Que faire en cas de présence de punaises de lit chez soi ?

Punaises de lit que faire : nos astuces et conseils

Appartenant à la famille des insectes hétéroptères, la punaise de lit est un nuisible encombrant et très résistant. Aussi appelée Cimex lectularius, c’est un insecte minuscule d’à peine 4 à 6 millimètres. Elle est de couleur brune et visible à l’œil nu. Elle a récemment réapparu dans les grandes villes de l’Europe et du Canada telles que Paris, Marseille et Montréal. Contrairement aux idées reçues, la punaise de lit n’infecte pas que les endroits malpropres. Elle peut être présente partout, autant chez les pauvres que chez les riches. Sa présence dans les habitats et dans les lieux de travail complique le quotidien des habitants et les expose à un certain nombre de règles et pratiques. Professionnels dans le domaine d’éradication des nuisibles, nous sommes conscients des dommages que cause l’invasion des punaises de lit. Pour vous aider, nous vous livrons dans cet article toutes les astuces nécessaires pour repérer la présence des punaises de lit et vous en débarrasser efficacement.

Que faut-il savoir des punaises de lit ?

Aussi étrange et anodin que cela puisse paraître, il est important de savoir que l’apparition de punaises de lit chez soi à Paris entraîne un sentiment de culpabilité. Vous vous poserez sûrement de nombreuses questions afin de savoir les règles d’hygiène auxquelles vous auriez dérogé. Vous vous demanderez sûrement comment elles sont apparues et par où commencer le combat contre ces minuscules créatures très envahissantes. Ce que nous vous recommandons, chez Mesnuisibles c’est de chercher certes les causes d’invasion des punaises de lit à Paris pour une meilleure prévention. Cependant, évitez de tomber dans la culpabilité, car les punaises de lits ne font aucune différence entre la qualité des habitations.

La punaise de lit est un insecte qui se nourrit du sang des autres mammifères. Tandis que les larves ont besoin de sang pour achever leur croissance, les adultes en ont besoin pour se reproduire. Toutefois, les punaises de lit peuvent tenir pendant trois mois et plus sans se nourrir. Très féconde, la femelle pond entre 200 à 500 œufs. Quant au mâle, il est agressif et pratique un mode de reproduction exceptionnel (l’insémination traumatique). Il injecte directement les spermatozoïdes dans l’abdomen de la femelle sans passer par la voie génitale. Les punaises de lit sont des insectes qui vivent en parfait compagnonnage avec les humains. D’ailleurs, elles se déplacent grâce à ceux-ci en s’accrochant à leurs vêtements, aux meubles, aux linges et aux sommiers de matelas pendant les déménagements et autres déplacements.

Comment détecter la présence de la punaise de lit ?

Contrairement aux autres insectes répandus, la punaise de lit ne vole pas, elle ne saute pas. Elle avance à l’allure d’une fourmi, mais reste cependant très active. En journée, elle se réfugie dans

  • Les fissures des murs ;
  •  Les prises électriques ;
  •  Les rideaux ;
  •  Les vêtements ;
  • Derrière les tableaux ;
  • Sous le papier peint décollé ;
  • Derrière les plinthes…

La nuit, elles se rapprochent du lit et attaquent le dormeur. Ainsi, il est possible de ne pas se rendre compte de leur présence assez tôt. Lorsque l’infestation des punaises de lit est importante, elles peuvent se retrouver dans tous les recoins de la résidence et dans tous les objets (ordinateur portable, aspirateur, jouets, etc.).

En effet, la présence des punaises de lit en Île-de-France peut être détectée soit par observation indirecte ou par observation directe. Dans le premier cas, vous remarquez au réveil, des traces de piqûres de punaises de lit, leurs excréments et des taches de sang sur le drap. Dans le second cas, vous pouvez éventuellement constater la présence de leurs peaux mortes en période de mue. Vous les verrez également sur les matelas ou sur un usager.

À la différence des moustiques et des autres nuisibles, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie aux humains. D’ailleurs, les traces de leurs piqûres presque identiques à celles des moustiques ne demeurent que quelques jours. Néanmoins, ces piqûres peuvent causer des démangeaisons donnant suite à de graves infections de la peau. De même, l’infestation des punaises de lit peut être source d’anxiété, d’isolement social et de perturbation de sommeil.

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes très astucieux. En effet, au cours du XXe siècle, les punaises de lit avaient été contrôlées avec succès et ont presque entièrement disparu. Elles furent éliminées par l’usage d’insecticides de synthèse, associée à l’amélioration des conditions de vie dans les habitats. Réfugiés dans des endroits adéquats, les Cimex lectularius ont progressivement acquis une résistance à ces insecticides, et ont réussi à fonder de nouveau des populations qui repartent à la conquête de leurs anciens territoires. Ainsi, au cours de ces dernières décennies, elles ont réapparu de plus belle et envahissent les grandes villes, y compris Paris et ses périphéries.

Pour la majorité des personnes, les insectes sont attirés par des environnements infestés et insalubres. Ce que nous avons remarqué est que ce cliché est entièrement erroné lorsqu’il est question des punaises de lit. En effet, les punaises de lit sont présentes partout ; à hôpital, dans le train, à la gare, dans les hôtels et appartements. Elles sont attirées par l’obscurité et les couleurs plus ou moins sombres. D’ailleurs, selon une récente étude parue dans « Journal of Medical Entomology », des scientifiques américains notent que les punaises de lit seraient attirées par certaines couleurs plus que d’autres. Ainsi, ils effectuent une expérience sur des punaises mâles et femelles, jeunes et âgées, affamées et rassasiées. Alors que toutes ces punaises étaient censées trouver un abri, elles se dirigeaient vers les papiers cartonnés rouge et noir. Elles évitaient à tout prix les abris vert, jaune, blancs et orange.

