La terre de diatomée est-elle vraiment conseillée pour se débarrasser des punaises de lit ?

Terre de diatomée punaise de lit avis : dangereux ?

Pour lutter contre les punaises de lit, de nombreuses personnes utilisent la terre de diatomée. C’est un genre de granite dont les propriétés chimiques permettent de repousser tout insecte nuisible ou susceptible de créer des allergies. Qu’il s’agisse donc des abeilles, des guêpes, des fourmis et surtout des punaises, on pourrait dire que la terre de diatomée est une possibilité parmi tant d’autres à laquelle on peut recourir à Paris ou en Île-de-France pour venir à bout des insectes. Cependant, il est important de s’interroger non seulement sur son efficacité, mais aussi sur son mode d’usage, car mal utilisé, la terre de diatomée peut causer d’énormes dangers. Pour vous mettre à l’abri de ses dangers, poursuivez la lecture de cet article.

La terre de diatomée, qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est largement utilisée pour lutter contre les punaises de lit et autres nuisibles à Paris et en Île-de-France. C’est un genre de granite qui provient d’une roche connue généralement sous le nom de diatomée. Ce genre de granite ne se trouve pas partout dans le monde, mais de façon spécifique en Europe et beaucoup plus dans certaines régions françaises. Très fine et coupante, la terre de diatomée a une forme techniquement raffinée qui donne l’apparence d’avoir été transformée. Elle n’a pas d’odeur. Lorsqu’on la présente sous une forme moulue, elle se distingue par la variété de ses couleurs :

  • Le blanc ;
  • Le beige ;
  • Le gris…

Par ailleurs, quand on la présente sous sa forme composée, c’est-à-dire, mélangée à d’autres produits, elle donne à voir d’autres variétés de couleurs. Très souvent, la forme composée de la terre de diatomée se fait pour des usages précis. Ces usages sont à la fois bienfaisants et à certains égards nuisibles. L’un des usages bienfaisants de la terre de diatomée est qu’elle comporte des propriétés qui permettent de tuer les punaises de lit et de les éradiquer définitivement en cas d’invasion. La terre de diatomée sert également à fabriquer des produits  ménagers ou de la peinture par exemple. À Paris ou en Île-de-France, on y a souvent recours pour le soin des animaux. Cependant, l’usage de la terre de diatomée requiert une certaine prudence, car ses facultés chimiques peuvent entraîner de lourdes conséquences.

La terre de diatomée, un insecticide à utiliser avec prudence

La terre de diatomée favorise la mise au point de plusieurs sortes d’insecticides. On retrouve différents insecticides à base de terre de diatomée à Paris ou en Île-de-France, notamment :

  • La poudre de la terre de diatomée ;
  • Le grain de la terre de diatomée ;
  • La terre de diatomée en liquide ou diluée…

L’intérêt de nombreuses personnes pour ces diverses formes d’insecticides à base de terre de diatomée démontre à suffisance sa capacité à nuire aux insectes. Mais, cette capacité de nuisance peut aussi avoir des conséquences sur la santé humaine, surtout s’il se trouve que ceux qui en font usage ont des antécédents sanitaires. Par ailleurs, quand bien même elle présente une capacité toxique assez forte, la terre de diatomée peut paraitre une solution insuffisante en cas de grande invasion des punaises de lit. Certaines estimations scientifiques à Paris et en Île-de-France démontrent que lorsque le nombre des punaises de lit va au-delà de la cinquantaine, il devient nécessaire de procéder autrement. Augmenter la quantité de terre de diatomée risque de créer plus de problèmes.

La terre de diatomée et les risques d’intoxication

La terre de diatomée est une solution toxique. Autant elle est en mesure de nuire aux insectes, autant elle peut porter atteinte à la santé de l’homme. C’est pourquoi à Paris et en Île-de-France, des sociétés de désinsectisation comme Mesnuisibles déconseillent vivement son usage dans les habitations. De plus, les différentes combinaisons que l’on fait avec la terre de diatomée augmentent le risque de sa toxicité.

Ainsi, un mauvais usage de la terre de diatomée pour se débarrasser des punaises de lit est source d’intoxication. Cela dépend non seulement de la quantité utilisée, mais aussi de la forme sous laquelle on en fait usage et surtout, la combinaison avec d’autres produits. Quand elle est utilisée sous la forme brûlée par exemple, la terre de diatomée présente des risques d’intoxication très élevés. On parle souvent de la terre de diatomée calcinée. Cette forme calcinée qui n’est disponible que chez certains industriels à Paris ou en Île-de-France est produite avec des éléments chimiques très dangereux pour l’homme.

Pour éloigner les punaises de lit, on utilise aussi la diatomée alimentaire. Cette forme de la terre de diatomée est tout aussi  toxique que celle calcinée. En effet, la diatomée alimentaire ne provient pas des industries. À Paris ou en Île-de-France, on la retrouve généralement dans les commerces et plus précisément au registre des produits agricoles ou biologiques. Bien qu’elle ne soit pas soumise à une forte température, la terre de diatomée alimentaire présente des propriétés chimiques assez élevées. Son usage pour éradiquer les punaises de lit est certes efficace, mais est très risqué. Elle peut en effet engendrer des maladies telles que la fibrose pulmonaire ou la silicose.

Les diverses combinaisons de la terre de diatomée, un usage un peu complexe

La terre de diatomée ne s’utilise pas seule. Pour qu’elle soit vraiment efficace, on l’utilise en combinaison avec d’autres produits. Ainsi, si vous optez pour l’usage de la terre de diatomée pour chasser les punaises de lit, il vous faudra rassembler tous les éléments nécessaires afin de ne pas en faire un mauvais usage. Cela peut vous coûter encore plus cher. À Paris ou en Île-de-France, certains de ces produits à combiner avec la terre de diatomée ne sont accessibles qu’à certains professionnels comme les vétérinaires ou certains agriculteurs qui en ont le quitus.

De plus, pour utiliser la terre de diatomée, il faut être en mesure de prendre un certain nombre de précautions afin de s’assurer une bonne sécurité. Sinon, vous et votre entourage courez de grands risques.

La terre de diatomée, un répulsif dangereux pour les animaux de compagnie

Lorsque vous choisissez d’utiliser la terre de diatomée pour vous débarrasser des punaises de lit, sachez que vous avez ainsi recours à un répulsif très puissant. La terre de diatomée peut dresser une barrière à une éventuelle invasion des punaises de lit. Cependant, le revers de son usage peut se révéler catastrophique. Ainsi, si vous avez des animaux de compagnie dans votre domicile, il est recommandé de rechercher une solution plus fiable au risque de les perdre. En effet, la toxicité de la terre de diatomée peut aussi porter atteinte à la santé de vos animaux de compagnie.

La présence de la sicile amorphe dans la terre de diatomée est nuisible aux animaux, notamment les chiens et les chats. C’est d’ailleurs pourquoi les vétérinaires déconseillent vivement que l’on utilise par exemple certaines combinaisons de la terre de diatomée pour prendre soin du pelage des animaux. Cela dit, une utilisation de la terre de diatomée à proximité de vos animaux peut entraîner chez eux des infections pulmonaires ou encore des irritations oculaires. L’idéal est donc de ne pas faire usage de la terre de diatomée à proximité de ces animaux de compagnie. Si vous tenez à leur santé et à la vôtre aussi, vous ferez donc mieux de trouver une autre solution pour éliminer les punaises de lit qui vous dérangent.

Faire appel à l’entreprise Mesnuisibles pour mieux lutter contre les punaises de lit

Il est clair que la terre de diatomée cause plus de problèmes qu’elle n’en résout. Son utilisation met clairement en danger la santé des habitants, y compris les animaux de compagnie. Mais c’est à peu près pareil avec toutes les astuces et solutions à mettre en œuvre soi-même. Si elles ne vous perdent pas du temps, elles empirent la situation ou vous exposent à de grands dangers.

Quel que soit la circonstance ou le niveau de l’infestation, il vaut toujours mieux faire appel à une entreprise de désinsectisation. À Paris et en Île-de-France, vous pouvez vous fier à l’entreprise Mesnuisibles. Cela fait maintenant de nombreuses années que nous intervenons dans les ménages dans toute la région pour les débarrasser de ces insectes nuisibles. Notre promptitude à vous rendre service n’a d’égale que la rapidité et la qualité de nos services. Nous comptons dans nos rangs des professionnels qualifiés et rompus à la tâche qui vous garantiront un traitement sécurisé. Nous nous engageons à n’utiliser que des produits totalement respectueux de votre santé et de l’environnement. Vous pouvez nous appeler au 0180894811 tous les jours pour demander un devis ou un renseignement.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES

4.7/5 - (3 votes)