Pourquoi les grandes villes sont-elles envahies par les punaises de lit ?

Punaise de lit cause: focus sur les causes et solutions

Communément appelés punaise de lit, tique de lit ou puce de lit, les Cimex lectularius sont des nuisibles très envahissants. Ce nuisible existe depuis plus de 30 siècles. La punaise de lit apparaît partout où résident les humains et est très difficile à éliminer. Toutefois, des études prouvent qu’elle aurait disparu vers les années 1940. Avec la mondialisation, les punaises sont réapparues et sont cette fois plus présentes dans les grandes villes qu’autrefois. Ainsi, Paris, Marseille, New York, Montréal et Laval sont désormais leurs plus grands foyers. Comment se déplacent-elles et comment lutter contre leur invasion sont autant de questions auxquelles nous comptons répondre dans cet article.

La présence de l’homme est une cause de l’infestation des punaises de lit

Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit n’envahissent pas un lieu pour cause d’insalubrité. D’ailleurs, on retrouve des punaises de lit autant dans les palais les plus propres ou les plus vastes que dans les studios les plus étroits. Elles peuvent être présentes partout où résident des hommes. Bien que très minuscules, les punaises de lit disposent d’une forte aptitude à détecter la présence d’humains. Elles se dirigent vers les pièces grâce à la chaleur humaine et au dioxyde de carbone libéré par l’homme au cours de sa respiration. Il n’y a donc aucune raison de s’en vouloir ou de se culpabiliser en cas d’infestation de punaises de lit.

Une fois dans votre logement, les puces de lit trouvent refuge dans les objets ainsi que les endroits sombres et peu accessibles tels que :

  • Le sommier ;
  • Le matelas ;
  • Les vêtements ;
  • Les oreillers ;
  • Les draps ;
  • Les prises de branchement ;
  • Les meubles…

Il est important de retenir que les punaises de lit sont des insectes très résistants. Elles hibernent en hiver et peuvent tenir durant toute la saison sans se nourrir. Pendant ce temps, elles restent à l’abri du froid et ne laissent aucune trace d’elles jusqu’à ce qu’elles ressentent la nécessité de ressurgir. Par conséquent, le fait de ne pas détecter immédiatement la présence de punaise de lit chez vous ne signifie pas avec certitude que votre logement n’est pas infesté.

La propagation de punaise de lit au cours des voyages et dans les établissements hôteliers

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses. Faisant à peine la taille d’un pépin de pomme, ce sont des insectes qui ne volent pas. Elles avancent à l’allure d’une fourmi et sont souvent présentes dans les transports en communs et dans les hôtels. Pendant un voyage, elles s’accrochent à vos vêtements ou à vos objets. Ainsi, dans les villes populaires et très visitées comme Paris et toute la région de l’Île-de-France, on note constamment des invasions de punaises de lit. Autant vous pouvez les traîner chez vous à la suite de vos vacances ou d’un voyage d’affaires, autant la présence d’invités venus de loin peut être la cause de leur apparition.

De même, pendant les déménagements, les punaises de lit se camouflent dans les cartons, les étuis et les housses utilisés. D’autres fois, elles sont déjà présentes dans le nouveau logement, mais n’apparaissent qu’après votre installation. Pour prévenir la consommation pendant les déménagements, vous devez exiger la désinfection des emballages et du camion de déménagement avant usage. Vous devez également inspecter votre nouvelle résidence et vous assurer qu’il n’y est pas de signes d’infestation de punaise de lit.

Par ailleurs, les puces de lit étant des insectes très discrets, elles se cachent dans les hôtels et s’accolent à vos effets de la manière la plus discrète qu’il soit. Pour ce faire, nous vous recommandons d’inspecter soigneusement les draps, les matelas, les armoires et les meubles toutes les fois que vous logez dans un hôtel.

Les autres causes de la propagation des punaises de lit

Nuisibles très discrets, les punaises de lits ont un mode opératoire très efficace et ne sont jamais très loin de leur proie. En effet, ce sont des insectes qui se nourrissent de sang humain. Pour cela, elles sont inactives en journée et attendent la nuit pour attaquer leur cible. Après un repas de 15 minutes, elles retournent dans leurs cachettes pour digérer leur nourriture.

En dehors des transports publics, tels que les bateaux, les avions, les bus, le train et les taxis, les punaises de lit sont généralement présentes dans les objets de seconde main. Il est donc possible qu’une invasion de punaises de lit soit justifiée par l’achat des vêtements, des appareils électroménagers ou des meubles d’occasion. Par conséquent, pensez à bien désinfecter les objets d’occasion avant de les installer dans votre logement.

La punaise de lit est une espèce d’insecte très féconde. En effet, la présence d’une seule punaise femelle enceinte suffit à compter jusqu’à 1000 punaises de lit chez vous dans les prochains jours. Or, la présence de fissures dans les murs et les creux entre les cloisons sont des passages par lesquels les punaises de lit s’introduisent facilement chez vous et se multiplient ensuite. Ainsi, lorsqu’une pièce mitoyenne à la vôtre est contaminée, il existe de fortes chances que vous notez également une infestation dans les jours qui suivent.

Comment détecter la présence de punaise de lit chez soi ?

Les preuves d’une infestation de punaises de lit sont nombreuses. Les plus récurrentes sont notamment :

  • La présence de peau de punaises muées ;
  • La présence des œufs de punaises de lit ;
  • Les taches noires sur le drap au réveil ;
  • Les traces de sang de punaise de lit ;
  • La présence effective de punaise de lit.

Bien que minuscules, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Cependant, n’opérant qu’en pleine nuit, l’apparition de punaises de lit en journée est signe d’une infestation très avancée.

Par ailleurs, les punaises de lit sont des insectes omnivores. De ce fait, la preuve d’une piqûre ou d’une morsure de punaise de lit suffit à détecter la présence de punaise de lit chez vous. Très amoureux de la chaleur, les punaises de lit n’infestent pas que les logements. À Paris et en Île-de-France, elles envahissent également les restaurants, les auberges, les hôtels et les lieux publics.

Toutefois, la punaise de lit n’est à l’origine d’aucune maladie transmissible par le sang. En revanche, sa piqûre entraîne des boutons ou des réactions allergiques qui peuvent vous alerter sur leur infestation.

Comment éliminer les punaises de lit ?

De nombreuses astuces et trucs de grands-mères peuvent être essayés pour éliminer les punaises de lit. Pour notre part, nous vous conseillons l’utilisation de la terre de diatomée, qui est très efficace pour éloigner les punaises de lit. Il est également possible de recourir à des pièges au CO2 et au traitement de matelas à la vapeur chaude. Lorsque vous n’êtes qu’à un début d’infestation, vous pouvez installer des pièges englués dans les endroits sombres de la maison et les coins les plus fréquentés par les punaises de lit. L’huile d’eucalyptus et la menthe poivrée dégagent des odeurs naturellement répulsives pour les punaises de lit.

De même, les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes. Partant de cette logique, vous pouvez employer des traitements de chaleur ou de fraicheur comme la glace sèche. Vous devez ensuite laver vos textiles à 60 °C, aspirer les punaises de lit, les larves et les œufs, puis évacuer les déchets dans un sac plastique hermétiquement fermé.

Mais toutes ces astuces ne sont efficaces que si vous êtes au début d’une invasion. Lorsque vous êtes en face d’une infestation avancée, elles sont très peu efficaces. Il est dans ces cas-là préférable de recourir aux services d’un spécialiste en désinsectisation tel que Mesnuisibles. Grâce à notre expertise, nous administrons des traitements efficaces pour la prévention et l’éradication des punaises de lit. Nos équipes interviennent en Île-de-France, à Paris et dans toutes ses périphéries. Nous établissons un diagnostic clair et personnalisé avant de proposer des traitements en fonction de l’importance de l’infestation. Tous les jours du lundi au dimanche, nous sommes disponibles au 0180894811, 24 h/24.

N’ATTENDEZ PLUS !
débarrassez-vous des nuisibles qui perturbent votre quotidien !
Demandez votre devis maintenant !

LES TRAITEMENTS PROPOSéS PAR MESNUISIBLES.COM
Nos autres traitements anti-nuisibles

Dératisation

par ultrasons, répulsifs ou par colmatage des accès

Désinsectisation

par pulvérisation ou injection de traitements spécifiques

Désinfection

Pour inactiver les virus portés par les NUISIBLES