais se reproduisent rapidement. Ainsi, bien qu’étant constamment changeant, connaître leur taille pourrait vous aider à détecter leur présence.

La taille d’une punaise de lit aux différentes étapes de son cycle de vie

La punaise de lit est un nuisible dont la taille n’est en rien comparable aux dégâts qu’elle est susceptible de provoquer. Mais avant tout, il faut garder en tête que la punaise de lit passe par plusieurs étapes avant d’atteindre finalement la phase adulte où elle est facilement visible à l’œil nu. Elle commence son cycle à l’étape de l’œuf où elle est quasiment invisible à l’œil nu, avec sa minuscule taille de seulement 1 millimètre. De couleur blanche, les œufs de punaises de lit ressemblent à de petits tas de riz et sont de ce fait près qu’impossible à identifier.

Au bout de quelques jours, les œufs éclosent pour laisser place aux larves qui mesurent à peine 1,5 millimètre au cours de leurs premières heures d’existence. La larve doit passer par deux autres étapes de croissance pendant lesquelles elle mesure entre 2 et 3 millimètres. Au stade 5, la larve devient assez visible et est d’ailleurs assimilée à la punaise de lit adulte. Une fois à la phase adulte, la taille de la punaise de lit est comprise entre 5,5 et 7 millimètres. Connaître chacune de ces étapes est un atout indéniable pour détecter très tôt la présence de punaise de lit chez vous sans la confondre à d’autres insectes.

Détecter la présence de punaise de lit à partir de la première semaine d’infestation

Plus tôt vous découvrez l’infestation de la punaise de lit, mieux c’est. Cependant, cet exercice qui au prime abord s’apparente à un jeu d’enfant nécessite toute votre attention. Une infestation récente de punaise de lit équivaut à environ 6 semaines. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas repérer les cachettes et les nids de punaises.

En revanche, vous constaterez déjà des piqûres de punaises de lit qui constituent les tout premiers symptômes visibles. En général, la présence d’un bouton rouge sur la peau, des traces de sang de punaises de lit écrasées, des taches noires d’excréments et des peaux de punaises mortes ou muées sur les draps suffisent pour témoigner d’une piqûre de punaise de lit.

À partir de la huitième semaine, l’invasion de punaises de lit est effective et vous commencerez à repérer des œufs de punaises de lit, des larves et des punaises de lit adultes. À cette étape, vous verrez des punaises de toutes tailles dans leurs lieux favoris qui sont entre autres les vêtements et tous les endroits sombres du logement. La punaise de lit est un insecte qui n’opère que les nuits. En journée, elle se fait discrète et reste à l’abri des regards. Lorsque vous détectez la présence de punaise de lit en plein jour, comprenez que l’infestation est déjà avancée et qu’il faudrait recourir au plus tôt à des traitements efficaces.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Pour avoir déjà vu et traité plusieurs cas d’infestation de punaises de lit, nous savons que le moyen le plus efficace de se débarrasser des punaises de lit consiste à pouvoir les repérer à temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous donnons autant d’indices concernant leur taille. Quand l’infestation est encore récente et que la taille des punaises de lit n’est pas encore importante, essayez une des nombreuses astuces de grand-mères pour lutter contre les punaises. Sur les lieux de passage et de refuge des bêtes de lit, vous pouvez entre autres utiliser :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de clous de girofle…

Bien sûr, ces astuces ne sont pas efficaces à tous les coups. Le succès n’est donc jamais garanti. N’attendez pas que l’infestation prenne de l’ampleur avant de faire appel à un professionnel pour un meilleur traitement. Contactez-nous le plus rapidement possible sur le 0180894811, ouvert 7 j/7 et 24 h/24. Chez Mesnuisibles, nous intervenons et appliquons des traitements adéquats selon la taille des punaises et l’importance de l’infestation. Nos techniques permettent d’éliminer les punaises de lit et de tuer les œufs tout en tenant compte des normes sanitaires et environnementales. Nos équipes sont présentes à Paris et dans toute l’Île-de-France.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES