Peut-on lutter efficacement contre les punaises de lit avec le bicarbonate ?

Punaises de lit traitement bicarbonate : ce traitement est-il efficace ?

Parmi tous les nuisibles auxquels on peut être confronté dans une maison, les punaises sont les plus coriaces et les plus difficiles à éliminer. En effet, ces petits insectes sont particulièrement encombrants et leur élimination n’est pas facile à mettre en œuvre. Cependant, on peut recourir à diverses solutions pour lutter contre les punaises de lit. Dans cette optique, l’usage de certains produits permet de venir à bout de ces bestioles. C’est notamment le cas avec certains remèdes de grand-mère comme l’utilisation du bicarbonate. Ce traitement censé lutter contre les nuisibles n’est pas forcément la meilleure solution. Zoom dans cet article sur l’efficacité du bicarbonate contre les punaises de lit.

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

De formule NaHCO3, le bicarbonate de soude est une substance qui est généralement sous la forme de poudre cristalline blanche. Il s’agit d’un composé inorganique qui peut être utilisé dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit. La plupart du temps, le bicarbonate est utilisé dans le domaine culinaire et dans les produits cosmétiques.

Ce produit trouve aussi de nombreuses applications pour le nettoyage et la désodorisation de la maison. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les moisissures dans les habitations. Certaines personnes mélangent le bicarbonate à leur dentifrice pour garder leurs dents bien blanches. Il est donc clair que ce produit a de multiples usages dans le quotidien des hommes. D’ailleurs, il s’ingère facilement par l’organisme pour lequel il ne constitue pas un danger.

De nombreux remèdes de grand-mère sont élaborés en utilisant le bicarbonate ou en l’associant à un autre produit. C’est ce qui explique son rôle dans la lutte contre les nuisibles infestant la maison.

Pourquoi utiliser le bicarbonate contre les punaises de lit ?

L’utilisation du bicarbonate de soude contre les punaises de lit s’inscrit dans le cadre des produits naturels à adopter contre ces nuisibles. En effet, en dehors des méthodes techniques que peuvent employer les professionnels contre les insectes et autres bestioles, on peut recourir aux traitements naturels.

Ainsi, le bicarbonate de sodium à l’avantage d’être un produit naturel qui est sans danger pour la santé humaine. Ce produit qui est un véritable allié au quotidien dans les ménages peut être manipulé sans danger. Lorsqu’il est ingéré, il est facilement assimilable par l’organisme qui n’éprouve rien de particulier. De même, en cas de contact avec la peau ou les yeux, il ne provoque pas la moindre irritation. C’est donc tout le contraire des produits chimiques qui peuvent avoir de sérieux impacts sur la santé.

Par ailleurs, contrairement aux autres traitements contre les punaises de lit, le bicarbonate est à un prix très accessible. Il faut débourser autour de 2 euros pour s’offrir le kilogramme de bicarbonate.

Comment utiliser le bicarbonate contre les punaises de lit ?

Pour utiliser le bicarbonate afin de lutter contre les punaises de lit, vous avez deux possibilités : l’utilisation sous forme de poudre et l’utilisation sous forme de liquide

L’utilisation sous forme de poudre

La première façon d’utiliser le bicarbonate de soude est de le saupoudrer dans la maison où il y a une infestation de punaises de lit. Il s’agit donc d’une utilisation sous sa forme naturelle en poudre. Il faut donc répandre le produit partout dans la maison, à commencer par le lit. Il ne faut pas occulter :

  • Le matelas ;
  • Le sommier ;
  • Le tapis ;
  • Le canapé ;
  • Les crevasses dans le plancher ;
  • Les interstices des plinthes ;
  • Les rideaux ;
  • Le mobilier de chambre.

Tous les objets susceptibles d’abriter les nuisibles doivent être saupoudrés. Il ne reste alors plus qu’à attendre que le produit fasse effet avant de procéder à un nettoyage de fond en comble de la maison.

L’utilisation diluée

Le mélange du bicarbonate avec l’eau pour sa dilution est très pratique pour son épandage dans la maison. La solution obtenue peut atteindre n’importe quel recoin de la maison afin de produire l’effet escompté. À cet effet, vous aurez besoin d’un vaporisateur dans lequel il faut verser la solution réalisée. Celle-ci doit avoir de préférence une bonne concentration de bicarbonate de soude pour renforcer son action contre les nuisibles.

Avec le vaporisateur, il faut asperger le matelas ainsi que tous les objets et les endroits qui pourraient servir d’abris aux punaises de lit. Les coins et recoins de la maison sont plus traités efficacement. La forme diluée permet de mieux atteindre l’intérieur des crevasses et des trous où se trouvent les nids des punaises de lit. À la fin de l’opération, il n’y a pas de cristaux de bicarbonate de soude à nettoyer.

Quelle est l’action du bicarbonate sur les punaises de lit ?

L’action du bicarbonate de soude sur les punaises de lit soulève le problème de son efficacité réelle contre ces bestioles. À tort ou à raison, on estime que ce produit a une action corrosive sur les nuisibles. À ce sujet, rien n’est tranché, car les avis sont partagés.

En effet, beaucoup estiment que le bicarbonate de soude est réellement nocif pour les punaises de lit, de la même manière qu’il l’est pour les acariens. Dans la continuité de cette idée, d’autres considèrent le bicarbonate comme un répulsif naturel qui éloigne les nuisibles. Ils sont nombreux à assurer avoir utilisé ce produit pour obtenir des résultats satisfaisants.

D’un autre côté, il y a ceux qui estiment que l’efficacité du bicarbonate de soude contre les punaises de lit relève plus d’un mythe que de la réalité. Les punaises de lit sont très coriaces et le bicarbonate ne pourrait pas en venir à bout aussi facilement alors que l’utilisation de produits chimiques toxiques y arrive difficilement. D’ailleurs, il n’y a aucune étude crédible attestant l’efficacité de ce produit contre les punaises de lit.

Au demeurant, il est évident que l’efficacité du traitement de bicarbonate de soude contre les punaises de lit est relative. Même s’il peut constituer un répulsif naturel, il ne peut pas éliminer efficacement les punaises de lit. Dans l’idéal, il faut combiner ce traitement avec d’autres techniques pour l’éradication de ces nuisibles.

Quelles sont les alternatives efficaces à l’utilisation du bicarbonate ?

Pour garantir une élimination certaine des nuisibles en général et des punaises de lit en particulier, on a principalement le choix entre les traitements chimiques et les traitements thermiques.

Les traitements chimiques requièrent l’utilisation de certains produits toxiques en vue de l’élimination des insectes, des punaises de lit et autres nuisibles comme les rats et les souris. Les produits utilisés sont souvent des insecticides qui existent sous plusieurs formes. Certains d’entre eux sont uniquement toxiques pour les indésirables qui infestent les maisons, car ils sont sans danger pour les humains et leurs animaux de compagnie. Dans le même temps, d’autres sont plus toxiques et peuvent avoir des impacts sur la santé humaine. L’utilisation de ceux-ci est réservée aux professionnels de la désinsectisation qui effectuent une désinfection après usage. Ce type de produit chimique est recommandé dans le cadre d’une infestation à un niveau avancé.

Les traitements thermiques quant à eux font appel à l’utilisation de la chaleur ou du froid pour éliminer les nuisibles. La plupart du temps, c’est l’usage de la chaleur qui permet de venir à bout des punaises de lit. Lorsque la température avoisine 50 °C, les punaises de lit sont éliminées. Le traitement thermique fait intervenir des appareils spécifiques qui diffusent cette chaleur pour détruire les œufs, les larves, les nymphes et toutes les punaises qui infestent une maison.

Il existe d’autres solutions contre les punaises de lit comme l’utilisation des répulsifs naturels tels que le curcuma, le clou de girofle et l’alcool isopropylique entre autres. Cependant, à l’instar du traitement avec le bicarbonate de soude, leur efficacité est relative.

Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?

L’élimination des punaises n’est pas une mince affaire, car elle requiert une certaine technicité et une application rigoureuse du traitement choisi. D’ailleurs, il est souvent nécessaire de combiner divers traitements pour garantir l’éradication de ces insectes indésirables. Il est alors évident que lorsqu’il s’agit d’un problème de punaises de lit, il ne faut pas prendre la situation à la légère. Utiliser des techniques et des moyens rudimentaires pour les combattre peut réduire leur présence un tant soit peu leur effectif. On n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle infestation, car ces nuisibles prolifèrent rapidement. Le mieux à faire pour éviter ce genre de situation est de faire appel à des professionnels.

En effet, le recours à des spécialistes de l’élimination des nuisibles est la meilleure façon d’éradiquer définitivement les punaises de lit. Dans cette optique, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Mesnuisibles qui offre ses services à Paris et partout en Île-de-France pour vous aider à éliminer les indésirables de votre habitation. Nous disposons des meilleurs équipements pour exterminer ces nuisibles. Nous sommes joignables à tout moment au 01 80 89 48 11.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4/5 - (1 vote)