Par ailleurs, elles sont également attirées par les mammifères à sang chaud tels que les humains, puis les oiseaux et les chauves-souris dont elles infectent les nids, grottes et habitats.

Comment prévenir l’invasion des punaises de lit ?

Autant les punaises de lit peuvent envahir votre logement au moment où vous y attendez le moins, autant elles peuvent infester la résidence bien avant votre location, bail ou acquisition. Pour prévenir l’infestation des punaises de lit à Paris et en Île-de-France, faites détecter leur probable présence avant d’aménager et demandez un traitement adéquat si besoin.

En effet, prévenir une nouvelle et éventuelle invasion des punaises de lit est le plus grand souci de ceux qui ont déjà souffert de la présence des punaises de lit. Ils redoutent le fait de devoir traverser de nouveau ce cauchemar, les démangeaisons, les nuits d’insomnie et cette triste sensation de ne plus être chez soi. Pour les soutenir dans leur combat, nous proposons généralement, des solutions simples, professionnelles et pratiques dont nous vous parlons brièvement ici.

Lorsque vous vous procurez des meubles venus tout droit d’une brocante, assurez-vous de la désinfecter et de la retaper. Pour les habits d’occasion, placez-les aussitôt dans la machine à laver avec un programme de lavage de 60 °C. Quand vous planifiez ou partez en voyage, c’est le moment plus que jamais de rester attentif. Faites attention aux :

  •  Hôtels ;
  •  Cabines de bateaux ;
  •  Train ;
  • Dortoirs (même les plus propres)…

Prenez le temps d’examiner délicatement les placards et autres meubles avant d’y stocker vos habits. À la fin de votre séjour, lavez tous vos vêtements à 60 °C avant de les ranger. Faites passer votre valise au nettoyeur à vapeur ou à l’aspirateur à vapeur avant d’y mettre vos affaires et de la fermer définitivement. Si vous remarquez une piqûre anormale ou suspecte d’insecte pendant votre séjour, détectez l’origine et n’hésitez pas à signaler s’il s’agit d’une infestation de punaises de lit. Et toutes ces précautions vous éviteront de contaminer votre domicile et éventuellement les autres endroits où vous passerez.

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

En général, les piqûres de punaises de lit laissent des boutons ou tâches rougeâtres alignés ou regroupés sur la peau. Ces morsures, lorsqu’elles ne démangent pas, disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours. Au cas contraire, elles laissent place à des allergies et lésions cutanées diverses. Pour soigner efficacement les piqûres de punaises de lit à Paris, nous vous recommandons des solutions naturelles telles que l’usage des huiles essentielles ou l’application du gel d’aloe vera.

En effet, l’huile essentielle d’hamamélis présente des vertus thérapeutiques sur les réactions épidermiques. Elle a un effet anesthésiant et apaise les démangeaisons liées aux morsures de punaises de lit. Il vous suffit donc de passer légèrement cette huile essentielle sur les tâches de piqûres pour observer une nette amélioration. De son côté, l’aloe vera est une plante qui a fait ses preuves et s’inscrit dignement au rang des plantes cicatrisantes, rajeunissantes, hydratantes et réparatrices. Ses bienfaits sur la peau sont nombreux et elle est extrêmement appréciée dans l’industrie de la cosmétique. Pour ce faire, procurez-vous du gel d’aloe vera et passez-la sur les zones qui vous démangent après la morsure.

Outre ses deux solutions, le menthol contenu dans le dentifrice servira également à sécher et à cicatriser sainement les plaies nées des piqûres de punaise de lit. De même, l’une des bonnes vieilles méthodes efficaces pour calmer et apaiser les rougeurs issues de la morsure des punaises de lit reste l’application de la peau de banane sur les zones affectées. Toutefois, quelle que soit la solution que vous choisirez, prenez la peine de la tester au préalable sur une petite zone avant l’application définitive.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Lorsque votre logement est infesté par des punaises de lit, vous devez vous y prendre avec beaucoup de tact. À défaut, vous risquez de contaminer les autres appartements de votre immeuble ou le voisinage. Pour l’occasion, munissez-vous d’un nettoyeur vapeur, d’un aspirateur et de sacs plastiques. Aspirez sans laisser aucune trace, tous les œufs, les larves et les punaises adultes présents dans les parages. Insistez sur les coins cachés, les fissures et tous les passages restreints pouvant servir de cachettes aux punaises. Scellez aussitôt et dégagez la poubelle. Ensuite, trempez tuyaux, embouts, conduits et tous les éléments dont vous vous êtes servis.

Videz entièrement vos placards de vos linges puis faites passer vos vêtements au lavage à 60 °C. Une fois votre linge séché, disposez-le dans des sacs en plastique bien scellés. Pour finir, nettoyez à la vapeur à une température de 120 °C tous les tissus d’ameublement, de revêtement et les rideaux. Envoyez aussitôt les canapés et les matelas au dépotoir.

Ces méthodes sont certes pratiques pour se débarrasser des punaises de lit. En revanche, elles ne sont pas efficaces. À la moindre occasion, vos ennemis seront de retour. Si vous résidez en France, et plus particulièrement à Paris et dans ces environs, il est préférable de faire appel à notre équipe de professionnels au 0180894811 pour bénéficier d’un traitement adéquat.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES